Le Distanciel

solutions pédagogiques

La formation en distanciel, la nouvelle tendance

La formation à distance, contrairement à celle en présentiel, ne se déroule pas dans un établissement scolaire. Elle est réalisable partout dans le monde, à condition d’avoir un accès fiable à Internet, et s'exécute sans la présence physique d’un ou de plusieurs professeur(s) ou formateur(s).

business game
formation en distanciel
digital learning

Le distanciel, définition

Bien qu’elle ne s’effectue pas dans un établissement scolaire à proprement parler, la formation distancielle comprend aussi bien l’enseignement scolaire ou supérieur - à savoir en formation initiale - que la formation professionnelle. Elle s’adresse à tout type de public, allant des élèves de l’enseignement supérieur - ou plus jeunes - aux individus d’ores et déjà implantés dans le monde du travail souhaitant se former, individuellement ou en groupe.

Tout comme les formations en présentiel ou celles en blended-learning, les formations distancielles permettent d’obtenir des diplômes et/ou des qualifications professionnelles reconnues par l’État. Parfois nécessaires pour candidater à certains postes, concours ou bien même à d’autres formations, ces certifications permettent d’authentifier les compétences des candidats et de prouver leur véracité.

digital learning
digital learning

Une formation distancielle peut prendre plusieurs formes, à savoir synchrone ou asynchrone. De surcroît, elle concerne des dispositifs variés : les cours par correspondance, les MOOC (Massive Open Online Course) ou encore les formations en ligne.

Attention cependant ! Une formation en distanciel - aussi connue sous l’acronyme FAD pour Formation à Distance - se déroule en présence d’un formateur, bien que cela soit à travers un support numérique. Une formation ouverte à distance (FOAD) est quant à elle bien souvent caractérisée par l’absence totale d’un formateur. Dans le cas d’une formation ouverte à distance, l’apprenant suit la formation à son rythme et selon ses disponibilités. Il peut ainsi choisir d’entrer ou de sortir librement du dispositif. Dans une formation distancielle dispensée par un formateur, il peut tout de même y avoir des plages horaires définies et des suivis réguliers : l’apprenant s’engage à suivre une formation et à y participer dans son intégralité.

le choix du distanciel

Pourquoi choisir une formation en distanciel ?

Une formation distancielle vous permet non seulement une grande flexibilité mais également une certaine adaptabilité aux besoins de vos apprenants.

Les pratiques du distanciel

Ainsi, vous pouvez concevoir des cours à distance pour une large catégorie d’apprenants : des personnes à mobilité réduite, des étudiants étrangers ou encore des apprenants avec des contraintes financières. Les formations distancielles s’adaptent à tous les types de profils et sont un réel plus pour les personnes n’ayant pas la possibilité de se déplacer - ou préférant parfois même tout simplement suivre une formation depuis chez eux.

Par conséquent, dans une formation distancielle, l’offre peut être élargie. En effet, elle peut également toucher les personnes adultes désireuses de reprendre leurs études mais ne pouvant pas se déplacer pour diverses raisons (incompatibilité dans les disponibilités et les plages horaires, la garde d’un enfant, un travail ou une situation géographique difficile, etc).

De plus, une formation à distance n’est pas qu’avantageuse pour les apprenants, mais aussi pour les formateurs. Effectivement, certains formateurs peuvent être amenés à se déplacer occasionnellement ou de manière plus récurrente pour des raisons professionnelles ou personnelles. Une formation distancielle permet de limiter les impacts et inconvénients que peuvent entraîner de tels déplacements.

Enfin, une formation en distanciel vous permettra de réduire les coûts de formation et d’optimiser la gestion de vos salles pour les formations en présentiel.

Les atouts du distanciel

Les avantages fournis par les formations distancielles sont donc nombreux, et fonctionnent aussi bien pour les apprenants que pour les formateurs. Pour en faire un récapitulatif, voici une liste non exhaustive de tous les atouts que vous trouverez dans une formation en distanciel :

digital learning

Offre de formation élargie

digital learning

Diversité des apprenants

digital learning

Adaptabilité à tous les publics

digital learning

Coûts de formation réduits

digital learning

Planning pédagogique sur mesure

digital learning

Gestion des salles optimisée

pointspositifs

Les avantages d’une formation en distanciel pour vos apprenants

Comme énoncé plus haut, les avantages d’une formation en distanciel sont à la fois pour les formateurs et pour les apprenants. Cependant, d’autres points positifs sont à apporter à la liste précédemment divulguée, cette fois-ci du point de vue des apprenants.

digital learning

L’équivalence

La formation distancielle garde le même cadre qu’une formation classique. Les apprenants seront donc évalués de la même manière et obtiendront un certificat de formation ou un diplôme validé par l’État.

L’accessibilité

Une formation en distanciel permet à vos apprenants d’étudier de chez eux, de leur travail ou de tout autre lieu propice au travail et à l’apprentissage. Ils disposent d’accès aux contenus pédagogiques à tout moment de la journée et peuvent donc s’organiser comme ils le souhaitent.

L’autonomie

Ici, les apprenants gèrent leurs responsabilités, leurs horaires et leur planning. Ils peuvent également choisir de solliciter ou non leur encadrant, en fonction des lacunes identifiées personnellement. Il est également possible d’instaurer des plages horaires entre les apprenants et le formateur pour effectuer un suivi, une mise au point ou pour dispenser des cours et informations utiles à la formation des apprenants.

Les économies réalisées

Pour les apprenants qui n’habitent pas à côté de leur lieu de formation, les formations distancielles permettent de faire des économies. En effet, elles leur permettent d’éviter les frais de déplacement, d’hébergement ou de restauration sans altérer la qualité de la formation.

Cas d’usage d’une formation en distanciel

Pour notre client IFAG École de Management, nous avons mis en place une intervention simultanée, entièrement à distance, proposant sept simulateurs pédagogiques et six thématiques différentes.

Ainsi, 250 étudiants de huit campus IFAG ont participé à une semaine de spécialisation totalement digitale et à distance grâce à des parcours pédagogiques dédiés par campus.

Grâce aux outils Sciado Partenaires, les formateurs ont pu garder un lien permanent avec les apprenants via les simulateurs, les plateformes pédagogiques, les groupes de discussions, les plateformes de classes virtuelles et les visioconférences pour les briefings journaliers. Ils ont donc suivi le parcours des apprenants en les accompagnant tout au long de leur module de formation.