Le Blended-Learning

solutions pédagogiques

Pourquoi une formation en blended-learning ?

Le blending-learning ou blended-learning est un type de formation qui combine l’e-learning avec le présentiel. Autrement dit, les apprenants suivent à la fois des cours en présentiel mais également en distanciel.

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Le Blended-learning

Dans des cours basés sur ce type de format, la proportion du contenu en ligne se situe entre 30% et 70%. Autrement dit, la formation peut être dispensée jusqu’à 70% en distanciel, ce qui peut - selon les situations - être bénéfique et arrangeant, autant pour les apprenants que pour les formateurs.

Pour les pourcentages restant, le formateur prend le temps de rencontrer ses apprenants en face-à-face. En effet, contrairement aux formations e-learning classiques et uniquement à distance, la présence du formateur est ici prépondérante. Lors des séances en présentiel, le formateur est en contact direct avec les apprenants, pouvant leur apporter son savoir, les pousser à approfondir leur réflexion et leur transmettre ses connaissances.

Lors des moments en distanciel, le formateur n’est pas moins présent. Effectivement, même s’il n’est plus physiquement avec les apprenants, il reste disponible en ligne pour apporter aux apprenants les réponses et informations dont ils pourraient avoir besoin pour poursuivre leur formation, tout en les incitant à réfléchir par eux-mêmes et à développer leur sens critique. De par son cette coexistence entre le présentiel et le distanciel, le blended-learning est aussi appelé apprentissage mixte ou hybride.

Grâce à son accessibilité depuis de nombreux supports (que ce soit ordinateur, tablette, smartphone ou encore via des applications), ce type d’apprentissage est très apprécié. Le blending-learning est ainsi devenu synonyme d’efficacité et représente désormais le premier critère de transition vers le numérique.

Toutes ces caractéristiques font du blended-learning le premier dispositif de formation mis en œuvre en 2019 en France, d’après une enquête ISTF publiée au mois de janvier 2020.

le choix du blended-learning

Pourquoi choisir le blending-learning ?

La formation en présentiel permet aux formateurs de s’adapter en temps réel aux besoins de leurs apprenants et de les accompagner sur mesure. Cela convient très bien à ceux pouvant rencontrer des difficultés dans le fait de se former de manière autonome.

Les pratiques du blended-learning

Dans les formations blendées, autrement dit en blended-learning, le temps en présentiel diminue pour favoriser l’apprentissage autonome. En échange, le temps de travail reste le même.

Dans une formation mixte en blending-learning, les cours, partiels, soutenances et autres épreuves peuvent être dispensés jusqu’à 70% à distance. Cela permet de minimiser le taux d’occupation des salles de classe, entraînant une meilleure gestion logistique et également la possibilité d’accueillir plus d’apprenants. Ce format d’apprentissage permet, de surcroît, de réduire fortement les coûts, un critère non négligeable. Effectivement, le fait que la formation se passe en partie à distance permet de libérer de l’espace physique pour accueillir les apprenants, et donc de ne pas louer de salles et/ou permettre à des formations présentielles de les occuper sans peine. Bien que ce point ne soit pas le premier à être annoncé en cherchant les avantages du blending-learning, il est néanmoins à prendre en compte.

Enfin, le blending-learning utilise plus de technologie qu’un format pédagogique entièrement en présentiel. Une formation mixte transmet par conséquent une forte valeur perçue aux apprenants. Les apprenants - et notamment ceux encore en études supérieures - sont pour la plupart friands de technologie et d’outils numériques. Les intégrer directement au sein de leur processus d’apprentissage et en faire des supports interactifs permet ainsi de les intéresser davantage et de susciter leur intérêt d’une façon plus poussée que dans une formation dite plus traditionnelle.

Les atouts du blended-learning

Les formations blendées regroupent donc plusieurs avantages. Pour vous faire une idée de tout ce que ce type d’apprentissage a à vous offrir, voici une liste non exhaustive des atouts apportés par le blended-learning :

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Gestion du temps optimisée

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Maîtrise des coûts de formation

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Gestion des salles

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Forte valeur perçue

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Adaptabilité à tous les publics

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Ajustement et personnalisation

pointspositifs

Les avantages d’une formation mixte pour vos apprenants

Les avantages du blended-learning ne se limitent pas aux formateurs et organismes de formation. En effet, de nombreux apports sont également pensés pour les apprenants.

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L’autonomie

Dans une formation blending-learning, les apprenants gèrent des responsabilités. Ils prennent alors des décisions et sont de véritables acteurs de leur apprentissage. Ils peuvent également choisir de solliciter ou non leur encadrant, en fonction des lacunes identifiées personnellement.

La flexibilité

Grâce au digital, les apprenants peuvent choisir la temporalité et la localisation de leur apprentissage. Ainsi, ils peuvent consulter les contenus pédagogiques à leur rythme et s’organiser comme ils le souhaitent pour finir toutes leurs tâches.

L’accessibilité

Les cours sont accessibles sur Internet, sur des plateformes de type LMS, et depuis tout support. Par conséquent, il est possible de suivre une formation mixte depuis une tablette, un ordinateur ou bien un smartphone. Les apprenants disposent d’accès aux contenus et supports pédagogiques à tout moment de la journée et de la nuit, 24h/24h.

L’individualisation

Enfin, une formation mixte permet aux apprenants de pouvoir échanger avec leurs collègues et de consulter les contenus en ligne pour trouver, par eux-mêmes, les réponses à leurs questions. La démarche individuelle de questionnement est mise en avant dans le blended-learning car cette dernière a très souvent été reconnue comme synonyme de montée en compétences facilitée.

Cas d’usage formation en blending-learning

Chaque année, nos formations en gestion d’entreprise à l’INSEEC comptent environ 400 étudiants en formation initiale et sont organisées en format blended-learning.

En ce moment, plus de 60% des formations fournies par Sciado sont sous la forme de formation mixte. Ce dispositif est donc significatif pour notre cœur de métier et montre notre faculté d’adaptation à différentes manières d’apprentissage. Le blending-learning est également très performant et facile d’usage de par la flexibilité géographique qu’il apporte.