Déployer une politique de ressources humaines et en mesurer la performance

la formation

Contexte de la formation

Avec des contextes changeants et des attentes qui évoluent, les enjeux liés au management des ressources humaines sont cruciaux et se transforment en permanence avec une nécessité pour les entreprises de s’adapter, d’anticiper de nombreux changement, de bien gérer cette variable essentielle et d’innover pour assurer l’attractivité de l’entreprise et sa capacité à fidéliser des collaborateurs.

Objectif de la formation

La formation valide des compétences à analyser, à structurer et à mettre en œuvre des stratégies et des politiques de gestion des ressources humaines en s'adaptant aux problématiques, spécificités, environnements des entreprises soumis à des évolutions technologiques, culturelles et stratégiques importantes.

business game
FORMATION-RH

Notre formation en quelques points

Découvrez les différents aspects de notre formation "Déployer une politique de ressources humaines et en mesurer la performance" en seulement quelques points clés. Du format à la durée en passant par le suivi, notre formation a été pensée pour offrir à vos apprenants la meilleure expérience possible.

formation e-learning
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Format

Présentiel, distanciel, blended-learning

Type

Intra/inter

Durée

35 heures

Suivi

Individualisé, rapports de compétences personnalisés

Langue

Animation en français

Tarifs

3500€ par personne

modalités

Modalités de la formation

formation e-learning

  • Notions de management, recrutement et rémunération

  • Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences

  • Digitalisation de la fonction RH

  • Audit social et RSE

  • Promotion et mutation interne

Toute personne impliquée dans la gestion de ressources humaines, futurs et actuels DRH.

  • Connaissances et/ou compétences souhaitées : connaissances de l’environnement informatique de base 

  • Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : pratique en management et stratégie RH 

Par candidature individuelle et après un parcours de formation.

Réaliser un audit du système de management des ressources humaines en analysant le contexte, les besoins et objectifs stratégiques de l’entreprise afin de cartographier les emplois et compétences et les adapter aux enjeux et projets de l’entreprise.

Mettre en œuvre des politiques de Gestion des emplois prévisionnels et des compétences (GPEC) en lien avec les objectifs définis par la direction des ressources humaines et/ou par la direction générale en créant les outils d’analyse adaptés (cartographie des emplois, structuration d’un référentiel métier, …)  afin de répondre aux besoins de compétences sur des échéanciers donnés et d’adapter les emplois aux évolutions des environnements.

Mettre en œuvre une politique de diversité en adaptant les processus RH aux enjeux des égalités femmes hommes et au management des personnes en situation de handicap et la promouvoir auprès de l’encadrement afin d’intégrer ces deux dimensions comme levier de performance RH.

Mettre en œuvre une politique de recrutement (quantification et qualification, méthodologie et sélection des candidats) en satisfaisant aux objectifs de la politique de GPEC définie et optimiser toutes les étapes du process de recrutement, du profiling des candidats jusqu’à l’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise.

Mettre en œuvre les plans de formation adaptés à la politique des ressources humaines définie en définissant les besoins de l'entreprise en terme de compétences et en les reliant aux savoirs, savoir-faire et savoir-être actuels des salariés afin de permettre aux salariés d’optimiser la qualité de leur travail de s’adapter aux changements et de les accompagner dans leur montée en compétences.

Manager la sécurité et le bien-être au travail et mettre en place un plan d’action en appréhendant les exigences réglementaires et en développant une prise de conscience des enjeux de la RSE afin de garantir la santé des collaborateurs, le respect de la bienveillance et des actions de prévention en matière de harcèlement et de discrimination et veiller à la mise en place des normes de sécurité au sein de son périmètre.

Intervenir dans la communication interne et dans la conduite du dialogue social en structurant et gérant les relations entre le personnel et la direction afin d’impliquer l’ensemble des acteurs de l’entreprise dans l’atteinte des objectifs de développement conformément aux obligations réglementaires applicables et en fonction des objectifs stratégiques.

Suivre et analyser les performances en élaborant un tableau de bord RH composé d’indicateurs de performance et adapté à la situation afin de gérer de manière synthétique les indicateurs définis selon la taille, le secteur et la stratégie de l’entreprise et rendre compte des objectifs visés, de l’état de santé de l’entreprise et sa performance d’un point de vue RH en s’appuyant sur le SIRH en place.

compétences

Compétences mobilisées

compétences

programme & contenu

Organisation des cinq jours de formation

Premier jour

⇒ Introduction au module
⇒ Comment établir une stratégie de recrutement ?
⇒ Promotion et mutation interne

1 tour de jeu

Deuxième jour

⇒ Types de contrats et rémunération
⇒ Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)

3 tours de jeu

Troisième jour

⇒ Digitalisation de la fonction RH
⇒ Effectifs et restructuration
⇒ Point à mi-parcours

3 tours de jeu

Quatrième jour

⇒ Audit social et RSE

4 tours de jeu

Cinquième jour

Dernier tour de jeu

⇒ Synthèse des 12 tours et des trois années d’activité
⇒ Préparation rapport final
⇒ Soutenance

évaluations

Modalités d'évaluation

3 études de cas

  • Première étude de cas portant sur les compétences de C1 à C3
  • Deuxième étude de cas portant sur les compétences de C4 à C7
  • Troisième étude de cas portant sur la compétence C8