Séminaire de clôture hybride
cas client
Icam : coordination d’un séminaire de clôture en mode hybride
L’organisation d’un séminaire de fin de cursus pour des étudiants Icam de dernière année a été une grande nouveauté pour Sciado Partenaires.
En pleine pandémie, notre équipe pédagogique a relevé ce défi de manière consciencieuse et responsable, permettant une expérience de fin d’études originale, y compris pour les ceux qui ont pu travailler à distance avec leurs collègues. Une belle expérience de pédagogie hybride !
140 étudiants
38 équipes
5 formateurs
3 jours
Notre client et son besoin
L’Institut Catholique d’Arts et Métiers, école d’ingénieurs créée en 1898, possède onze campus en France et à l’étranger. Avec plus de 6 000 étudiants, apprentis et stagiaires sur l’ensemble de ses sites, l’ICAM se positionne comme une école majeure dans le paysage de l’enseignement supérieur.
Ce n’est donc pas par hasard que les étudiants de l’Icam ont vécu une dernière expérience pédagogique enrichissante via une mise en situation gamifiée.
Laurent Challet, responsable pédagogique de l’Icam Nantes, nous confirme ce positionnement : “Historiquement, l’Icam organise toujours un business game de clôture, parce que ça permet à la promotion de revenir, de valider un certain nombre d’acquis, être sûrs qu’ils ont retenus certaines notions dans leur parcours.”
En 2020, malgré les conditions sanitaires particulières, Icam a gardé cette tradition et a décidé de confier l’organisation logistique à SCIADO Partenaires.
Plusieurs objectifs à atteindre
En effet, nous parlons d’un business game en négociation commerciale de 3 jours pour 140 étudiants, avec une option multi-site Icam – site de Vendée et Icam – site de Nantes.
Harmonisation entre 2 campus Icam : Nantes et Vendée
Challenger les étudiants sur des diverses thématiques
Prévoir une évaluation atypique pour les années terminales
Maîtriser le présentiel et le distanciel
Au delà de la taille du séminaire, il y avait également une dimension digitale très forte à prendre en compte : plusieurs étudiants ne pouvaient participer qu’à distance, suite aux mesures de distanciation sociale.
Il fallait donc un outil pouvant être déployé en présentiel comme à distance. De plus, les ingénieurs présentaient des cursus d’origines diverses et variées.
Notre solution pédagogique et ses résultats
Pour mettre en place une simulation répondant aux objectifs énoncés, nous avons choisi notre simulateur de négociation commerciale – un outil qui non seulement met en situation les participants, mais qui s’adapte à tous types d’animation, dont le distanciel.
Durant 3 jours, 140 étudiants ont donc été en compétition directe sur 2 campus Icam, avec un classement journalier par équipes et des challenges pour booster davantage la motivation.
L’équipe pédagogique de SCIADO a bénéficié du support et de l’accompagnement Icam, qui a mis en place une organisation logistique adaptée au contexte sanitaire.
Ensemble, nous avons construit un déroulement pédagogique personnalisé pour des ingénieurs avec des parcours divers, afin de leur permettre de :
Travailler en groupes et renforcer l’interaction
Collaborer à distance
Gérer plusieurs paramètres et décisions commerciales
Éveiller leur esprit de négociation
Redécouvrir la gestion et la comptabilité sous une autre forme
Développer leur réflexes managériaux et commerciaux
Sciado s’est occupé de la création du contenu pédagogique, de la formation et de l’accompagnement des formateurs ainsi que du pilotage du simulateur pédagogique et de la restitution des résultats.
Les résultats de cette collaboration
D’après nos enquêtes de satisfaction, 95% des étudiants ont été satisfaits ou très satisfaits, tandis que le client se déclare 100% convaincu de la qualité de nos méthodes pédagogiques et souhaite continuer notre partenariat.
95% d'étudiants satisfaits & très satisfaits