Business Game de Rentrée au Campus des Landes
cas client
Campus des Landes : un Business Game de Rentrée Tout Niveau
Situé à Mont-de-Marsan depuis 2019, le Campus des Landes est un regroupement d’écoles landaises : l’École Supérieure du Design des Landes (ESDL), l’École Supérieure de Management des Landes (ESML) ainsi que l’École Supérieure du Numérique des Landes(ESNL). Comme chaque année, le campus tout entier tient à favoriser l’intégration de ses étudiants au travers d’un workshop ludique, pédagogique et professionnalisant. L’enjeu ? Proposer aux apprenants de différentes filières et années un seul et même parcours pédagogique sur toute une semaine.
Envie de découvrir comment nous y sommes parvenus ?
Notre client et son besoin
Le Campus des Landes est un établissement regroupant trois écoles ayant chacune une thématique phare : le design, le management ou le numérique. Au total, ce ne sont pas moins de 350 étudiants qui déambulent quotidiennement dans ses couloirs, allant de la première année de Bachelor à la dernière année de Master.
Il nous fallait donc trouver la solution pédagogique la plus pertinente et adaptée afin de faire travailler, ensemble et simultanément, tous les étudiants du campus – et ce quel que soit leur niveau d’étude. Le Campus des Landes nous demandait ici de favoriser et plus particulièrement de pousser au maximum l’intégration des apprenants, ceci dans le but qu’ils créent des liens entre eux dès les premiers jours de l’année scolaire pour que leur cursus se passe au mieux. Cependant, cette intégration devait se faire via un sujet bien précis : faire en sorte que les apprenants développent des compétences leur permettant de mettre en ligne une campagne de vente de goodies.
L’année passée, Sciado Partenaires avait déjà proposé son expertise à cet établissement. Une opération qui fut fructueuse, car les étudiants ont apprécié travailler sur notre simulateur de gestion d’entreprise. Cette année, afin de répondre à la demande des responsables pédagogiques et dans la volonté de proposer une solution encore plus travaillée que la précédente, nous avons voulu pousser l’expérience plus loin en nous orientant sur un autre axe.
Notre solution pédagogique et ses résultats
Pour cela, nous avons cette année proposé au Campus des Landes un nouveau business game de rentrée. Cette fois-ci, il s'agissait de Digithero, notre simulateur de marketing digital. Pendant cinq jours, les 350 étudiants du campus ont donc pu évoluer, par équipe, sur des notions relatives à leurs différentes filières, le tout avec un angle d’approche digitalisé.
Il nous fallait ici réunir sur un même projet des étudiants de première comme de cinquième année. Pour cela, nous avons, en collaboration avec les responsables pédagogiques, mis en place un système de management au sein même des équipes. Ainsi, les étudiants de Master donnaient le ton dans leurs équipes. Ils indiquaient à leurs co-équipiers le cheminement à suivre et les aidaient dans sa réalisation.
Epaulés de trois formateurs en présentiel avec eux la totalité du temps et d’un quatrième en ligne, les apprenants ont pu évoluer dans ce business game de marketing digital, touchant également à des outils tels que WordPress ou encore Woo Commerce. Grâce à leur implication dans le projet et à la disponibilité des formateurs, les apprenants ont pu rapidement s’immiscer dans le contexte du business game de rentrée. Ils ont ainsi pris en main le simulateur avec dynamisme et efficacité et se sont challengés pendant cinq jours. Bien sûr, chaque équipe souhaitait finir sur le podium en fin de semaine ! En plus de se rencontrer (ou de se retrouver), les étudiants ont ici eu la possibilité de créer du lien entre eux tout en progressant sur des notions utiles à leur avenir professionnel.
Le retour d'expérience de ce business game de rentrée
Les étudiants du Campus des Landes ont vécu une expérience de simulation pédagogique, de compétition et de travail collaboratif. En somme, ils ont vécu un business game de rentrée innovant. Les challenges sont nombreux dans des projets de ce type. Heureusement, ils ont pu compter sur la disponibilité et la réactivité des formateurs pour les aider et les motiver.
Ce projet est une vraie réussite pour chacune des parties prenantes : tant pour le Campus des Landes que ses apprenants que pour Sciado Partenaires et ses formateurs. Pour conclure, nous avons demandé aux apprenants quel était leur ressenti sur la semaine qui venait de s’écouler. Et nous avons eu la chance et le plaisir d’entendre les retours suivants :