fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Blended-Learning vs. E-learning : 5 différences essentielles

Blended-Learning vs. E-learning : 5 différences essentielles
13 décembre 2018 Mirela OPREA

L’E-learning est un terme anglais qui signifie “apprentissage par des moyens électroniques”, apparu avec l’arrivée de l’internet et des nouvelles technologies.

Ce terme est également utilisé en parlant d’une formation à distance et beaucoup d’apprenants la choisissent pour sa flexibilité et son adaptabilité, ainsi qu’aux coûts souvent moins élevés qu’une formation présentielle.

De nos jours, l’enseignement à distance prend une place de plus en plus importante et évolue constamment en raison de son accessibilité depuis de nombreux supports (tablette, smartphone, applications etc.) et sous plusieurs formes : e-learning, online learning ou bien blended-learning.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’E-learning et le Blended-Learning, leurs avantages, leurs modalités d’apprentissage ainsi que les différences notables entre ces deux méthodes.

E-learning

Blended-Learning


E-Learning

» L’e-learning est connu comme l’apprentissage à distance ou encore distanciel.

» Il s’agit d’un cours entièrement en ligne, donc sans contact face-à-face entre apprenant et formateur.

» L’enseignement est normalement géré par un enseignant qui planifie et mène les activités du cours. Il est néanmoins possible que le formateur soit remplacé par des logiciels didactiques.

Blended-Learning

» Le Blended Learning est un type de formation qui combine l’E-learning avec le présentiel.

» Dans ces cours, la proportion du contenu en ligne se situe entre 30 à 79%*, et le formateur rencontre ses apprenants face-à-face. Il est ainsi appelé l’apprentissage mixte ou hybride.

» Les apprenants ont la possibilité de retourner consulter les contenus à leur rythme sur une plateforme en-ligne.


Quelles sont les grandes différences entre E-learning et Blended-Learning ?

 

1 Contenu en ligne   

L’E-learning a une proportion de 80 à 100% de contenu en ligne. Ce type de formation est très flexible et ne comprend pas de partie présentielle.

En comparaison, dans les cours Blended-Learning l’enseignant combine le présentiel avec le virtuel. Statistiquement, il s’agit de 30 à 79% de contenu en ligne*.

2 Contact face-à-face avec les apprenants

Le Blended Learning bénéficie de la présence d’un formateur, qui organise des rencontres face-à-face avec ses apprenants. A l’opposé, l’E-learning s’appuie uniquement sur le contenu en ligne et parfois le formateur est même remplacé par des logiciels pédagogiques.

3 Les coûts

Les deux type de formation ont l’avantage d’un coût réduit. La seule différence entre les deux réside dans la présence du formateur.

Une formation Blended-Learning peut coûter plus cher que celle en E-learning, car il s’agit d’une rencontre face-à-face et il faut donc prévoir des coûts pour l’enseignant et ses déplacements (si besoin). Niveau logistique, le Blended-Learning implique également une salle de cours ou un espace pour les réunions présentielles, ainsi que des matériaux ou outils tels que : ordinateur, vidéoprojecteur, présentations, supports de cours etc.

4 Flexibilité

Une formation présentielle reste très contraignante, à l’inverse d’une formation online. L’E-learning permet aux apprenants de s’organiser comme ils le souhaitent et de suivre la formation à leur rythme.

Le Blended-Learning est un peu moins flexible que l’E-learning et moins contraignant que le présentiel. C’est un compromis qui laisse une certaine autonomie et gestion du temps aux apprenants, tout en les responsabilisant via les rencontres en face-à-face avec le(a) formateur(trice).

5 Absence du formateur

Peu importe l’âge des apprenants, leur niveau ou leur exigences, la présence humaine est indispensable pour assurer un bon suivi et un accompagnement de qualité. Un module E-learning manque d’un tuteur, d’un pédagogue qui motive et rassure les stagiaires.

Le Blended-Learning réduit cette absence du formateur et modernise le présentiel en lui apportant de l’innovation et de l’interactivité.

Quant aux avantages…

Au delà de toutes les différences énoncés ci-dessus, l’E-learning et Blended Learning ont beaucoup d’avantages en commun.

Le premier et le plus important est que l’apprenant devient acteur de sa formation, il prend des décisions, est autonome et gère ses responsabilités.

Ensuite, les deux permettent également une individualisation du parcours de formation, ainsi qu’une gestion du temps optimisée.

Pour les entreprises, cela revêt un caractère essentiel, car les professionnels qui se forment doivent aussi continuer à travailler. Cette forme d’apprentissage permet donc de renforcer l’autonomie des participants.

Un autre avantage est lié au suivi et au contrôle des apprenants. Les outils numériques permettent de tester les apprenants tout au long de la formation et ainsi de déterminer objectivement s’ils maîtrisent ou non les différentes notions-clés. Par conséquence, c’est un gain de temps pour les stagiaires et pour les formateurs.

Et après tous ces avantages, vous allez vous poser la question : mais est-ce qu’il y a des inconvénients ?

La réponse est bien entendu positive, mais il faudra attendre le prochain article 🙂

 

Partagez votre avis avec nous

—–

*Source : Guide pratique du E-Learning, Sid Ahmed BENRAOUANE, Dunod, Paris 2011

1 Avis

Pingbacks

  1. […] avons déjà évoqué l’importance de l’E-learning à nos jours. Aujourd’hui, nous allons plus loin et traitons les différents apprentissages […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*