L'E-Learning

solutions pédagogiques

Pourquoi choisir une formation e-learning ?

L’e-learning est un type de formation qui fonctionne à distance, via les outils numériques et les technologies digitales dont nous disposons. Une formation e-learning se base donc sur des supports informatiques (ordinateur, tablette ou smartphone), reliés à une connexion Internet. Fonctionnant sur le principe d’une plateforme e-learning, une formation en e-learning a pour but de recourir aux progrès digitaux pour améliorer le processus d’apprentissage.

business game
e-learning
digital learning

Définition du e-learning

De par son caractère digital, l’e-learning, aussi connu sous le nom de distance learning ou encore d’e-formation, permet aux apprenants de se former à distance, selon leurs disponibilités. Ainsi, peu importe leur position sur le globe ou leurs créneaux horaires pour se former, le contenu est disponible en ligne, à toute heure. En effet, la plateforme e-learning leur offre des modules délivrant des contenus pédagogiques sur un ou plusieurs thèmes. Ces modules peuvent, de surcroît, contenir des cours comme des supports favorisant les interactions tels que des quizz, des jeux, des questionnaires, etc. Les apprenants évoluent par conséquent à leur rythme et dans le cadre de travail qui leur convient individuellement.

digital learning
digital learning

De nombreux autres noms existent pour parler d’e-learning. Nous parlons alors d’apprentissage en ligne ou virtuel, de formation en ligne ou parfois même de cyberapprentissage.

Dans le cas d’une formation e-learning, la présence du formateur est facultative. Effectivement, selon les modules de formation et le type de formation sélectionné, les apprenants peuvent évoluer individuellement sur l’intégralité de la formation ou, au contraire, avoir un suivi plus ou moins régulier avec un professionnel de la pédagogie. L’e-learning est un outil qui induit une nouvelle manière d’apprendre, différente des méthodes d’apprentissage plus traditionnelles qui consistaient à se rendre dans une salle de classe.

Pour résumer ce qu’est l’e-learning en une phrase, il s’agit d’un ensemble de solutions et méthodes permettant la mise en place de l’apprentissage à distance, le tout à partir de moyens électroniques.

le choix de l'e-learning

Faire le choix d'une formation e-learning

Choisir une formation en e-learning, c’est faire le choix du distanciel. En effet, cette méthode d’apprentissage permet de déroger à la règle consistant à se rendre dans un même lieu de formation - le plus souvent une salle de classe - afin d’assister à un cours dispensé par un ou plusieurs formateur(s). Avec l’e-learning, la transmission des savoirs et le développement des compétences et connaissances restent intacts, ils sont simplement rendus possibles à travers un outil numérique.

Les pratiques de l'e-learning

Dans toute formation e-learning, l’apprentissage se fait à distance, ce qui fait de cette e-formation une expérience plus individualisée. Les classes sont virtuelles et parfois même facultatives, les contenus pédagogiques sont digitalisés et, par conséquent, les modules de formation sont accessibles en ligne.

Selon les formations et modalités d’apprentissage, les apprenants suivent ou non des classes digitalisées à des horaires définis. En effet, il peut y avoir des formateurs souhaitant faire cours à des moments donnés comme il peut y avoir des formateurs préférant rester en retrait tout au long de l’apprentissage. Autre possibilité dans l’e-learning : l’absence de formateur. A nouveau selon les formations, les apprenants peuvent se former par eux-mêmes, de manière totalement autonome, simplement à partir de contenus pédagogiques fournis en début de formation.

Il existe donc des formations synchrones, lors desquelles des temps sont déterminés pour rencontrer virtuellement le formateur, en temps réel, et des formations asynchrones, visant l’autonomie totale de l’apprenant. Une formation en e-learning peut bien entendu être basée sur ces deux modes de fonctionnement afin de mixer leurs avantages.

L’apprentissage par distance learning n’est par conséquent pas systématiquement synonyme d’absence de formateur. Les échanges sont possibles, tout comme les temps de rencontre entre formateurs et apprenants, mais simplement digitalisés.

Les atouts de l'e-learning

Une formation dispensée via une plateforme e-learning regroupe donc plusieurs avantages. Pour vous faire une idée de tout ce que ce type d’apprentissage a à vous offrir, voici une liste non exhaustive des atouts apportés par l’e-learning :

digital learning

Gestion du temps optimisée

digital learning

Maîtrise des coûts de formation

digital learning

Gestion des salles en présentiel

digital learning

Forte valeur perçue

digital learning

Adaptabilité à tous les publics

digital learning

Ajustement et personnalisation

pointspositifs

Les avantages d’une formation e-learning pour vos apprenants

Les avantages de l’e-learning ne se limitent pas aux formateurs, organismes de formation ou même aux entreprises souhaitant former leurs salariés. En effet, de nombreux apports sont également pensés pour les apprenants.

digital learning

La flexibilité

Le digital offre un large choix de possibilités pour suivre une formation e-learning. Dans le cadre d’un apprentissage de ce type, les apprenants peuvent avoir accès aux supports pédagogiques seulement à l’aide d’une connexion internet. Par conséquent, ils peuvent suivre leur formation selon leurs disponibilités, aux heures qu’ils souhaitent et peu importe leur position géographique.

L'autonomie

L’e-learning pousse les apprenants à prendre leurs responsabilités. En plus de suivre un apprentissage en autonomie, ils se doivent de prendre des décisions et de devenir de véritables acteurs de leur formation. Ils peuvent aussi, s’ils le souhaitent, faire appel à leur formateur pour avancer sur les zones où les lacunes sont plus importantes.

La réduction des coûts

Une formation e-learning a l’avantage de réduire drastiquement les coûts de formation pour les organismes de formation mais aussi pour les apprenants. En effet, ce type d’apprentissage est très intéressant pour les apprenants résidant loin de leur lieu de formation car il permet de supprimer les coûts de transport, de restauration voire même d’hébergement.

L’accessibilité

Les contenus fournis via l’e-formation sont disponibles en ligne, à toute heure du jour et de la nuit. Pour y avoir accès, il suffit de se fournir un support numérique, que cela soit un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Les apprenants peuvent donc suivre leur formation en distance learning quand ils le souhaitent, que cela soit chez eux, sur leur lieu de travail ou encore dans les transports en commun.

L’individualisation

Une plateforme e-learning permet à l’apprenant de se former en autonomie, à son rythme et non selon le rythme de sa classe ou des autres apprenants. Il peut ainsi prendre le temps de s’attarder sur des zones qu’il maîtrise moins et développer complètement ses capacités. L’e-learning propose donc un programme de formation plus individualisé et personnalisé.

La diversité offerte par la formation e-learning

Nous venons de les énoncer : les avantages offerts par l’e-learning sont nombreux, autant pour les formateurs que les organismes de formation ou encore pour les apprenants. Un autre point n’a cependant pas été évoqué : la diversité des contenus rendus possibles par une formation e-learning.

Effectivement, l’e-formation rend les possibilités d’apprentissage plus nombreuses. Parmi elles, nous recensons les classes virtuelles, la gamification, les MOOC (Massive Open Online Course), le mobile learning, le social learning, etc. En plus de cette diversité dans l’apprentissage, le distance learning comprend des ressources pédagogiques plus variées. Ici, pas de manuels scolaires ni de documents imprimés sur une trentaine de pages. La tendance est aux vidéos, aux articles, aux podcasts, aux quizz, et à toute autre idée favorisant l’apprentissage autrement ! Quoi de mieux pour motiver vos apprenants et leur donner envie d’apprendre ?