ENSAM : un séminaire pour encourager la réflexion
cas client
Créer un séminaire pour encourager la réflexion des étudiants avec l'ENSAM
L’ENSAM, Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, fait partie des quelques 200 écoles d’ingénieurs du territoire français à délivrer un diplôme d’ingénieur. Présente à plusieurs endroits de la France par le biais de ses divers campus, elle compte pas moins de 6000 étudiants par an.
Dans notre cas, nous n’avons travaillé qu’avec 90 apprenants en première année d’ingénieurs et situés sur un seul et même campus. C’est lors de l’année scolaire 2021 – 2022 que nous avons eu l’occasion de collaborer sur un certain laps de temps, et plus précisément de décembre 2021 à janvier 2022.
Notre client et son besoin
Par la mise en place d’une solution pédagogique en collaboration avec Sciado Partenaires, l’ENSAM avait un véritable objectif et enjeu pédagogique. En effet, l’école souhaitait permettre à ses apprenants de découvrir et de parvenir à maîtriser les notions de gestion d’entreprise et de gestion financière. L’objectif était de leur donner toutes les clés pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise tout en ayant la possibilité d’analyser les choix qu’ils faisaient ainsi que leurs répercussions dans la stratégie d’entreprise – et donc dans la pérennité et la croissance de cette dernière.
A travers un tel jeu d’entreprise, l’Ecole Nationale Supérieur d’Arts et Métiers souhaitait donc permettre à ses étudiants d’analyser, de comprendre, d’évoluer et, par-dessus tout, d’apprendre.
Plus de 90 étudiants
Formation sur six semaines
Un seul campus
Notre solution pédagogique et sa mise en place
Afin de répondre à cet objectif et à cette problématique, nous avons communément fait le choix de proposer aux apprenants concernés de participer à une expérience pédagogique en suivant une formation sur Startero, notre simulateur d’entrepreneuriat.
Ici, l’objectif n’était pas de proposer une semaine de séminaire sous la forme d’un challenge contre le temps et de défis amenant des périodes de rushs. En prenant le temps d’étaler la formation sur un peu moins de deux mois, nous voulions permettre aux apprenants de réfléchir et de prendre du recul sur leurs décisions et leurs choix. Pour cela, nous avons mis en place une formation sous le format du blended-learning, avec à la fois des temps d’accompagnement avec des formateurs présents physiquement dans l’école et également des temps d’autonomie pour les apprenants, cette fois donc avec des formateurs en soutien à distance.
Un véritable parcours à suivre et des deadlines à respecter étaient prévus durant tout ce laps de temps afin que les sessions en autonomie soient réellement productives et que les apprenants sachent dans quelle direction se tourner sans avoir besoin de solliciter constamment les formateurs à distance. Le but était ici de les aider, de les guider et de les orienter tout en les laissant se responsabiliser et faire leurs propres choix, sans qu’ils ne ressentent le besoin d’avoir des confirmations constantes de leurs actions.
En combinant les sessions en autonomie et les temps de travail en présentiel, avec la présence directe des formateurs sur place, nous avons pu proposer un programme complet et faire vivre aux apprenants de l’école une véritable expérience et une découverte du monde de l’entrepreneuriat.
Les résultats de ce séminaire ENSAM
Les résultats de cette formation sur plus d’un mois et demi ont été concluants : il s’agit d’un format qui correspond à la fois aux besoins et objectifs pédagogiques de l’école et à la fois au mode d’apprentissage des apprenants. En effet, à l’issue de ces quelques semaines de collaboration avec les étudiants, nous avons obtenu la note de satisfaction moyenne de 8,4/10. Un résultat qui prouve ainsi que le format proposé leur a plu, et que la plupart de ces apprenants seraient sans doute intéressés par l’idée de suivre une nouvelle formation de la sorte.
Taux de satisfaction moyen : 8,4/10