LIVRE BLANC : Comment gamifier une formation ?

Livreblanc

Nos conseils pour engager et motiver avec la gamification

Engager et motiver ses étudiants tout au long de l'année est un véritable challenge. En ajoutant à cela la volonté de les faire progresser sur certaines compétences, c'est tout un équilibre qui doit être trouvé et instauré au sein de leur formation. C'est ici qu'intervient le fait de gamifier une formation, véritable outil faisant office de soutien et solution.

La gamification d'une formation passe souvent par la mise en place d'un business game, un jeu d'entreprise passionnant qui oblige à réfléchir et à trouver des solutions pertinentes aux énigmes posées. Le parcours innovant imaginé comprend des parties "formation" et des parties "mise en place de projet" pour monter en compétences de façon ludique et stimulante.

Avec les jeux de simulation adaptés à différents niveaux et secteurs d'activité, une chance vous est donnée de former vos étudiants en étant sûr du résultat. Ces jeux d'entreprise sont le plus souvent personnalisés et imaginés selon des attentes précises. Un scénario est écrit : aux acteurs d'entrer en scène !

Mais alors, comment gamifier une formation ?

Téléchargez notre livre blanc et découvrez comment proposer une expérience unique à vos étudiants !

 

Dans ce livre blanc :

  • La petite histoire du jeu
  • Le serious game et ses nuances
  • Les définitions autour de la gamification
  • Le sujet du jeu éducatif
  • Les enjeux d’un apprentissage gamifié
  • Comment gamifier votre formation ?
  • Les axes de recherche en jeu d’entreprise

Livreblanc

Nos conseils pour engager et motiver avec la gamification

Engager et motiver ses étudiants tout au long de l'année est un véritable challenge. En ajoutant à cela la volonté de les faire progresser sur certaines compétences, c'est tout un équilibre qui doit être trouvé et instauré au sein de leur formation. C'est ici qu'intervient le fait de gamifier une formation, véritable outil faisant office de soutien et solution.

La gamification d'une formation passe souvent par la mise en place d'un business game, un jeu d'entreprise passionnant qui oblige à réfléchir et à trouver des solutions pertinentes aux énigmes posées. Le parcours innovant imaginé comprend des parties "formation" et des parties "mise en place de projet" pour monter en compétences de façon ludique et stimulante.

Avec les jeux de simulation adaptés à différents niveaux et secteurs d'activité, une chance vous est donnée de former vos étudiants en étant sûr du résultat. Ces jeux d'entreprise sont le plus souvent personnalisés et imaginés selon des attentes précises. Un scénario est écrit : aux acteurs d'entrer en scène !

Mais alors, comment gamifier une formation ?

Téléchargez notre livre blanc et découvrez comment proposer une expérience unique à vos étudiants !

 

Dans ce livre blanc :

  • La petite histoire du jeu
  • Le serious game et ses nuances
  • Les définitions autour de la gamification
  • Le sujet du jeu éducatif
  • Les enjeux d’un apprentissage gamifié
  • Comment gamifier votre formation ?
  • Les axes de recherche en jeu d’entreprise
comment gamifier une formation sciado
partenaires sciado
certifications sciado

Pourquoi gamifier une formation ?

Gamifier une formation est un véritable challenge, impliquant des éléments de jeu et simulation, mais également de théorie et mise en pratique afin d'assurer la montée en compétences. Les thèmes sont divers : marketing, digital, ingénierie, communication, etc. et peuvent se construire autour d'un cas concret, pensé dans les détails.

La gamification d'une formation aide à accumuler du savoir, apporter de nouvelles connaissances, favoriser la prise de décision et la pensée stratégique.

36 %

D’étudiants d’un programme de licence en France ont obtenu leur diplôme à la fin de la durée théorique du programme

3

Grandes visées de serious games : formation ou évaluation, marketing ou promotion et information ou sensibilisation

18 %

Le taux de croissance annuel moyen jusqu’au quel devrait croître le marché du serious game jusqu’en 2026

66 %

Le taux d’étudiants en 2021 qui se sentaient motivés à l’idée de suivre leurs études

Ils le font et ils adorent !

Une expérience inédite

Cela permet pour eux d’avoir quelque chose de stimulant, de différent. Généralement, ça les déroute un petit peu le premier jour mais après ils sont super contents. Tous ceux que j’ai croisé et avec qui j’ai discuté sur la fin de la semaine ont trouvé le challenge super.

Management d'équipe

Il s’agissait de ma deuxième année en tant que manager de mon équipe. C’était une très bonne expérience, et j’avais déjà beaucoup aimé l’année dernière. Quand j’ai su cette année que ça allait être le premier workshop de l’année, j’étais super contente. Donc merci beaucoup d’être revenus !

Un programme bilingue

Nous formons des jeunes en français et anglais, avec 2 années passées à l’étranger, et l’avantage des serious games Sciado est qu’ils sont dans 2 langues, ça facilite énormément le travail. Sans mentionner qu’il est très enrichissant de travailler avec un organisme qui a une offre pédagogique complète.

Dynamic Experience System

Comment gamifier une formation

La gamification de la formation va utiliser la compétition, le challenge ou encore la reconnaissance comme leviers de motivation principaux chez les joueurs.

Faire des erreurs, se tromper dans la stratégie à adopter, envisager plusieurs actions pour arriver à ses fins… est nécessaire pour avancer et découvrir de nouvelles méthodes et techniques innovantes. Les avancées sont progressives et rationnelles, pour que l'apprenant retienne parfaitement la démarche et puisse la reproduire. Chaque information est intégrée, quel que soit le rythme d'apprentissage de l'individu. 

Prêts à gamifier vos formations ?

Faites le choix d'une expérience Sciado et dynamisez vos séminaires, vos intégrations et vos formations à l'aide de la gamification !

Gamifier une formation avec le jeu d'entreprise

Dans un jeu d'entreprise ou business game, les étudiants “jouent” souvent des rôles : gérants d’une entreprise ou d’une business unit, chefs de projets, experts marketing, managers commerciaux...

Digitalisés, les simulateurs de formations et jeux de simulation d’entreprise détiennent de nombreux avantages. En plus d’offrir un cadre représentatif du monde professionnel, l’apprentissage par simulation est basé sur la gamification, autrement dit l’apprentissage par le jeu. Source de motivation pour les apprenants, la gamification est un moyen ludique d’apprendre et de se former. La réalité du contexte et l’enjeu compétitif permettent ainsi de développer les soft skills de vos apprenants, tout en les formant sur des sujets pointus. 

Favorise l'engagement

Comme le participant est un acteur actif de son apprentissage, il se “prendra au jeu”, il sera plus curieux à comprendre les règles, à avancer dans le jeu, à gagner ! Il se connectera émotionnellement au dispositif et apprendra par l’expérimentation.

Conserve la motivation

Gamifier une formation signifie utilisation de la compétition, du challenge ou encore de la reconnaissance comme leviers de motivation principaux chez les joueurs. Ils sont donc plus motivés à arriver à la fin du parcours.

Travaille la mémorisation

En prenant et reprenant des décisions, en corrigeant des erreurs, les apprenants mémorisent et acquièrent des connaissances sans s’en rendre compte, ce qui consolide leur apprentissage de manière pérenne et profonde.

Développe des compétences

Grâce à son approche d'expérimentation, le jeu d'entreprise actionne comme un véritable levier pour le développement des compétences cognitives, techniques et professionnelles.