fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

La gestion d’entreprise devient flexible grâce aux formations en Blended-Learning

400
140
2
100%

Etudiants

Equipes

Campus synchronisés

En Blended-Learning

Chaque année, nos formations en gestion d’entreprise à l’INSEEC comptent environ 400 étudiants en formation initiale et sont organisées en format Blended-Learning – le type d’apprentissage qui combine l’E-learning avec le présentiel.

En ce moment, plus de 60% des formations fournies par Sciado se déroulent en Blended Learning, ce dispositif est donc significatif pour notre cœur de métier et montre notre faculté d’adaptation à différentes manières d’apprentissages, ainsi que la flexibilité géographique.  

Notre client et son besoin

INSEEC U. est une institution privée d’enseignement supérieur, implantée dans plusieurs villes de France : Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry-Savoie. L’école forme chaque année 25.000 étudiants, en présentiel et à distance, en Management, Communication & Digital et Sciences politiques.

Secteur : formation initiale


L’objectif de l’INSEEC était de mettre en compétition, de manière synchronisée, 400 étudiants de 2 centres – Bordeaux et Lyon – et pour cela une formation classique semblait difficile à mettre en place.

Un enjeu majeur dans cette formation synchronisée était la construction d’un module permettant à chacun de se mettre à niveau et de trouver son rythme, tout en restant autonome dans le travail.

Il y avait donc besoin d’une alternative à la formation classique, tout en gardant l’esprit de compétition et l’apport pédagogique, pour assurer la montée en compétences.

Enfin, étant donné le grand nombre d’étudiants, le client souhaitait :

Une optimisation des ressources

Un taux bas d’occupation de salles

Innover ses formations

Un suivi et un accompagnement de qualité

Notre solution pédagogique

Grâce à une ingénierie pédagogique personnalisée, Sciado Partenaires a réussi à répondre aux besoins du client avec succès.

D’abord, les étudiants étant nombreux et la formation devant être répartie sur 3 mois tout en optimisant l’utilisation des ressources, nous avons choisi le format Blended-Learning, en raison de sa flexibilité et son approche personnalisée.

Un autre avantage important du Blended Learning est qu’il permet aux étudiants de retourner consulter les contenus à leur rythme sur une plateforme en-ligne. Ainsi, ils deviennent acteurs de leur formation, autonomes et gèrent leurs responsabilités.

Nous avons ensuite choisi le simulateur pédagogique – le simulateur de gestion d’entreprise et business strategy FITCO, avec un scénario adapté. 

Une fois le format et le simulateur choisis, il nous restait le séquençage pédagogique et la programmation complète de la formation.

Ainsi, la formation s’est déroulée comme suit :

En présentiel

A distance

Le lancement de la simulation et la soutenance finale des apprenants

Prise de décisions et échanges avec le formateur via email / vidéoconférences

Pendant la formation, nous avons pris en compte que les niveaux des 400 étudiants sont forcément différents et avons ajouté des options avancées : les exercices automatiques, les challenges, les supports de micro-learning.

Nos résultats

Durant les 3 mois de simulation, 140 équipes (soit 390 étudiants) ont été en compétition, avec un classement hebdomadaire entre équipes et un debrief de résultats finaux.

Suite à cette formation, les étudiants ont appris à gérer une entreprise et à faire de la stratégie, à prendre des décisions et à travailler en équipe.

 La compétence clé de Sciado est pour moi la capacité de proposer des solutions pédagogiques adaptées, avec un suivi qualitatif.

Maxime DUBOS | Responsable Administration Pédagogique BBA INSEEC

95% des étudiants ont été satisfaits ou très satisfaits, tandis que le client se déclare 100% convaincu de la qualité de nos méthodes pédagogiques et souhaite continuer notre partenariat.