Le business game en fin de cursus

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ISCOM Lyon : le business game pour clôturer le parcours scolaire

L’ISCOM, école de communication et de publicité, existe en France depuis 1986 à travers dix campus, répartis sur tout le territoire : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse. Au total, ce sont plus de 4500 étudiants qui évoluent dans leurs murs chaque année via l’aide et le soutien de 300 formateurs et intervenants professionnels. 

Pour cette intervention, nous avons uniquement collaboré avec le campus de Lyon. Pendant cinq jours, du 19 au 23 juin 2023, nous avons ainsi eu l’occasion de travailler avec l’ensemble des étudiants de cinquième année de l’école, soit 213 participants, dont 151 en présentiel et 62 à distance. 

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Notre client et son besoin

Ici, l’enjeu de l’ISCOM Lyon était de proposer à ses étudiants un dernier évènement pour clôturer à la fois leur cinquième année mais également l'ensemble de leur parcours scolaire, qui s’achevait sur cette dernière semaine. Il était donc d’usage de proposer à tous ces futurs professionnels un moment fort, un moment marquant et surtout un moment lors duquel ils allaient pouvoir s’amuser et se révéler dans un contexte nouveau et inédit pour eux. 

L’enjeu était également que cet évènement soit, certes orienté de manière ludique, mais qu’il soit aussi fortement implanté dans la démarche start-up. Pour célébrer cette fin de parcours et aider les étudiants à se lancer dans leur vie professionnelle, il était particulièrement intéressant de leur faire découvrir le monde de l’entrepreneuriat ainsi que toutes les facettes qui le composent. Et, pour cela, quoi de mieux que de mélanger les cursus pour que les parcours des étudiants se complètent ? 

Plus de 200 étudiants

Session de cinq jours

Lyon

Notre solution pédagogique et ses résultats

Pour répondre à la demande de l’ISCOM Lyon, nous avons fait le choix de proposer aux étudiants un business game sur cinq jours, un moyen pour eux de prendre toute une semaine pour s’imprégner du sujet et se donner pleinement. 

Afin de rester dans la dynamique de la start-up, les étudiants ont été amenés à travailler sur une simulation d’entrepreneuriat, le tout en formant des équipes variées. En effet, bien que tous soient dans un cursus lié à la communication, à la publicité et au marketing, les spécialisations varient. Mixer les équipes en les composant d’étudiants de différentes filières leur permettaient de se compléter dans leurs soft et hard skills et de travailler de manière efficace. De plus, il s’agissait pour eux d’un dernier moyen de créer des liens et de faire des rencontres car les différentes filières n’avaient que peu d’occasions de se croiser. 

Enfin, pour conclure leur parcours scolaire de manière festive et joyeuse, nous avons intégré un nombre conséquent de challenges dans cette semaine de business game. Il s’agissait d’un moyen de défier les étudiants, de les pousser hors de leur zone de confort, de mettre à profit leurs compétences acquises pendant cinq années de travail et de les inciter à explorer leur créativité et leur originalité, le tout dans une ambiance dynamique et bon enfant. 

Pour les aider, trois formateurs étaient à leurs côtés, sur place. Ils avaient ainsi la possibilité de poser toutes les questions qu’ils souhaitaient, de partager leurs idées, de comprendre leurs erreurs quand il y en avait et d’être guidés quand le besoin se faisait ressentir. 

Le retour d'expérience de ce business game