fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Retour d’expérience : La recherche à l’honneur à Marrakech

Retour d’expérience : La recherche à l’honneur à Marrakech
18 décembre 2019 Sciado Partenaires
Suite à nos travaux de Recherche & Développement, Sciado Partenaires a été représenté lors de cette conférence par Denis GUIBERT, ingénieur-chercheur et co-auteur de l’article sur l’utilisation des outils de classification non supervisée. (disponible ici)

Passionné par l’intelligence artificielle, Denis a partagé avec nous son expérience à Marrakech.


La recherche à l’honneur 

L’expérience de la conférence internationale était très enrichissante. Tout d’abord, il était très plaisant de pouvoir présenter le fruit de mes recherches à un public composé d’experts. Ceci a donc amené à de nombreux retours et a des discussions enrichissantes concernant le futur de ces travaux.

Cependant, ma partie favorite a été de pouvoir assister à de nombreuses conférences sur des sujets plus ou moins proches du mien.

Avec 70 articles publiés et plus de 50 nationalités représentées, la diversité est une réelle force de cette conférence. Ainsi, j’ai rencontré des différents auteurs passionnés et passionnants, et très ouverts à la discussion.

Cette ouverture a amené à de nombreuses discussions sur des thèmes allant de la mécanique quantique à l’écriture manuscrite de l’arabe en passant par le développement de la 5G.

Afin de créer un environnement propice à ces échanges, la conférence était organisée en salles de présentations à thème. Ainsi, les séminaires sur des thèmes proches avaient lieu dans la même salle afin de regrouper les auteurs d’intérêts communs. Cependant, rien n’empêchait la mobilité entre les salles afin de diversifier les sujets.

De plus, les organisateurs avaient prévu de nombreux temps d’échanges. Cela nous a permis de se retrouver autour d’un thé marocain le temps d’une discussion. Enfin, ils avaient également organisé un dîner et une journée de visite. 

Ces temps hors de la conférence à proprement parler permettaient des échanges moins formels sur les situations professionnelles, de recherche, ou encore des échanges culturels sur des sujets variés.

Denis GUIBERT


Et un peu de diversité culturelle…

Lors de son séjour, Denis a pu également découvrir Marrakech et sa cuisine locale. Grâce aux organisateurs, les participants ont eu la chance de « dévorer » un délicieux tajine d’agneau chez l’ancien cuisinier du roi.

Cette conférence aura donc été, en plus d’une entrée dans le monde de la recherche, une découverte culturelle.

Arrivée déjà à sa 3ème édition, EMENA ISTL (International Conference Europe Middle East & North Africa On Information System & Technology and Learning Research) est une des conférences les plus respectées dans le domaine.

Cette année, l’événement a eu lieu à Marrakech, Maroc, du 21 au 23 novembre 2019. 

Les organisateurs ont déjà annoncé que l’édition de l’année prochaine sera à Lisbonne, Portugal.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*