10 ans d'ingénierie pédagogique

cas client

Sup La Mache : digitalisation d’un module de formation depuis 10 ans

Le partenariat entre l’école Sup La Mache à Lyon et nos formateurs date depuis 10 ans déjà, à une époque où les business games étaient encore “papier-crayon”. Entre temps, nous avons digitalisé nos outils pédagogiques et notre partenariat est devenu “stratégique”, avec plusieurs champs d’intervention et un développement continu de l’ingénierie pédagogique.

La formation CADI (Chargé d’Affaires et de Développement International) de l’école La Mache a fêté ses 20 ans et Sciado Partenaires est fier d’avoir contribué activement à sa structuration pédagogique et d'avoir formé 8 promotions différentes à l’aide de ses simulateurs.

business game
ingénierie-pédagogique-_1_
la mache sciado

Notre client et son besoin

Sup La Mache, située à Lyon, est un centre de formation qui permet à ses apprenants de se former dans les métiers de l’industrie, du bâtiment, de l’informatique, des technologies ou encore dans le domaine commercial.

Sup La Mache est un de nos plus anciens clients, avec qui nous travaillons sur de nombreux blocs de compétences et notamment sur la formation CADI, qui propose un cursus articulé autour de 2 grands axes: gestion & management d’entreprise et stratégies & développement.
L’ensemble des matières abordées est donc très diversifié : de la gestion d’affaires et de projets à la stratégie d’entreprise, au marketing et stratégies de développement web, négociation commerciale ou bien systèmes d’information.

Il était donc nécessaire pour La Mache de trouver des moyens pour que ses étudiants soient formés dans tous ces domaines d’expertise, de manière innovante et synthétique. Il fallait intégrer en plus la digitalisation, pour permettre aux étudiants de travailler avec tous les nouveaux outils informatiques et être à jour avec les différentes technologies.

En complément, comme le métier de Chargée d’affaires implique également une forte partie internationale, les formations devraient être disponibles dans les 2 langues – anglais et français.

Nous formons des jeunes en français et anglais, avec 2 années passées à l’étranger, et l’avantage des serious games Sciado est qu’ils sont dans 2 langues, ça facilite énormément le travail. Sans mentionner qu’il est très enrichissant de travailler avec un organisme qui a une offre pédagogique complète.
Philippe BONNET
Responsable de formation CADI, École La Mache

10 ans de partenariat et d’ingénierie pédagogique

6 formateurs qui interviennent chaque année

95% des étudiants (très) satisfaits

Notre solution pédagogique et ses résultats

Sup La Mache travaille avec Sciado Partenaires sur l’animation de Business Game Pédagogiques depuis 10 ans. Nous avons donc été impliqués dans tous les changements de cursus, dans les mesures de développement et avons participé activement à la planification pédagogique.
Nous avons mis à disposition nos ressources pédagogiques (simulateurs, LMS…) ainsi que nos formateurs et avons adapté nos outils pour pouvoir correspondre au mieux aux besoins de formation.

Durant les 10 ans d’interventions aux CADI, nous avons :

Formé environ 800 étudiants

Utilisé 10 de nos simulateurs pédagogiques

Créé plus de 40 modules de formation personnalisés

Utilisé différents formats d’animation (présentiel, blended-learning)

Impliqué 6 formateurs capables d’animer en français et anglais

Nommé 1 coordinateur pédagogique pour la planification des formations

Sciado Partenaires s’est occupé à chaque fois de la création du contenu pédagogique, de la formation et l’accompagnement des apprenants, ainsi que de l’évaluation et la restitution des résultats.
Grâce à une approche centrée développement, nous avons été force de proposition et en même temps très ouverts à l’amélioration de nos méthodes pédagogiques suite à des nombreuses échanges avec notre partenaire.

Les résultats de cette collaboration

Nous avons été présents depuis le début et avons communiqué régulièrement, ce qui nous a permis de grandir ensemble et de faire évoluer nos méthodes en fonction des besoins des apprenants.

Nous travaillons en grande intelligence et nous avons beaucoup de réunions informelles et des échanges spontanés qui nous aide à élargir notre collaboration. Par exemple, l’autre jour nous avions discuté sur la possibilité de personnaliser les serious games pour distinguer les niveaux de nos apprenants. Tout ça est en perspective future de développement pour Sciado, donc l’entreprise prend bien en compte nos besoins et fait preuve de réactivité et de professionnalisme.
Philippe BONNET
Responsable de formation CADI, École La Mache

Sciado Partenaires s’est occupé à chaque fois de la création du contenu pédagogique, de la formation et l’accompagnement des apprenants, ainsi que de l’évaluation et la restitution des résultats.
Grâce à une approche centrée développement, nous avons été force de proposition et en même temps très ouverts à l’amélioration de nos méthodes pédagogiques suite à des nombreuses échanges avec notre partenaire.

95% d'étudiants satisfaits & très satisfaits