fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Revue de presse pédagogique février 2021

Revue de presse pédagogique février 2021
17 février 2021 Sciado Partenaires
revue de presse pédagogique

Revue de presse pédagogique 

– Février 2021 –

Learning Technologies : l’événement virtuel 

De 15 au 26 février 2021 se déroule Learning Technologies, un événement 100% en ligne. Cette année, la thématique est « Construire ensemble la formation digitale de demain ». Ainsi, pendant deux semaines les speakers vont aborder les grands enjeux de la formation digitale de demain.

LTDX est un événement dédié à tous les acteurs de la formation digitale et des RH. Les inscriptions sont gratuite ou payantes, en fonction des besoins. Plus de 100 sessions vous attendent, en 3 langues : français, anglais et allemand.

En savoir plus


Astuces pour la digitalisation de la formation

Le numérique offre de nouvelles modalités pédagogiques auxquelles les organismes de formation doivent s’adapter. Pour réussir ce virage, AKTO a mis à disposition un guide en ligne qui propose des conseils pour accélérer l’adaptation de l’offre de formation et intégrer au mieux les enjeux de la digitalisation. 

Quelques chiffres de la digitalisation en France sont disponibles ici.

Entre les thèmes, nous mentionnons :

    • Comprendre les impact de la digitalisation sur la formation pour bien démarrer
    • Quelle stratégie adopter pour digitaliser l’offre de formation ?
    • Comment digitaliser son offre de formation

Vous y trouverez également des témoignages d’experts sur les nouvelles modalités de formation ainsi que des études de cas et inspirations.

En savoir plus


Formation professionnelle : ce qui change en 2021

Le Ministère du Travail fait le point sur les nouveautés en 2021 dans les domaines suivants : droit du travail, emploi, formation professionnelle, dialogue social et santé au travail.

Ainsi, selon l’institution, à compter du 1er janvier 2021, la réforme sur la formation professionnelle continue. Plus précisément, le coût du contrat d’apprentissage pris en charge par les Opérateurs de Compétences (OPCO) prend en charge le coût de la compensation du handicap de l’apprenti dans le montant du contrat qui pourra ainsi être majoré jusqu’à 4 000 euros, quelle que soit la branche professionnelle.

En savoir plus


Des droits formation complémentaires pour les volontaires et bénévoles

Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) valorise vos activités de bénévolat, de volontariat ou de réserviste en vous permettant d’acquérir des droits formation complémentaires.

Ainsi, selon le portail Mon Compte Formation, vous pouvez bénéficier de ce dispositif à partir de 16 ans, quel que soit votre statut : salariés, demandeurs d’emplois, agents publics, travailleurs indépendants, étudiants, parents au foyer, personne sans activité ou retraités.

Les règles d’acquisition de droits formation sont simples : vous recevez 240 € forfaitaires par an et par activité, cumulables dans la limite de 720 €. Si vous bénéficiez par ailleurs de droits formation CPF, les droits CEC peuvent venir compléter la prise en charge financière de votre projet de formation sur Mon Compte Formation.

Le service civique, les activités de réserviste et de bénévolat associatif sont notamment les activités vous permettant d’acquérir des droits formation sur votre CEC.

En savoir plus


Comment faire une reconversion professionnelle ?

Le droit à la reconversion professionnelle est valable pour tout le monde sans limite d’âge. Quelle que soit l’expérience, il n’est jamais trop tard pour changer de métier et satisfaire vos envies. D’ailleurs, sur le marché du travail, la reconversion professionnelle est même très bien perçue. Son augmentation est exponentielle.

En tant que salarié, vous avez à votre disposition plusieurs dispositifs pour envisager une reconversion professionnelle de manière sereine. Certains dispositifs vous permettent d’être autonome sur l’entame de votre reconversion, sans obligation d’avertir votre employeur (CPF). D’autres, par contre, nécessitent la validation de votre entreprise, voire son aide financière (CPF de transition professionnelle, abondement).

En savoir plus


Revue de presse pédagogique : Janvier 2021

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*