Créer et développer une TPE
la formation
Contexte de la formation
En 2021, 3 français sur 10 s’inscrivent dans la chaîne entrepreneuriale du pays, depuis les intentionnistes qui envisagent de créer ou de reprendre un jour une activité jusqu’à ceux qui ont d’ores et déjà endossé la casquette de dirigeants d’entreprise, en passant par les porteurs de projet qui ont entamé les démarches pour créer leur entreprise. Cette proportion, stable par rapport à celle de 2018, montre que l’élan entrepreneurial est une tendance structurelle en France qui s’inscrit dans la durée en dépit de la crise sanitaire (source BPI France).
850 000 entreprises ont vu le jour au cours de l’année 2020 en France, soit 35 000 de plus qu’en 2019. La tendance est à la création d’entreprises individuelles qui ont atteint en 2020 les 630 000, soit une entreprise sur quatre, selon les chiffres de l’Insee. Cette hausse de création d’entreprises individuelles concerne toutes les régions et tous les secteurs.
Objectif de la formation
La formation vise à faire acquérir les compétences nécessaires à la création et au développement d’une TPE.
Elle a pour objectif de :
- Évaluer la faisabilité et la viabilité du projet de création de la TPE
- Analyser son positionnement sur le marché
- Choisir le statut et la forme juridique de la TPE
- Maîtriser la gestion financière de la TPE
- Mettre en place un plan d’actions commerciales efficaces
Notre formation en quelques points
Découvrez les différents aspects de notre formation "Créer et développer une TPE" en seulement quelques points clés. Du format à la durée en passant par le suivi, notre formation a été pensée pour offrir à vos apprenants la meilleure expérience possible.
Format
Présentiel, distanciel, blended-learning
Type
Intra/inter
Durée
35 heures
Suivi
Individualisé, rapports de compétences personnalisés
Langue
Animation en français
Tarifs
3500€ par personne
modalités
Modalités de la formation
Contenu
- Comptabilité (bilan, compte de résultat, trésorerie, rentabilité et endettement)
- Gestion d'entreprise
- Politique commerciale
- Financement des investissements, TVA et dotation aux amortissements
- Indicateurs de performance et indicateurs comptables et financiers
- Terminologie
- Comprendre le Business Plan vs le Business Model
- Elaborer des prévisions de vente et de charges
- Défendre son projet
Public cible
Porteurs de projet de création d’entreprise, dirigeants de TPE, etc.
Pré-requis d’accès à la formation
- Avoir un projet de création ou de reprise d’une TPE
- Connaissances et/ou compétences souhaitées : connaissances de l’environnement informatique de base
Accessibilité
Le délai entre la prise de contact et la mise en œuvre de la formation demandée est de 2 jours ouvrés.
Accessible aux personnes en situation d'handicap
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un accompagnement spécifique est assuré par nos référents handicap.
Première compétence (C1)
Définir un modèle économique (business model) adapté au projet en présentant l’offre de produits ou services pour un marché donné, la vision de l’entrepreneur et sa stratégie afin de décrire la manière de créer de la valeur.
Seconde compétence (C2)
Réaliser une étude de marché en réalisant un diagnostic SWOT afin d’identifier la concurrence, connaître les acteurs du secteur et les grandes tendances du marché, déterminer le profil du client ciblé et vérifier l’opportunité de créer l’entreprise.
Troisième compétence (C3)
Choisir le statut et la forme juridique de la TPE en mesurant les avantages et inconvénients en fonction de l’activité, du régime social et fiscal afin de créer l’entreprise et réaliser les démarches de création.
Quatrième compétence (C4)
Mettre en place un plan de trésorerie en détectant les zones de difficultés et en anticipant les liquidités de l‘entrepris afin d‘éviter les difficultés et la perte de confiance des fournisseurs et banquiers.
Cinquième compétence (C5)
Etablir un plan de financement prévisionnel (ou business plan) en présentant les investissements, la trésorerie, le besoin en fonds de roulement afin d’expliquer le projet à un tiers : administrations, etc, et aux partenaires : investisseurs, banquiers, etc, et obtenir des financements
Sixième compétence (C6)
Piloter l’activité à l’aide de tableaux de bord de gestion en définissant des indicateurs de gestion adaptés aux objectifs afin d’avoir une vision globale en temps réel de l’activité et la performance de la TPE.
Septième compétence (C7)
Élaborer une stratégie commerciale omnicanal en incluant l’ensemble des canaux de vente et des contacts commerciaux liés à la TPE et en plaçant les clients au centre de la stratégie afin de mieux répondre à leurs attentes.
Huitième compétence (C8)
Élaborer une stratégie de communication en fonction du contexte et des cibles prioritaires en choisissant ses circuits de distribution et en sélectionnant les outils adaptés : communication managériale ; relations publiques, édition, web, réseaux sociaux, etc, afin d’augmenter la visibilité de la TPE et booster le chiffre d'affaires.
compétences
Compétences mobilisées
programme & contenu
Organisation des cinq jours de formation
Premier jour
⇒ Introduction au module et au simulateur
⇒ Comprendre l'environnement de l'entreprise
⇒ Introduction à la gestion d'entreprise
♦ 1 tour de jeu ♦
Deuxième jour
⇒ Connaître les éléments de base de la gestion d'entreprise
⇒ Ventes et typologie clients
⇒ Analyse des outils de gestion d'entreprise
♦ 3 tours de jeu ♦
Troisième jour
⇒ Introduction à la comptabilité et aux outils de base : compte de résultat, bilan, trésorerie
⇒ Comprendre les liasses fiscales, l'emprunt et son impact
♦ 3 tours de jeu ♦
Quatrième jour
⇒ Analyse des indicateurs de performance
⇒ Restitution des documents comptables
⇒ Indicateurs financiers et financement des investissements
⇒ Ouverture sur les normes internationales
♦ 4 tours de jeu ♦
Cinquième jour
♦ Dernier tour de jeu ♦
⇒ Synthèse des 12 tours et des trois années d’activité
⇒ Préparation rapport final
⇒ Soutenance
évaluations
Modalités d'évaluation
2 études de cas
- Première étude de cas portant sur les compétences de C1 à C6
- Deuxième étude de cas portant sur les compétences de C7 à C8