Le jeu d'entreprise à centrale pékin

cas client

Vivre une expérience de Comité Directeur à Centrale Pékin

Cela fait depuis 2010 que Centrale Pékin travaille sur le développement des compétences de ses étudiants à travers la mise en pratique. Il s’agit d’une volonté forte de rendre les étudiants plus autonomes dans la prise de décision et de leur faire expérimenter plusieurs métiers liés à l’entreprise. 

Ainsi, notre atelier "jeu d’entreprise" occupe une place importante dans la stratégie de l’école, permettant une vraie mise en situation des étudiants afin de se familiariser à la vie d’une entreprise.  

centrale pékin 2023
business game

Notre client et son besoin

L’École Centrale de Pékin est née d’un partenariat entre l’Université de Beihang (l’Université d'aéronautique et d'astronautique de Pékin) et le Groupe des Écoles Centrale françaises (composé des Écoles Centrale de Paris, Lyon, Nantes, Lille, et Marseille), avec le soutien des Ministères chinois et français de l’Éducation. 

L’Ecole forme des ingénieurs qui possèdent les capacités de « vision Globale, Réflexion Systémique, Innovation Collaborative », qui acquièrent une réelle adaptabilité à un monde qui ne cesse d’évoluer. Elle continue sa route vers son but ultime : être la référence internationale d’une école ingénieur de première classe mondiale en Chine.      

67 participants

20h de formation

100% taux de satisfaction

Notre solution de A à Z

Un des enjeux importants de notre client est d’assurer une adaptabilité de ses étudiants à la diversité du monde et au challenge des changements rapides – c’est également notre objectif, d’offrir une vraie expérience entrepreneuriale, immersive et engageante.  

Lors du jeu d’entreprise que nous mettons en place tous les ans, les étudiants travaillent en équipe de 5 à 7 membres, chacun ayant une fonction spécifique : directeur général, directeur ressources humaines, directeur commercial et marketing, directeur production, directeur progrès et innovation. 

Ensemble, ils constituent le comité directeur d’une entreprise en plein développement et ils doivent construire une stratégie, analyser des résultats financiers et suivre des indicateurs de performance afin de maximiser leur rentabilité. 

En plus de cette expérience, les étudiants font face aux challenges souvent rencontrés dans un groupe : ils apprennent à communiquer, à élaborer ensemble des stratégies, à prioriser, à partager des idées - tout en renforçant leur cohésion d’équipe et leurs prises de position.  

Un autre objectif majeur est l’exercice linguistique. Etant donnée que la plupart des étudiants chinois participent à des échanges universitaires et viennent en France sur une période allant de quelques mois à plusieurs années, il est important de solidifier leur connaissance en langue française. Nous organisons donc divers ateliers soft skills et présentations orales permettant non seulement la prise de parole, mais également l’analyse de leur dynamique de groupe et leur contribution au travail d’équipe. 

Les résultats de cette session de formation en gestion de projet

100% des étudiants (très) satisfaits