La gestion d'entreprise par le jeu

cas client

EPB : sensibiliser au monde de l’entreprise par le jeu

EPB est une école spécialisée dans les métiers de la vente, du commerce et de la gestion aux portes de Paris. Il s’agit d’un établissement spécialisé dans les BTS, Bachelor et Mastère. Au total, EPB propose six BTS dans le secteur tertiaire (BTS MCO, BTS NDRC, BTS GPME, BTS PI et BTS SAM), trois Bachelor en Marketing et Communication Digitale, Management des Ressources Humaines, et Gestion et Finance ainsi que deux Mastère en Management Stratégique et Direction des Ressources humaines. 

Lors de notre collaboration avec EPB sur l’année scolaire 2022 – 2023, nous avons travaillé avec pas moins de 100 apprenants. Pendant deux jours, du 24 au 25 avril 2023, les étudiants ont pu évoluer sur l’une de nos solutions. 

business game
sensibiliser-entreprise
epb sciado partenaires

Notre client et son besoin

EPB fait face à de forts enjeux afin de perpétuellement intéresser ses étudiants et leur proposer des expériences qualitatives. L’un de ces enjeux ? Sensibiliser les étudiants aux rouages d’une entreprise à travers un moment ludique et mémorable. 

Pour cela, EPB souhaite faire vivre à ses étudiants une expérience immersive, originale et hors du commun, que les participants n’oublieront pas de sitôt. Via la mise en place d’un séminaire, EPB tient à proposer un évènement marquant, à la fois amusant pour les apprenants mais également formateur et professionnalisant. Travailler avec Sciado Partenaires permettait ainsi de recourir à un outil personnalisé, adapté au niveau des étudiants ainsi qu’à leurs domaines de compétences. 

Plus de 100 étudiants

Session de deux jours

Paris

Notre solution pédagogique et ses résultats

Pour répondre aux objectifs et enjeux d’EPB, nous avons décidé de proposer aux étudiants de l’école une expérience de deux jours sur l’une de nos solutions pédagogiques. Axée sur la gestion d’entreprise, cette simulation fait entrer les étudiants dans une pédagogie à la fois ludique et professionnelle. 

Durant 48 heures, les étudiants ont été amenés à participer à des quiz, à prendre des décisions, à suivre et réaliser des challenges mettant en avant leurs compétences de coopération et de travail en équipe via des défis en lien avec le team building. Parmi eux, la construction et la réalisation d’un spot radio, la création d’une identité visuelle propre à leur entreprise fictive, la création et l’alimentation d’un compte TikTok pour cette même entreprise, etc. 

Le retour d'expérience de ce séminaire

Les résultats de cette expérience ont été très positifs, la direction d’EPB souhaitant proposer ce dispositif à d’autres étudiants.