8 conseils pour rendre vos apprenants plus autonomes

Les apprenants ont changé et les méthodes d’apprentissage aussi. Il est temps de responsabiliser et engager vos apprenants, tout en gardant le sérieux lors d’une formation. Retrouvez nos 8 conseils pour rendre vos apprenants plus autonomes  1-Laissez-les faire des choix  Offrir aux apprenants la possibilité de choisir et de prendre des décisions peut sembler audacieux. Mais […]

Les apprenants ont changé et les méthodes d’apprentissage aussi. Il est temps de responsabiliser et engager vos apprenants, tout en gardant le sérieux lors d’une formation.

Retrouvez nos 8 conseils pour rendre vos apprenants plus autonomes 

1-Laissez-les faire des choix 

Offrir aux apprenants la possibilité de choisir et de prendre des décisions peut sembler audacieux. Mais cela les mettra toute de suite en situation et ils apprendront très vite par leurs propres erreurs. De plus, ils seront amenés à réfléchir à leurs choix, donc ils seront d’autant plus engagés dans la formation. 

2-Faites les travailler en équipe 

Vous connaissez sans doute le dicton “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Il est bien valable dans l’apprentissage aussi ! Le travail en groupe facilite le partage d’idées et d’expérience, et renforce l’esprit d’équipe et l’interaction. Ensemble, vos apprenants deviendront autonomes et engagés, et vont développer la capacité de se répartir les tâches ainsi que les responsabilités. 

3-Soyez clair sur les objectifs 

Si nous sommes transparents et ouverts avec les apprenants, ils le seront également. Et tant qu’ils savent ce qu’ils apprennent, pourquoi et comment, ils seront rassurés et prendront confiance en nous ainsi qu’en eux mêmes. De la même manière, les objectifs pédagogiques doivent être clairs dès le début. Sinon, ils perdront vite “la route” et la formation va dégénérer sans que vous puissiez intervenir. Soyez donc fermes et clairs quand vous exprimez le but de la formation, cela vous évitera des explications supplémentaires par la suite. 

4-Faites des liens avec le monde réel 

Dans beaucoup de situations, les apprenants exclament “oui, mais ce n’est pas comme dans la vie réelle”. Alors, il vaut mieux faire des connexions et mettre en pratique des situations de la vie de tous les jours. Un exemple est le simulateur, qui est censé à les plonger dans un univers qui se rapproche fortement d’une situation réelle, le tout dans un univers sécurisé. 

5-Impliquez-les dans le processus d’apprentissage 

Lors de la formation, prévoyez du temps pour débriefer ou pour évaluer partiellement leurs performances. Cela vous permettra de voir leur progression et de leur proposer de reprendre certains éléments ou bien d’approfondir d’autres. Il est important pour eux d’avoir un mot à dire sur les notions apprises. 

6-Utilisez des méthodes pédagogiques digitales 

La plupart des apprenants disposent d’un ordinateur / tablette. Alors, pendant le cours, ils peuvent surfer à volonté sur internet. L’idéal est de « diriger leur surf » dans le cadre précis de vos objectifs pédagogiques. N’hésitez donc pas à utiliser des vidéos, des tutoriels, des plateformes pédagogiques en ligne avec des contenus digitaux et motiver vos apprenants à aller chercher des informations sur internet.

7-Incitez-les à créer 

Que ce soit une présentation, un rendu, un projet ou un challenge lié au marketing (comme par exemple une vidéo pitch, un flyer etc.), il faut laisser parler l’imagination de vos apprenants. Avec tous les outils et les sources d’information d’aujourd’hui, ils peuvent rendre un travail très innovant et intéressant, alors il serait dommage de brider leur créativité.

8-Donnez la parole à vos apprenants 

Le formateur n’est plus dans la position de force d’il y a quelques années. Et ce n’est pas plus mal, car avant le travail était fait à 100% par l’enseignant. Le but désormais est d’engager les apprenants, les laisser exprimer leurs opinions et les pousser à défendre leurs décisions et leurs positions. Ce changement de posture nécessite un travail important côté formateur, habitué d’avance de prendre la parole, de proposer, d’imposer parfois, d’expliquer et de corriger. Maintenant, tout ce travail devrait être fait par les apprenants afin de les responsabiliser et les préparer au monde professionnel. 

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