Déployer une politique de ressources humaines et en mesurer la performance
la formation
Contexte de la formation
Avec des contextes changeants et des attentes qui évoluent, les enjeux liés au management des ressources humaines sont cruciaux et se transforment en permanence avec une nécessité pour les entreprises de s’adapter, d’anticiper de nombreux changement, de bien gérer cette variable essentielle et d’innover pour assurer l’attractivité de l’entreprise et sa capacité à fidéliser des collaborateurs.
Objectif de la formation
La formation valide des compétences à analyser, à structurer et à mettre en œuvre des stratégies et des politiques de gestion des ressources humaines en s'adaptant aux problématiques, spécificités, environnements des entreprises soumis à des évolutions technologiques, culturelles et stratégiques importantes.
Notre formation en quelques points
Découvrez les différents aspects de notre formation "Déployer une politique de ressources humaines et en mesurer la performance" en seulement quelques points clés. Du format à la durée en passant par le suivi, notre formation a été pensée pour offrir à vos apprenants la meilleure expérience possible.
Format
Présentiel, distanciel, blended-learning
Type
Intra/inter
Durée
35 heures
Suivi
Individualisé, rapports de compétences personnalisés
Langue
Animation en français
Tarifs
3500€ par personne
modalités
Modalités de la formation
Contenu
- Notions de management, recrutement et rémunération
Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences
Digitalisation de la fonction RH
Audit social et RSE
Promotion et mutation interne
Public cible
Toute personne impliquée dans la gestion de ressources humaines, futurs et actuels DRH.
Pré-requis d’accès à la formation
- Connaissances et/ou compétences souhaitées : connaissances de l’environnement informatique de base
Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : pratique en management et stratégie RH
Voies d'accès
Par candidature individuelle et après un parcours de formation.
Première compétence (C1)
Réaliser un audit du système de management des ressources humaines en analysant le contexte, les besoins et objectifs stratégiques de l’entreprise afin de cartographier les emplois et compétences et les adapter aux enjeux et projets de l’entreprise.
Seconde compétence (C2)
Mettre en œuvre des politiques de Gestion des emplois prévisionnels et des compétences (GPEC) en lien avec les objectifs définis par la direction des ressources humaines et/ou par la direction générale en créant les outils d’analyse adaptés (cartographie des emplois, structuration d’un référentiel métier, …) afin de répondre aux besoins de compétences sur des échéanciers donnés et d’adapter les emplois aux évolutions des environnements.
Troisième compétence (C3)
Mettre en œuvre une politique de diversité en adaptant les processus RH aux enjeux des égalités femmes hommes et au management des personnes en situation de handicap et la promouvoir auprès de l’encadrement afin d’intégrer ces deux dimensions comme levier de performance RH.
Quatrième compétence (C4)
Mettre en œuvre une politique de recrutement (quantification et qualification, méthodologie et sélection des candidats) en satisfaisant aux objectifs de la politique de GPEC définie et optimiser toutes les étapes du process de recrutement, du profiling des candidats jusqu’à l’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise.
Cinquième compétence (C5)
Mettre en œuvre les plans de formation adaptés à la politique des ressources humaines définie en définissant les besoins de l'entreprise en terme de compétences et en les reliant aux savoirs, savoir-faire et savoir-être actuels des salariés afin de permettre aux salariés d’optimiser la qualité de leur travail de s’adapter aux changements et de les accompagner dans leur montée en compétences.
Sixième compétence (C6)
Manager la sécurité et le bien-être au travail et mettre en place un plan d’action en appréhendant les exigences réglementaires et en développant une prise de conscience des enjeux de la RSE afin de garantir la santé des collaborateurs, le respect de la bienveillance et des actions de prévention en matière de harcèlement et de discrimination et veiller à la mise en place des normes de sécurité au sein de son périmètre.
Septième compétence (C7)
Intervenir dans la communication interne et dans la conduite du dialogue social en structurant et gérant les relations entre le personnel et la direction afin d’impliquer l’ensemble des acteurs de l’entreprise dans l’atteinte des objectifs de développement conformément aux obligations réglementaires applicables et en fonction des objectifs stratégiques.
Huitième compétence (C8)
Suivre et analyser les performances en élaborant un tableau de bord RH composé d’indicateurs de performance et adapté à la situation afin de gérer de manière synthétique les indicateurs définis selon la taille, le secteur et la stratégie de l’entreprise et rendre compte des objectifs visés, de l’état de santé de l’entreprise et sa performance d’un point de vue RH en s’appuyant sur le SIRH en place.
compétences
Compétences mobilisées
programme & contenu
Organisation des cinq jours de formation
Premier jour
⇒ Introduction au module
⇒ Comment établir une stratégie de recrutement ?
⇒ Promotion et mutation interne
♦ 1 tour de jeu ♦
Deuxième jour
⇒ Types de contrats et rémunération
⇒ Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)
♦ 3 tours de jeu ♦
Troisième jour
⇒ Digitalisation de la fonction RH
⇒ Effectifs et restructuration
⇒ Point à mi-parcours
♦ 3 tours de jeu ♦
Quatrième jour
⇒ Audit social et RSE
♦ 4 tours de jeu ♦
Cinquième jour
♦ Dernier tour de jeu ♦
⇒ Synthèse des 12 tours et des trois années d’activité
⇒ Préparation rapport final
⇒ Soutenance
évaluations
Modalités d'évaluation
3 études de cas
- Première étude de cas portant sur les compétences de C1 à C3
- Deuxième étude de cas portant sur les compétences de C4 à C7
- Troisième étude de cas portant sur la compétence C8