La construction sur-mesure d’un simulateur

Récemment, les équipes de Sciado Partenaires ont été amenées à construire un tout nouveau simulateur, Immo. En collaboration avec l’établissement d’enseignement supérieur Noschool, installé dans la région bordelaise, ce simulateur est le fruit de longues heures de recherches, de réflexion, de travail et de questionnements. Afin de mieux analyser et comprendre les enjeux qui entourent […]

Récemment, les équipes de Sciado Partenaires ont été amenées à construire un tout nouveau simulateur, Immo. En collaboration avec l’établissement d’enseignement supérieur Noschool, installé dans la région bordelaise, ce simulateur est le fruit de longues heures de recherches, de réflexion, de travail et de questionnements. Afin de mieux analyser et comprendre les enjeux qui entourent un tel projet, nous sommes allés interroger Laurent Lavogiez, notre Directeur Conception, et Béatrice Rollet, Développeuse Full Stack. Aujourd’hui, nous vous proposons de plonger dans le processus de construction sur-mesure d’un simulateur.

La construction sur-mesure d’un simulateur du côté de l’ingénierie pédagogique

Le rôle de l’ingénierie pédagogique

Dans la construction sur-mesure d’un simulateur, le rôle de l’ingénierie pédagogique est de construire le modèle qui soit le plus cohérent et le plus réaliste possible. L’équipe est ainsi en charge de construire les contenus et d’imaginer les parcours envisageables sur le simulateur. En plus de cela, l’ingénierie pédagogique se doit d’anticiper les questions et réflexions des apprenants afin de leur donner les clés pour y répondre ou encore de produire des ressources qui leur serviront tout au long de leur expérience sur la simulation.

Côté technique, l’ingénierie pédagogique se charge de créer et imaginer les maquettes du simulateur à venir afin d’obtenir un aperçu du rendu du produit. L’équipe pédagogique s’occupe également de créer les algorithmes de calculs qui serviront au bon déroulé de la simulation.

Les défis et enjeux d’un tel projet

Comme dit précédemment, le rôle de l’ingénierie pédagogique est de construire un modèle pour le simulateur particulièrement réaliste. Afin de rendre cela possible, l’un des enjeux principaux est de pousser au maximum l’immersion dans le métier. A cela s’ajoute un fort aspect ludique dans le jeu – notamment avec des challenges pensés pour donner envie d’approfondir le sujet.

A ce modèle doivent être additionnées un certain nombre d’activités en lien avec la thématique principale du simulateur. Dans le cas de notre collaboration avec Noschool, le sujet phare était celui de l’immobilier. Pour plonger les apprenants dans ce monde-là, nous avons ajouté au simulateur des étapes reliées à ce sujet. Réalisation d’une estimation, la résolution d’un cas d’analyse financière d’un acquéreur potentiel, etc, les propositions étaient variées. Cette étape est indispensable car elle recouvre tous les éléments qui, ajoutés au simulateur, vont l’enrichir pédagogiquement.

Dans le cas d’Immo, le défi principal était celui de l’approche métier. En effet, nos équipes ont travaillé ardemment pour s’imprégner de ce sujet et comprendre les enjeux du métier de conseiller immobilier. Cela passe par un travail de recherche très poussé ainsi que de nombreux échanges avec l’expert sur le sujet – ici Noschool.

La construction sur-mesure d’un simulateur est également un défi en ce qui concerne la compréhension de la perception et des besoins précis de l’école. Chaque demande doit être analysée et traitée avec attention. L’objectif est que nous puissions y ajouter notre expertise en termes de conception, de jeu pédagogique et de dispositifs. Pour les équipes de Sciado Partenaires, un projet de cette envergure est particulièrement bénéfique. En effet, certaines demandes nous poussent hors de notre zone de confort et nous obligent à aller au-delà de nos habitudes et de notre façon de fonctionner.

La construction sur-mesure d’un simulateur du côté du développement

Le rôle du service développement

Vient ensuite le service développement, chargé, comme son nom l’indique, de développer le simulateur. Ici, cela correspond à l’interface que vont utiliser les apprenants et sur laquelle ils seront mis à l’épreuve. La construction d’un simulateur passe par la mise en forme du design de ce dernier, qui comportera des problématiques d’UX/UI. Vient ensuite la re-modélisation de algorithmes de calculs qui vont, quant à eux, faire fonctionner et tourner le simulateur.

Le rôle du développement est de construire différentes versions du produit qui vont s’incrémenter pour, au final, produire le simulateur définitif. Ce travail passe, certes, par du développement en tant que tel. S’ajoute à cela une importante rédaction de documents pour expliquer et illustrer le fonctionnement du simulateur, les différentes étapes de production ainsi que le suivi du projet.

La construction progressive du simulateur et les défis qui l’accompagnent

Le rôle du développement commence dès lors qu’ils reçoivent les maquettes du simulateur. La première étape : la création de l’interface. L’objectif est de proposer un outil similaire à la maquette reçue, fonctionnel et sur lequel il est possible de prendre des décisions – et donc d’avancer dans le parcours pédagogique. Une fois l’interface réalisée suivent la conception et le développement des algorithmes de calculs qui viennent assurer le bon fonctionnement des sessions. Cette étape se poursuit avec les informations issues de l’ingénierie pédagogique et comprend l’intégration des calculs de résultats, l’affichage des résultats, etc.

La création et la finalisation de l’interface précède l’intégration de cette dernière, ensuite fusionnée avec le code – ou back – de l’outil. Une phase de tests est ensuite effectuée afin de s’assurer du bon fonctionnement du simulateur. Des pistes d’évolution sont alors proposés par les équipes du développement, de l’ingénierie pédagogique ou encore de la formation.

Selon Béatrice, l’un des enjeux les plus intéressants de la construction d’un tel simulateur est de parvenir à obtenir un produit terminé et réutilisable à un certain moment. Le service développement se retrouve également souvent dans un combat sans pareil avec les deadlines. Bien sûr, tous souhaiteraient disposer de toujours plus de temps pour effectuer des tests et faire évoluer l’outil. Les développeurs ont également pour objectif de créer le simulateur le plus similaire à la maquette initiale. A cela s’ajoute l’enjeu de l’améliorer constamment pour l’amener vers la meilleure version possible.

Pour le service développement, les défis sont donc nombreux. Ils doivent, en effet, produire la version la plus proche possible des attentes de l’ingénierie pédagogique. Il est aussi nécessaire de s’assurer que l’UX/UI soit fluide et accessible avec un contenu ludique et intéressant. Enfin, que le simulateur soit performant et pertinent du côté du développement.

La co-construction du simulateur

L’enjeu est de produire un simulateur fiable et en accord avec les volontés des différents services et de l’école. Pour cela, les maîtres-mots sont la communication et la co-construction. En effet, en travaillant communément sur chaque étape du projet, l’élaboration du simulateur n’en est que simplifiée. L’ingénierie pédagogique donne les premières indications qui sont ensuite analysées et discutées avec le développement. Le but ? Créer, communément, une maquette et un cahier des charges qui conviendront tant l’école qu’aux services développement et pédagogique.

Le travail est ainsi fait main dans la main entre les deux services. Le tout s’effectue dans l’objectif de se rapprocher d’un processus de versioning. Il s’agit d’une évolution du simulateur version par version, validée et retravaillée en croisant les membres des services.

Il s’agit d’un sujet passionnant pour l’équipe. Il y avait un besoin, nous avons été identifiés comme capables d’y répondre et avons eu les moyens pour y répondre. C’est très moteur et à la fois très valorisant et positif pour l’équipe.

Laurent Lavogiez

Un tel projet nous pousse ainsi dans nos retranchements. Nous devons analyser, innover, comprendre de nouveaux besoins, essayer, recommencer et toujours s’améliorer. Il s’agit d’un travail vertueux à plusieurs titres pour Sciado Partenaires. Alors, un grand merci à Noschool pour la confiance placée dans cette jolie collaboration !

Et vous, êtes-vous tentés par la création d’un simulateur sur-mesure afin de répondre à vos besoins et objectifs pédagogiques ?
 
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Mélissa Tani

Mélissa Tani

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