Noschool : la construction d'un simulateur immobilier

cas client

Co-construire un simulateur axé sur l'immobilier, un projet Noschool

Noschool est une école de l’enseignement supérieure spécialisée dans différentes thématiques à savoir le commerce, l’immobilier, la banque, l’assurance ou encore le monde des ressources humaines.

Pour cette collaboration, qui s’est effectuée sur l’entièreté de l’année 2022 et qui perdure sur l’année 2023, nous avons été amenés à travailler en grande partie avec certains responsables pédagogiques de l’école dans le but de proposer une solution de formation pour un peu plus de 150 apprenants de l’école.

business game
Construction simulateur

Notre client et son besoin

Comme énoncé plus haut, l’un des piliers de Noschool est le secteur immobilier. Seulement, l’école n’avait jusqu’à lors pas de réel jeu d’entreprise à proposer à ses apprenants évoluant dans ce milieu. En effet, les jeux d’entreprise sont généralement assez classiques et portés sur les sociétés industrielles ou de services. Noschool n’ayant pas encore pu mettre en place de jeu axé sur la dimension immobilière, il était important pour l’école de pouvoir résoudre cette problématique.

L’objectif de cette collaboration était donc de créer, communément avec Noschool, un nouveau jeu d’entreprise, à savoir une nouvelle simulation pédagogique, porté sur le monde de l’immobilier.

Un travail conjoint entre le pôle Conception de Sciado et les responsables pédagogiques de Noschool

Une collaboration et un processus de création qui se sont étendus sur plusieurs mois entre 2022 et 2023

Création et construction complète du simulateur, adapté aux parcours et couleurs de Noschool

Notre solution pédagogique et sa mise en place

Afin de créer une nouvelle simulation pédagogique, il nous fallait commencer par le commencement : produire un tout nouveau simulateur, orienté sur l’immobilier. Pour cela, nous avons débuté le processus par un long travail de recherche, car il nous fallait nous imprégner de ce milieu et comprendre les enjeux du métier de conseiller immobilier. De nombreux échanges avec l’expert qu’était Noschool plus tard, notre service pédagogique a pu construire le parcours à suivre.

Ainsi, nous avons pu élaborer le modèle le plus cohérent et réaliste possible pour les apprenants, faire en sorte de proposer une réelle immersion dans le métier en donnant à la simulation un côté ludique – amené par les divers challenges qui sont pensés pour poussés à la réflexion et à l’envie d’approfondir le sujet. Il nous a ensuite fallu additionner à ce modèle un certain nombre d’activités en relation avec l’immobilier, à savoir la réalisation d’une estimation, la résolution d’un cas d’analyse financière d’un acquéreur potentiel, etc. Il s’agit ici de tous les éléments qui vont être ajoutés au simulateur dans le but de l’enrichir pédagogiquement.

Une fois le parcours pédagogique créé et validé, à la fois en interne du côté de Sciado Partenaires mais aussi avec Noschool, nous avons pu passer à la conception et au développement du simulateur, nommé Immo. Place désormais au service développement, qui travaille main dans la main avec le service pédagogique pour proposer aux apprenants la meilleure expérience possible, à la fois en termes de ressources pédagogiques et d’apprentissage mais également en termes d’expérience utilisateur.

La réalisation d’un tel projet sur-mesure implique, tant du côté de la pédagogie que du développement, des échanges très réguliers avec l’organisme partenaire du projet. Ici, Noschool a pu suivre toutes les avancées du projet, donner son avis, proposer des pistes d’amélioration et d’évolution et, potentiellement, recentrer le produit sur certains enjeux et problématiques si besoin.

Les résultats de cette construction de simulateur

Les résultats d’un tel projet sont très encourageants. En effet, en créant un produit entièrement sur-mesure et adapté aux enjeux de l’école, celle dernière a pu véritablement indiquer ses préférences et ses souhaits. Le tout s’est ainsi construit sous l’avis des experts en immobilier de l’école ainsi que sous le regard de nos experts, chez Sciado Partenaires, qui ont pu adapter certaines volontés de Noschool pour les faire concorder avec les possibilités de réalisation en interne.

Ce projet s’est également révélé être, pour les équipes de Sciado Partenaires, très positif et prometteur. En effet, Noschool nous a, de par ses besoins, poussé à innover et parfois même à travailler d’une façon qui ne nous était jusqu’à lors pas familière.

Tant pour Noschool que pour Sciado Partenaires, la création sur-mesure d’Immo, simulateur d’immobilier, n’aura donc été que positive et remplie de nouvelles espérances pour la suite.