EDHEC : Trois jours pour mettre au défi ses apprenants
cas client
Challenger ses étudiants à travers un business game avec l'EDHEC
L’EDHEC Business School est une école de commerce hautement réputée sur le territoire français mais également à l’international, étant dans le top 10 mondial du Programme Grande École. Avec près de 8600 étudiants chaque année, l’école forme les futurs professionnels de demain aux mondes de la finance, du management, de l’entrepreneuriat, du droit des affaires ou encore de la technologie.
Nous collaborons avec l’EDHEC depuis maintenant plusieurs années et avons pour habitude réaliser des petites sessions, différentes chaque année, de seulement 25 élèves en moyenne. En 2022, nous avons ainsi travaillé avec les campus de Lille, du 15 au 17 juin, puis de Paris, du 22 au 24 juin.
Notre client et son besoin
Si l’EDHEC fait le choix de travailler avec Sciado Partenaires, c’est en grande partie car l’école a pour objectif de mettre en difficulté certains de ses apprenants et de les challenger. En effet, elle souhaite les pousser dans leurs retranchements et les amener à une forme de réflexion en leur offrant une expérience inédite et, par-dessus tout, particulièrement formatrice.
Pour cela, l’EDHEC a pour volonté de lancer ses apprenants sur une simulation de quelques jours et de leur faire découvrir la gestion d’une entreprise, certes, mais également les situations stressantes que cela implique et auxquelles ils seront confrontés dans leur carrière professionnelle. Le but de l’école est ici de véritablement pousser ses élèves dans des situations inconnues afin d’analyser leurs réactions et leur capacité à faire face à ces dernières.
25 élèves par session
Trois jours par session
Deux campus
Notre solution pédagogique et sa mise en place
En analysant la demande et le besoin de l’EDHEC, nous avons décidé de nous orienter sur la mise en place d’une simulation pédagogique centrée sur la gestion de sociétés industrielles.
Pendant trois jours, les apprenants prennent la place de la direction de ces entreprises et doivent analyser et gérer de nombreuses situations difficiles relatives à plusieurs domaines. Parmi celles-ci, nous retrouvons ainsi des enjeux liés à la production, à la commercialisation, aux ressources humaines ainsi qu’à la gestion financière et administrative de l’entreprise.
Pour les aider dans la gestion et l’analyse de situations de crise, les apprenants ne sont pas seuls. En effet, un psychosociologue les accompagne en tant que coach sur ces trois jours afin de les soutenir et de les guider. De la même façon, deux formateurs sont également présents auprès d’eux pour leur apporter leur expertise et leur amener des pistes de réflexion et/ou solutions en cas d’importantes difficultés ou de blocages.
Les résultats de ces business games
Les résultats de cette collaboration ont déjà fait leurs preuves, il s’agit d’ailleurs d’un partenariat qui dure maintenant depuis plus de cinq ans. Les retours et fruits de la mise en place de ces séminaires sont plus que satisfaits du côté de l’école mais également de celui des apprenants, avec un taux de satisfaction moyen qui s’élève à 95%.
95% des apprenants (très) satisfaits