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Créateurs de Business Games Pédagogiques

Business games de rentrée : un savoir-faire

Business games de rentrée : un savoir-faire
28 octobre 2021 Laurent LAVOGIEZ

La rentrée chez SCIADO a un parfum d’aventure… 2021 ne déroge pas à la règle, et le mois de septembre s’est terminé avec un bilan vertigineux : 7 000 étudiants formés sur nos simulateurs, 14 business games de rentrée organisés, certaines avec près de 20 campus en parallèle. 

Nos équipes fatiguées mais épanouies livrent les clés de la réussite : 

1 Une organisation rigoureuse pour les business games de rentrée

Un succès s’appuie toujours sur un socle solide : la préparation et la logistique de l’évènement. 

Constituer les équipes nécessite une vraie compétence : communiquer avec le client, créer les groupes en fonction de ses contraintes réservent parfois quelques surprises. Par exemple, des étudiants peuvent être oubliés, d’autres ne participent pas. Dans ce cas il faut faire preuve de réactivité pour adapter le dispositif et modifier la répartition des équipes. 

Les sessions les plus importantes ont comporté plus de 150 équipes . Il faut créer les parties, envoyer les identifiants et mots de passe aux participants dans le délai idéal (ni trop tôt, ni trop tard) tout en s’assurant que le serveur puisse supporter la charge importante. C’est finalement l’ensemble des services qui sont concernés : du commercial, en lien avec le client, en passant par la pédagogie et la technique, à l’œuvre dans un objectif commun.

2 Une animation dynamique

Si tout est prêt côté logistique, reste le business game lui-même. Une session de rentrée a des objectifs particuliers. Elle lance l’année, doit permettre aux participants de se connaître et de débuter leur scolarité d’une manière dynamique et motivante. La pédagogie n’est pas pour autant négligée, et des messages forts devront être passés. 

Bref, le business game de rentrée est davantage un challenge qu’un cours traditionnel, et doit donner lieu à un classement. Nous disposons d’outils d’exportation des données très efficaces, générateurs d’éléments de comparaison mis en valeur en lancement de chaque journée. Les travaux de créativité complémentaire valorisent les talents lors de la conception d’un logo ou d’un site web. 

Ces moments de débriefing communs sont possibles par les outils distanciels classiques, et notamment les « youtube lives ». Suivis par l’ensemble des étudiants, ils sont utilisés lors des lancements et de l’annonce finale des résultats.

En résumé, organiser des business games de rentrée demande de l’énergie, par le volume d’étudiants concernés et par l’obligation de réussite. Mais l’équipe SCIADO a su répondre présent, élaborer les process adaptés et développer une réelle expertise dans l’organisation de ces évènementiels si importants pour nos clients. 

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