Talis Business School et la collaboration des étudiants
cas client
Séminaire de rentrée : maximiser la collaboration des étudiants
Talis Business School est une école de l’enseignement supérieur spécialisée dans les thématiques du commerce et du management. Présente dans différents coins de la France de par ses nombreux campus, elle propose également des formations en marketing, communication et digital, en ressources humaines, administration et gestion ou encore en banque, finance et immobilier.
Dans le cadre de notre collaboration avec cette école, nous avons eu l’occasion de travailler avec plus de 650 apprenants répartis dans quatre campus. Notre intervention auprès de ces étudiants s’est faite sur trois jours, du 25 au 27 octobre 2022.
Notre client et son besoin
De par la diversité des cursus proposés au sein de l’école, Talis Business School rencontre une problématique commune à tous ses campus : celle de faire se rencontrer ses élèves. En effet, les élèves des différents campus n’ont que peu d’occasions de se rencontrer et de collaborer de par la distance. Au-delà de ça, les élèves venant des mêmes campus mais issus de cursus différents ne se connaissent, eux aussi, que très peu.
L’enjeu pour l’école est donc de réussir à faire se rencontrer ses élèves, les aider à s’intégrer, à se découvrir et à se connaître dans le but de les faire collaborer et de les inciter à travailler ensemble. Que cela soit au sein d’un même campus ou non, au sein d’un même cursus ou non ou encore au sein d’une même formation ou non, l’objectif est de favoriser l’intégration et la rencontre et de mélanger et mixer les apprenants.
Près de 700 étudiants
Session de trois jours
Multi-sites
Notre solution pédagogique et sa mise en place
Pour répondre à cette problématique et favoriser la collaboration des apprenants, nous avons décidé de mettre en place un business game de trois jours, en octobre 2022, sur notre simulateur d’entrepreneuriat, Startero. Ce séminaire de rentrée – aussi appelé séminaire d’intégration – était intercampus et concernait ainsi des apprenants de divers horizons.
Dans le but de les inciter à travailler ensemble, les apprenants ont été répartis en équipes aléatoirement, se retrouvant ainsi avec des apprenants de cursus et campus différents. Pendant trois jours, les équipes ont pu évoluer sur notre simulation pédagogique et réaliser toutes sortes de challenges : créer une identité d’entreprise pour l’entreprise fictive dans laquelle le simulateur les place, imaginer et concevoir des flyers, mettre en place des processus de recrutement et de suivi des salariés, organiser et participer à des assemblées générales, etc. Le but à travers cette simulation était de regrouper tous les corps de métiers des futurs professionnels de Talis Business School afin que, dans toute équipe, chaque participant ait quelque chose à apporter et puisse retrouver sa spécialité tout en découvrant celle des autres.
Bien sûr, les apprenants n’étaient pas seuls pendant ces trois jours. En effet, bien que le business game s’effectue à la fois en présentiel (pour les apprenants d’un campus) et à distance (pour communiquer avec les apprenants présents sur les autres campus), des formateurs étaient présents en soutien à distance dans le but d’être accessibles à toutes les équipes à la même échelle. Afin que les apprenants aient également des repères sur place, des relais pédagogiques formés à nos outils étaient également présents dans les différents campus tout au long du séminaire d’intégration.
Les résultats de ce séminaire de rentrée
A l’issue de ce séminaire de rentrée, les résultats ont majoritairement été concluants, avec des retours positifs tant du côté des formateurs à distance que de celui des relais pédagogiques présents sur place avec les étudiants. Du côté des apprenants de Talis Business School, nous avons également recueilli bon nombre d’avis favorables, avec un taux de satisfaction moyen à plus de 75%. Et, enfin, pour l’école elle-même, les objectifs ont été cochés : le défi a donc été relevé et réussi !
75% des apprenants (très) satisfaits