Séminaire Managers : une journée à la SNCF TER Sud

cas client

Organisation du séminaire annuel des managers

La mission de SNCF TER Sud est d'être le leader innovant des solutions durables de mobilité régionale pour répondre aux besoins de tous en matière d’offre, de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement, en s’adaptant en permanence aux nouveaux usages.     

Afin d’atteindre cet objectif, les collaborateurs et managers de l’entreprise participent régulièrement à des journées d’information et s'impliquent activement dans l'amélioration de la qualité de leurs services.  

La collaboration entre SNCF TER Sud et SCIADO s’inscrit donc dans le cadre du séminaire annuel des managers, ayant comme objectif d’accompagner, informer et donner du sens sur la nouvelle convention signée et les prochaines filiales à venir. 

séminaire managers sncf

Notre client et son besoin

Chaque année, SNCF TER SUD organise le séminaire annuel des managers, réunissant des managers avec différents niveaux hiérarchiques et des responsabilités allant de la gestion opérationnelle (réparation de trains, contrôle des équipes) à des fonctions support (communication, sécurité, finances).  

En 2024, ce séminaire managers compte environ 200 participants provenant de la région PACA et se déroule sur une journée complète, le 11 juin. L’objectif principal est de permettre aux managers d' échanger sur leurs problématiques et objectifs, tout en renforçant la cohésion et la dynamique de groupe, partageant ainsi une vision commune pour l’année à venir. Un autre enjeu clé est de comprendre et de se préparer à la concurrence croissante dans le domaine du TER, en assurant une qualité de service irréprochable pour satisfaire les clients (la région et les usagers). 

Comme il s’agit d’un événement annuel, l’objectif de SNCF TER Sud est de faire évoluer les thématiques et de renouveler le concept à chaque fois, avec un besoin fort de redynamiser la journée.  

C’est ici qu'intervient SCIADO, en proposant une approche ludique et des contenus originaux qui placent les managers en situation, les transformant en acteurs actifs de leur séminaire.

L'expérience SCIADO lors du séminaire managers

Afin de répondre au mieux au besoin de notre client, nous avons collaboré étroitement avec la direction SNCF TER Sud pour définir ensemble les moments clés de la journée, en prenant en compte le cahier des charges et en proposant des solutions adaptées tout en gardant un service « clé en main ».  

Au cours de la journée, nous avons alterné entre les activités ludiques et immersives organisées par SCIADO et les interventions des membres du CODIR, qui ont présenté le bilan 2023 et les perspectives / engagements attendus pour l’année 2024.    

Notre objectif était ainsi de créer une mécanique ludique permettant d’animer le séminaire et également de faire travailler ensemble les collaborateurs afin qu’ils soient acteurs du changement et se sentent (encore plus) impliqués dans les résolutions des objectifs et des indicateurs de TER Sud. 

Pour cela, nous avons mis en place des jeux, ice-breakers et sessions de brainstorming pour maximiser l'implication des managers, en les incitant à trouver ensemble des idées et solutions à des thématiques précises. 

En termes de soft skills, nous avons donc favorisé la collaboration et la cohésion de groupe, l'écoute active et la créativité.  

200 managers présents

1 journée

Des managers basés sur l’ensemble de la région PACA

Les résultats du séminaire managers

Les activités de la journée ont donné lieu à un rendu final assez complet, contenant des idées et des retours des managers, qui a été ensuite transmis à toutes les équipes en interne.  

L'un des points forts de ce séminaire a été la séance photo, marquée par des prises de selfies entre les équipes. Le caractère ludique et spontané de cette activité informelle a instauré une ambiance à la fois détendue et motivante. Ce moment a d'ailleurs été symbolisé par la réalisation d'un poster géant conçu pour immortaliser le moment.  

Enfin, le séminaire a été très bien reçu par les participants, avec une note de satisfaction de 9,5/10, validant pleinement les objectifs fixés. 

9,5 / 10 de satisfaction