COMMERCE INTERNATIONAL

Formations en Commerce International

formation e-learning
formation commerce international

commerce international

Découvrez nos formations en commerce international

Avant de lancer vos apprenants dans une formation en commerce international, il est d’usage de comprendre entièrement de quoi il retourne. Laissez-nous dès à présent vous présenter en détail ce qu'est le commerce international et quels sont les apports de notre expertise.

digital learning

Qu’est-ce que le commerce international ?

Par définition, le commerce international représente l’ensemble des flux de marchandises (autrement dit, des biens) entre à minima deux pays. Plus largement, il s’agit du terme couramment utilisé pour désigner les flux de services marchands. Leur part étant en pleine ascension, les flux de services sont inclus dans les échanges internationaux - notamment via les secteurs du transport, du tourisme ou encore des services aux entreprises.

digital learning
digital learning

La notion de commerce international fait également référence à l’organisation des divers échanges internationaux entre espaces économiques de différents pays. Dans ces échanges se retrouvent donc les mesures douanières, la logistique internationale, le financement des opérations internationales ou encore la prise en main et l’attention accordée aux risques encourus (d’ordre juridique, politique, fiscal ou encore les risques de change).

Le commerce international est donc une activité à part entière, complexe et transfrontalière, qui nécessite la maîtrise de plusieurs aspects techniques. Indispensables lors de transactions et opérations internationales, ils sont développés dans notre formation commerce international.

La mise en place de cours en commerce international demande de prendre en compte certains critères. C’est pourquoi nous sommes là pour vous accompagner.

L’apport de notre expertise

Nos formations e-learning en commerce international permettent ainsi de former vos apprenants, à leur rythme, à ce sujet. De plusieurs types et sur différents domaines d’expertise, elles ont pour projet de d’apporter les compétences et qualifications requises pour une maîtrise sans faille des enjeux de ce secteur.

Tout en s’adaptant à vos objectifs, notre business game et nos formations en commerce international à distance offriront à vos apprenants l’opportunité de découvrir, d’approfondir ou de parfaire leurs connaissances.

différentesformations

Nos formations en commerce international

Vous souhaitez former vos apprenants au Commerce International et INCOTERMS® et qu’ils soient capables d’établir une politique de négociation ? Choisissez nos formations, allant du débutant à l’avancé, pour une mise en situation à l’aide d’INTERCO, l’un de nos simulateurs pédagogiques ! INTERCO offrira à vos apprenants une immersion dans le monde des règles uniformes établies par la Chambre de Commerce Internationale (CCI).

A l’issue de nos formations, ils sauront organiser les conditions de transport de marchandise entre deux industriels. De plus, ils seront capables de négocier avec d’autres consultants les conditions de vente et d’achat.

Nos formations en Commerce International et INCOTERMS®, en ligne et à distance :

introduction sur le commerce international

Introduction au Commerce International et INCOTERMS®

Ce module permet une immersion totale dans le monde du commerce international et INCOTERMS® à travers un simulateur informatique stimulant la mise en pratique. Plusieurs thématiques sont abordées au sein de cette formation. Parmi elles, l’introduction aux INCOTERMS®, la gestion des opérations import-export, les notions et techniques de négociation, les conditions de transport et acheminement de la marchandise et, pour finir, les obligations des parties (acheteur/vendeur).

Cette formation e-learning en commerce international s’adresse à tous les secteurs mais est plus particulièrement pensée pour les acteurs des fonctions liées à l’import/export ainsi qu’aux futurs consultants.

Pour suivre cette formation, il est nécessaire d’avoir des connaissances de l’environnement informatique (le processus étant digitalisé) et, utiles mais facultatives, des connaissances générales en commerce international.

Maîtriser les échanges commerciaux et INCOTERMS®

Ce module a pour objectif d’apporter une maîtrise des INCOTERMS® et des échanges commerciaux nationaux et internationaux à travers un simulateur pédagogique de mise en pratique. Les thèmes abordés sont variés : gestion des opérations import-export ; conditions de transport et acheminement de la marchandise : techniques de négociation et politiques de vente et d’achat ; consultance et contrats commerciaux et, enfin, techniques de conteneurisation.

Ce cours en commerce international s’adresse, comme son nom l’indique, au secteur du commerce international, et plus particulièrement aux acteurs de fonctions liées aux échanges commerciaux ainsi qu’aux actuels et futurs consultants dans l’import-export.

Enfin, il est nécessaire que vos apprenants aient d’ores et déjà une certaine connaissance de l’environnement informatique ainsi que des connaissances générales en commerce international. Pour plus d’aisance mais sans que cela ne soit indispensable, il peut être avantageux pour eux d’avoir déjà de la pratique dans les opérations d’import/export et/ou dans celles du commerce international.

technique de commerce international
étude de cas commerce international

Business Game : vivez une expérience en commerce international

Notre business game en commerce international fait jouer à vos apprenants le rôle de consultants qui accompagnent des entreprises avec une activité à l’international. Certains de leurs clients vont faire appel à eux afin de les accompagner dans leurs choix pour expédier ou importer de la marchandise.

L’objectif de cette étude en commerce international est simple : que vos apprenants conseillent au mieux leurs clients. Ils devront alors négocier avec d’autres consultants et organiser les conditions de transport des marchandises de leurs clients. Si ces derniers sont satisfaits, vos apprenants recevront d’autres demandes de leur part, mais aussi de nouveaux clients qui leur confieront leurs dossiers. Ils pourront alors, dans un cadre sécurisé, apprendre à développer leur activité. Leur mission consistera alors à gérer au mieux les opérations d’import/export, tout en respectant les besoins des clients.

Prêts à découvrir si vos apprenants seront de bons consultants ?

quelques détails

La formation professionnelle en commerce international signée Sciado Partenaires a pour objectif de développer l’expérience professionnelle de vos apprenants et, par la suite, de favoriser leur insertion professionnelle. Pour cela, nos simulations permettent de travailler sur plusieurs sujets, à savoir économie et gestion, comptabilité et gestion, techniques de vente, gestion des ressources humaines, techniques de commercialisation, gestion commerciale, relation client, stratégie commerciale ou encore marketing et communication.

Nos formations permettent ainsi d’ouvrir les portes à vos apprenants aux métiers du commerce international, ayant désormais les compétences nécessaires et une certaine qualification professionnelle pour intégrer un environnement international. En plus d’acquérir des compétences, vos apprenants suivront une formation similaire à une licence professionnelle commerce dispensée en école de commerce. Au terme de cette formation continue assurée par l’équipe pédagogique de votre choix, vos apprenants auront développé des compétences professionnelles en commerce et management et en négociation et relation client leur permettant de définir au mieux leur projet professionnel.

Nos licences ne sont pas des licences professionnelles mais bel et bien des licences professionnalisantes, rendant vos apprenants opérationnels pour intégrer le domaine du développement commercial ou celui du développement international. Ils pourront ainsi viser des postes qui leurs correspondent, tel que celui d’assistant commercial ou encore de directeur commercial.

pointstechniques

Formats d’animation

Nos formations en commerce international  “Try&Learn” se déroulent en format synchrone ou asynchrone, en individuel ou en collectif, en formation initiale et continue, en ligne ou à distance. Nos options multilingue et digital learning vous permettent de toucher un public diversifié, tout en conservant la qualité des formations. De plus, nous pouvons personnaliser les modules de nos cours en commerce international en fonction du niveau de compétences de vos apprenants et de vos besoins.

PrésentielEN DIRECT AVEC LES APPRENANTS

Une formation en présentiel permet non seulement d’avoir un contact humain mais aussi de créer une dynamique de groupe forte. Du point de vue des formateurs, l’avantage réside dans la visibilité qu’ils ont sur leurs apprenants, pouvant réellement les prendre au cas par cas.

Pour les apprenants, les formations en présentiel les aident à créer du lien entre eux mais également avec le formateur.

Blended-learning ENTRE PRÉSENTIEL ET DISTANCIEL

Le blended-learning propose un accompagnement avec un formateur.

Présent sur la totalité de la formation, vos apprenants seront soutenus et pourront poser leurs questions lorsqu’ils le souhaitent.

Distanciel UNE FORMATION EN LIGNE

Les formations distancielles vous permettent à la fois de réduire vos coûts mais aussi et surtout de gagner en flexibilité.

Elles nécessitent assez peu de matériel mais celui-ci offre un large panel de contenus et de possibilités.