L'évaluation par la simulation

cas client

Sup de Pub : personnalisation d’une évaluation finale par une simulation pédagogique

L’organisation de l’évaluation finale en Marketing Digital par une simulation pédagogique a été une première pour les 3 acteurs impliqués : Sciado Partenaires, notre client Sup de Pub et les étudiants.

Néanmoins, l’expertise de Sciado et son ingénierie pédagogique ont permis aux apprenants de vivre une expérience d’évaluation différente, en les plaçant directement en situation.

business game
évaluation-simulation

200 étudiants

4 KPI retenus

100% évaluation digitale

Notre client et son besoin

Fondée il y a 30 ans, Sup de Pub est à la fois une école de création, une école de marketing, une école digitale et une école de publicité. Sup de Pub forme les futurs experts du digital, de la communication et du marketing. Dans ce contexte, il était donc nécessaire pour l’école de trouver un moyen innovant et créatif d’évaluer ses étudiants.

Comme Sup de Pub travaille avec Sciado Partenaires depuis quelques temps déjà, l’idée d’organiser une évaluation innovante, qui sort du quotidien, s’est dessinée facilement.
L’évaluation devait challenger les étudiants et être personnalisée en fonction de leur cursus suivi au préalable. Donc les notions “coût d’acquisition”, “le panier moyen”, “le taux de conversion” et “le ROI du budget” étaient indispensables pour leur notation.

De plus, l’évaluation devait être individuelle, se dérouler sur un format de quelques heures maximum et mettre en avant tous leviers du Marketing Digital.

Notre solution pédagogique et ses résultats

Sup de Pub a choisi Sciado Partenaires, qui a assuré l’organisation logistique et pédagogique de cette évaluation.

Ainsi, nous avons choisi comme support pédagogique notre simulateur de Marketing Digital, avec un séquençage adapté permettant aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises dans un univers innovant.

Nous avons également mis en place un système de notation basé sur 4 KPI de performance :

Coût d’acquisition

Panier moyen

Taux de conversion

ROI du budget

Le mode d’évaluation de chacun de ces KPI s’est fait dans une logique de comparaison proportionnelle à la meilleure performance obtenue sur chacun des items.

Un rapport personnalisé d’évaluation a été fourni à la fin de cette formation pour chaque étudiant, avec une note individuelle.

Les résultats de cette collaboration

Evaluation finale avec un simulateur pédagogique
100%
Etudiants qui ont vécu leur première expérience de ce type
100%
Taux de satisfaction client
100%

Sur les 200 étudiants ayant participé à ce dispositif d’évaluation finale, 100% ont manifesté leur satisfaction et affirmé leur souhait de revivre l’expérience dans un format plus long, sur une approche plus traditionnelle de formation.

Côté client, la réponse a été plus que positive car nous maintenons ce dispositif d’évaluation sur les années à venir et mettons en parallèle un autre dispositif de formation sur ce même simulateur.

100% de satisfaction