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Revue de presse pédagogique : Janvier 2021

Revue de presse pédagogique : Janvier 2021
17 janvier 2021 Sciado Partenaires
revue de presse pédagogique

Nous débutons en 2021 une nouvelle rubrique sur notre blog : la revue de presse pédagogique !

Il s’agit d’une revue (eh oui…) réunissant toutes les nouvelles importantes et les événements de la formation, la pédagogie ainsi que le digital et le développement du numérique.


Les chiffres 2021 du Digital Learning 

L’ISTF (L’Institut des Métiers du Blended Learning) a récemment publié les chiffres 2021 du Digital Learning

L’enquête, menée auprès de 400 professionnels de la formation, constitue une radiographie de la formation digitale en France. Et, dans le contexte sanitaire actuel, nous pouvons dire également qu’une telle étude est nécessaire pour analyser l’avenir de la formation.

Une des conclusions qui ressortent est, bien évidemment, la tendance du télétravail et du distanciel. 

D’après l’étude ISTF, cette tendance s’inscrit dans la durée, puisque 89% du panel estime vouloir faire évoluer son offre de formation vers plus de distanciel ou plus de blended learning. 

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Pôle Emploi co-finance votre formation CPF si vous êtes demandeur d’emploi

En effet, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi peuvent bénéficier également des formations CPF gratuites. Et cela même si leurs droits de formations sont insuffisants !

Ainsi, si vous souhaitez vous former avec Mon Compte Formation, vous pouvez  solliciter Pôle emploi pour un financement complémentaire. Pour cela, vous pouvez faire une demande d’abondement à Pôle emploi directement depuis l’application Mon Compte Formation. Si la prise en charge financière est acceptée, votre inscription en formation est automatiquement validée. Vous pouvez partir en formation !

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Droits formation majorés pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi

Près de 460.000 bénéficiaires de l’obligation d’emploi qui ont vu leur droit formation (CPF) majoré d’un montant forfaitaire de 300 € au titre des droits acquis en 2019.

Elle concerne l’ensemble des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) : usagers avec reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), victimes d’accidents du travail ou de maladie professionnelle, titulaire d’une pension d’invalidité, …

Cette majoration de 300 euros ne s’applique que si des droits formation ont par ailleurs été acquis au titre d’une activité professionnelle. Elle s’ajoute à ces droits « socle » et porte à 800 € le montant maximal de droits formation pouvant être acquis sur une année.

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Événement : “Les débats du Digital Learning” 

Du lundi 25 au vendredi 29 janvier 2021, une semaine entière pour un seul événement : “Les débats du Digital Learning”. Des débats diffusés en LIVE (avec 5 intervenants par débat), des interactions avec les participants (pour changer des « boring webinars »).

Voici les thèmes annoncés :

    • Comment transformer ses offres présentielles en distance learning : l’exemple des OF
    • L’évolution des plateformes (LMS, LXP, LEP, …) vers le L&D
    • La production des contenus de Digital Learning
    • Le rôle de l’humain dans le Digital Learning : support, accompagnement, tutorat, peer-to-peer learning
    • Les nouveaux métiers du Digital Learning

Les avantages : la participation est gratuite et tout est à distance :

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Une nouvelle étape dans la qualification et l’insertion des jeunes

L’État est pleinement mobilisé pour la formation et l’insertion professionnelle de tous les jeunes. L’obligation de formation constitue ainsi un levier essentiel pour lutter contre le décrochage scolaire et faciliter l’accès des jeunes mineurs à l’emploi et à la formation.

Annoncée par le président de la République le 13 septembre 2018 à l’occasion du lancement de la « stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté », et entrée en vigueur à la rentrée de septembre 2020, l’obligation de formation a été instaurée par la loi « pour une École de la confiance » (article 15 de la loi du 26 juillet 2019).

Elle vise à garantir une continuité éducative et pédagogique de 3 ans à 18 ans et à attaquer la pauvreté à la racine, en travaillant à l’insertion et à la qualification de chacun, en proposant des solutions de retour en formation sous statut scolaire, d’accès à la qualification et à l’emploi, avec une intervention rapide des réseaux de l’éducation nationale et des missions locales.

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