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Créateurs de Business Games Pédagogiques

Coordination d’un séminaire de clôture en mode hydride

cas client Icam
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38
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Étudiants

Équipes

Formateurs

Jours

L’organisation d’un séminaire de fin de cursus pour des étudiants Icam de dernière année a été la grande nouveauté de cet automne pour Sciado Partenaires.

En pleine pandémie mondiale, notre équipe pédagogique a relevé ce défi de manière consciencieuse et responsable, permettant une expérience de fin d’études originale, y compris pour les cas contacts qui ont pu travailler à distance avec leurs collègues. Une belle expérience de pédagogie hybride !

Notre client et son besoin

logo icam

L’Institut Catholique d’Arts et Métiers (l’Icam), école d’ingénieurs créée en 1898, possède onze campus en France et à l’étranger. Avec plus de 6 000 étudiants, apprentis et stagiaires sur l’ensemble de ses sites, l’Icam se positionne comme une école majeure dans le paysage de l’enseignement supérieur.

Secteur : formation initiale

Ce n’est donc pas par hasard que les étudiants de l’Icam ont vécu une dernière expérience pédagogique enrichissante via une mise en situation gamifiée.

Laurent Challet, responsable pédagogique de l’Icam Nantes, nous confirme ce positionnement : “Historiquement, l’Icam organise toujours un business game de clôture, parce que ça permet à la promotion de revenir, de valider un certain nombre d’acquis, être sûrs qu’ils ont retenus certaines notions dans leur parcours.”

En 2020, malgré les conditions sanitaires particulières, Icam a gardé cette tradition et a décidé de confier l’organisation logistique à SCIADO Partenaires.  

“Nous avons été séduits par la souplesse, la modularité, les formations proposées, la flexibilité et la volonté de les faire évoluer en fonction de notre besoin”.

Laurent CHALLET | Responsable Pédagogique Icam Nantes

4 objectifs devaient être atteints

En effet, nous parlons d’un Business Game en négociation commerciale de 3 jours pour 140 étudiants, avec une option multi-site Icam – site de Vendée et  Icam – site de Nantes.  

Les objectifs à atteindre :

1.

Harmonisation entre 2 campus Icam : Nantes et Vendée

2.

Challenger les étudiants sur des diverses thématiques

3.

Prévoir une évaluation atypique pour les années terminales

4.

Maîtriser le présentiel et le distanciel

Au delà de la taille du séminaire, il y avait également une dimension digitale très forte à prendre en compte : plusieurs étudiants ne pouvaient participer qu’à distance, suite aux mesures de distanciation sociale.

Il fallait donc un outil pouvant être déployé en présentiel comme à distance. De plus, les ingénieurs présentaient des cursus d’origines diverses et variées.

Notre solution pédagogique et résultats

Pour mettre en place une simulation répondant aux objectifs énoncés, nous avons choisi notre simulateur de négociation commerciale VINEGO – un outil qui non seulement met en situation les participants, mais qui s’adapte à tous types d’animation, dont le distanciel. 

Durant 3 jours, 140 étudiants ont donc été en compétition directe sur 2 campus Icam, avec un classement journalier par équipes et des challenges pour booster davantage la motivation. 

L’équipe pédagogique de SCIADO a bénéficié du support et de l’accompagnement Icam, qui a mis en place une organisation logistique adaptée au contexte sanitaire.

“Vinego permet de se confronter à des aléas qu’on ne sait pas anticiper, qui nous confrontent à la réalité du terrain; cette brique noire, cette perte de contrôle rend le jeu intéressant.”

Thibaut LOOTEN | Chargé d’affaires à l’Icam Nantes

 

“Le simulateur est vraiment très performant, je trouve que la logique – progressive, mois par mois, avec une montée en puissance – est très intéressante, ainsi que les challenges qui apportent un peu de fraîcheur.”

Yann CONAN | Intervenant à l’Icam Nantes

Ensemble, nous avons construit un déroulement pédagogique personnalisé pour des ingénieurs avec des parcours divers, afin de leur permettre de :

Travailler en groupes et renforcer l’interaction

Collaborer à distance

Gérer plusieurs paramètres et décisions commerciales

Éveiller leur esprit de négociation

Redécouvrir la gestion et la comptabilité sous une autre forme

Développer leur réflexes managériaux et commerciaux 

Sciado s’est occupé de la création du contenu pédagogique, de la formation et de l’accompagnement des formateurs ainsi que du pilotage du simulateur pédagogique et de la restitution des résultats.

Nos résultats

Le bon côté est que cela nous a permis de tester plusieurs modalités pédagogiques. Ce qui est sûr c’est qu’à distance ou en présentiel, ils étaient là tous les matins à 8H, ils n’ont pas laché, qu’ils se sont également connectés en ligne, c’est un très bon indicateur. Ils ont attendu tout du long impatiemment leurs résultats ce qui a montré leur implication dans le jeu; pour des étudiants diplômés 15 jours plus tard c’est plutôt bien !

Laurent CHALLET | Responsable Pédagogique Icam Nantes

D’après nos enquêtes de satisfaction, 95% des étudiants ont été satisfaits ou très satisfaits, tandis que le client se déclare 100% convaincu de la qualité de nos méthodes pédagogiques et souhaite continuer notre partenariat.

étudiants satisfaits & très satisfaits

Feed-back

J’ai vécu une très belle expérience, je trouve le format de 3 jours très adapté, avec un rythme qui se met naturellement en place. J’aime bien cet univers avec une cohésion, il y a beaucoup d’équipes, de joueurs, c’est complexe mais en même temps très amusant.

Alexandre DOLEUX | coach indépendant


Vinego est ergonomique, facile à prendre en main, les étudiants l’utilisent plutôt bien car c’est un outil digital, avec en plus une messagerie intégrée. Ils arrivent à le compléter avec des outils annexes, visioconférence ou skype pour communiquer s’ils ont besoin de faire du télétravail ou à distance. 

Thibaut LOOTEN | Chargé d’affaires à l’Icam Nantes


La formation dispensée a été de grande qualité, le rythme était soutenu juste comme il faut afin que ça ne devienne pas trop mou et ennuyeux, le format avec simulateur est super intéressant.

Sébastien A. | étudiant


L’avantage de Vinego, spécifiquement, c’est qu’à la différence de beaucoup de Business Game où toutes les décisions sont rationnelles parce qu’elles se prennent sur excel, là il y a quand même une partie négociation en visuel, en face à face qui est un peu plus ancrée dans le réel. Et ça pour moi, c’est un grand plus.

Laurent CHALLET | Responsable Pédagogique Icam Nantes