La mise en place d'une nouvelle formation MDI Algiers

cas client

Amener de la nouveauté, avec MDI Algiers Business School

MDI Algiers Business School est un établissement privé de formation supérieure, présent depuis 1996. L’un de ses enjeux est de former des managers agiles, mobiles, entrepreneurs et socialement responsables. Au total, ce sont déjà plus de 3000 diplômés qui sont passés sur les bancs de l’école.

Dans cette collaboration, nous avons travaillé avec environ 80 étudiants de l’école, directement dans les locaux. Pendant trois jours, du 28 au 30 novembre 2023, les étudiants ont pu vivre une véritable expérience de business game.

business game
MDI-Algiers

Notre client et son besoin

MDI Algiers Business School recherchait, à l’occasion de cette collaboration, une simulation pédagogique digitale ludique pour remplacer les cours traditionnels de gestion du management. L’enjeu ? Préparer les étudiants à devenir les entrepreneurs de demain.

Plusieurs objectifs pédagogiques étaient visés. Parmi eux :

  • Le fait d’engager au maximum les participants dans la création et la gestion d’entreprise
  • Le respect des budgets, des délais et de la qualité
  • L’intégration de la dimension humaine dans la prise de décision
  • L’analyse des indicateurs de performance et la construction d’une stratégie d’entreprise cohérente
  • Le développement de la réputation de l’entreprise et l’augmentation de la satisfaction client

80 élèves

Business game de trois jours

Sur le campus de Chéraga, Algérie

Notre solution pédagogique et sa mise en place

Afin de répondre à la problématique ainsi qu’aux objectifs pédagogiques de MDI Algiers Business School, nous avons décidé de mettre en place un business game basé sur une simulation pédagogique elle-même axée sur l’entrepreneuriat.

En plus de l’aspect managérial et stratégique de ce business game, le choix de la simulation a été décidé par le côté RSE qu’elle contient. Thématique importante pour MDI Algiers Business School, cela permettait de lier des enjeux de performance et de responsabilité sociale et écologique.

Pendant trois jours, les étudiants de l’école ont pu évoluer à travers les différentes prises de décisions, équivalentes à neuf mois dans l’entreprise fictive où ils sont immergés. Ils ont ainsi eu l’occasion et le temps d’analyser le marché, d’évaluer la pertinence de leurs décisions, d’établir et de faire évoluer leur stratégie d’entreprise, etc. Aidés de deux formateurs Sciado, présents sur place pour les accompagner et les épauler, les étudiants ont pu progresser dans un environnement positif.

Afin de compléter cette simulation, plusieurs challenges ont été lancés. Identité de l’entreprise, recrutement, flyers et quiz : de quoi amuser les étudiants tout en leur permettant de se perfectionner. Ils ont également eu la possibilité de procéder à un test de personnalité, particulièrement utile pour se découvrir et découvrir ses soft skills.

Le résultat de ce business game

Cette expérience a été positive sur plusieurs aspects. Pendant ces trois jours d'immersion, les étudiants ont eu la possibilité de :

  • Travailler en équipe et développer leur sens du collectif
  • Faire preuve de créativité, d'audace et et de confiance
  • Renforcer leur dynamique de groupe
  • Faciliter la découverte par la communication et l'interaction
  • Expérimenter et progresser
  • Se faire confiance et se découvrir en tant que professionnel