Le Digital Learning

solutions pédagogiques

Pourquoi choisir le digital learning ?

Le digital learning est bien souvent comparé à l’e-learning, parfois même considéré comme étant un simple synonyme de ce terme. Cependant, malgré les similitudes entre ces deux formats pédagogiques, le digital learning apporte quelques points supplémentaires.

business game
digital learning
digital learning

Définition du digital learning

En effet, dans une formation digital learning, il devient possible de combiner plusieurs interactions entre elles. Que cela soit via un support digital et numérique ou non, il est ici envisageable de recourir à différentes pratiques pédagogiques dans le cadre d’un même processus de formation. Ainsi, vous pourrez aisément recourir par exemple à la vidéo, un système pédagogique très apprécié - autant du point de vue des apprenants que de celui des formateurs -, au micro-learning, au MOOC (Massive Online Open Course) mais aussi et surtout à des dispositifs plus ludiques, en lien avec le processus de gamification. Parmi ces formats ludiques, le digital learning englobe les serious games, la réalité immersive ou encore les business games. A cela s’ajoute encore le social learning, une méthode d’apprentissage basée sur l’interactivité entre les apprenants - dite avec les autres et par les autres.

digital learning
digital learning

Une formation digital learning peut être un bon entre-deux entre le présentiel et le e-learning, de la même façon que l’est le blended-learning. En effet, une formation digital learning peut être dispensée dans une salle de classe et demander de faire usage de tablettes, d’ordinateurs ou de téléphones afin d’avoir accès aux ressources pédagogiques et supports en ligne. Le digital learning permet donc de combiner le présentiel au distanciel et de fournir aux apprenants un accompagnement poussé et de qualité tout au long de sa formation. Se sentant soutenus, ils sont plus à même de se motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir et n’hésitent pas à poser des questions ou à solliciter leur formateur en cas d’incompréhension ou de difficulté.

Fort de sa réputation, le digital learning s’impose aujourd’hui dans le monde de la formation, à la fois dans le cadre scolaire mais aussi dans le monde de l’entreprise. La majorité des personnes ayant testé la formation digital learning est convaincue, pourquoi pas vous ?

le choix du digital learning

Faire le choix du digital learning

Le digital learning est un format on ne peut plus adapté aux tendances actuelles et aux envies des apprenants. Effectivement, contrairement au e-learning, qui existe depuis de nombreuses années, le digital learning est né suite à l’arrivée des supports digitaux tels qu’on les connaît aujourd’hui et ne cesse d’évoluer en même temps qu’eux. Le développement des compétences et l’approche par compétences sont des enjeux communs au digital learning, qui a pour objectif de lier ces thématiques au déploiement des supports numériques - ordinateurs, tablettes, téléphones, réalité virtuelle, etc.

Les pratiques

La notion de jeu est elle aussi au cœur d’une formation digital learning. Nous retrouvons donc ici une réelle notion de plaisir et d’amusement, liée à celles de l’apprentissage et de la pédagogie. Sciado Partenaires est un organisme qui veille à proposer ce type de formation et de dispositif, en incluant notamment dans ses programmes des serious games et business games, basés sur un apprentissage collaboratif et participatif. Le digital learning a pour ambition de favoriser l’acquisition et le développement de compétences par le biais de moyens sortant de l’apprentissage traditionnel.

L’interactivité est au cœur de la formation digital learning. Les apprenants sont acteurs de leur formation et de leur réussite, au même stade que les formateurs. Le travail en équipe est alors monnaie courante dans ce format pédagogique, utilisé pour renforcer cette notion de dynamisme et d’échanges continus. Le lien avec le digital est ici primordial, car il permet de travailler en groupe quelles que soient les conditions d’apprentissage. De plus, le digital learning permet de collecter certaines informations durant les sessions de travail, de les analyser et de les comparer rapidement et de manière concrète.

De nos jours, il est primordial d’être formé aux supports digitaux. Une formation digital learning est un véritable atout car elle lie les notions d’un domaine en particulier à l’utilisation et - si besoin - la familiarisation des supports numériques actuels. Dans une ère où la transformation digitale est à son paroxysme, former vos étudiants et/ou collaborateurs au monde du numérique est indispensable.

Les atouts

Une telle formation regroupe donc plusieurs avantages. Pour vous faire une idée de tout ce que ce type d’apprentissage a à vous offrir, voici une liste non exhaustive des atouts apportés par le digital learning :

digital learning

Gestion du temps optimisée & obtention rapide des résultats

digital learning

Maîtrise des coûts de formation

digital learning

Gestion des salles

digital learning

Forte valeur perçue

digital learning

Adaptabilité à tous les publics

digital learning

Ajustement et personnalisation

pointspositifs

Les avantages d’une formation digital learning pour vos apprenants

Comme expliqué précédemment, ses avantages ne se limitent pas aux formateurs, organismes de formation et employeurs. En effet, de nombreux apports sont également pensés pour les apprenants.

digital learning

La flexibilité

Le digital learning est un réel atout pour les apprenants car ils peuvent choisir eux-mêmes la temporalité et la localisation de leur apprentissage. Il permet l'acquisition de compétences et le développement de compétences à partir de tout type de lieu. Que cela soit de chez eux, dans les transports, en déplacement ou encore sur leur lieu de vacances, les apprenants sont libres de suivre leur formation où bon leur semble.

L’accessibilité

Le but est de faciliter l’accès à la formation avec des cours accessibles en ligne, et depuis tous les types de support - tablette, ordinateur ou smartphone. Le digital learning donne ainsi accès aux contenus des formations à toute heure de la journée et de la nuit.

L’autonomie

Les apprenants gèrent des responsabilités et sont de véritables acteurs de leur apprentissage. Le digital learning a pour objectif de rendre le parcours de formation plus autonome. Cependant, les apprenants peuvent bien sûr choisir de faire appel ou non à leur encadrant, en fonction des lacunes identifiées personnellement.

L’approche par compétences

Le digital learning travaille à partir de l’approche par compétences. La formation n’est pas descendante, le but étant d’amener un réel plaisir dans l’apprentissage et de développer les compétences et connaissances des apprenants de façon ludique et innovante. En offrant aux apprenants un parcours de formation individualisé et personnalisé selon leur niveau et leurs besoins pédagogiques, il devient plus facile de capter leur attention et de susciter leur intérêt. Leur motivation croît également au travers des interfaces pédagogiques innovantes et interactives, ce qui favorise leur implication dans la formation.