Élaborer et piloter une stratégie en marketing digital

la formation

Contexte de la formation

Le marketing digital, encore appelé marketing numérique ou e-marketing, désigne l’ensemble des actions marketing mises en place sur les supports digitaux pour acquérir des prospects ou clients.

Le marketing digital est indispensable pour les entreprises afin de communiquer avec leur cible, d’augmenter la notoriété, d’acquérir et convertir des prospects et clients, vendre en ligne, augmenter le trafic vers un site internet, améliorer la relation client, fidéliser le client, … par la gestion d’un site web, d’un blog, les réseaux sociaux ou la publicité digitale et le référencement. 

Objectif de la formation

La formation valide des compétences à développer et déployer la stratégie multicanal de l’entreprise (site web, webmarketing, réseaux sociaux, application mobile, …) afin d’atteindre les objectifs globaux de la marque ou de l’entreprise.

business game
stratégie marketing digital

Notre formation en quelques points

Découvrez les différents aspects de notre formation "Élaborer et piloter une stratégie en marketing digital" en seulement quelques points clés. Du format à la durée en passant par le suivi, notre formation a été pensée pour offrir à vos apprenants la meilleure expérience possible.

formation e-learning
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Format

Présentiel, distanciel, blended-learning

Type

Intra/inter

Durée

35 heures

Suivi

Individualisé, rapports de compétences personnalisés

Langue

Animation en français

Tarifs

3500€ par personne

modalités

Modalités de la formation

formation e-learning

  • Vocabulaire de l'e-marketing
  • Leviers d’acquisition de trafic et SEO / SEA / SMO
  • Allocation des ressources
  • Évaluation de la performance
  • Définition des bons indicateurs en fonction des stratégies
  • Web-analyse
  • Construction de tableaux de bord
  • E-mail marketing
  • Outbound et Inbound marketing

Toute personne désirant élaborer et/ou mettre en œuvre une stratégie de marketing digital.

  • Notions de management d’entreprise
  • Connaissance de l’environnement informatique

Par candidature individuelle et après un parcours de formation.

Comprendre et mesurer l’impact du digital dans la stratégie marketing en appréhendant les enjeux stratégiques, organisationnels et technologiques imposés par Internet afin d’assurer la transformation digitale des outils de communication et de commercialisation de l’entreprise.

Réaliser des études de marché et mener une veille concurrentielle (benchmark) en utilisant la matrice SWOT afin d’analyser la situation de l’entreprise et identifier ses forces et faiblesses et identifier les opportunités et menaces du marché.

Définir les objectifs marketing du projet en intégrant les contraintes et les ressources nécessaires (humaines, financières, techniques, …) afin d’élaborer les indicateurs de performance clairs (KPI) : notoriété, visibilité, conversion, fidélisation.

Définir la cible (segment-cible) en adoptant une démarche « user centric» afin de remettre le client au cœur de la stratégie, analyser le comportement digital de la cible et adapter le projet.

Définir le budget à mettre en place en estimant et pilotant les coûts : coûts marketing et coûts commerciaux afin de guider la décision d’investissement et identifier la rentabilité prévisionnelle du projet.

Définir une stratégie d’activité en ligne multi-canal en sélectionnant les canaux (réseaux sociaux, display, publicité offline, les communautés, forums, …) afin d’optimiser l’impact des campagnes sur les réseaux sociaux et publier au bon moment.

Élaborer une stratégie de contenu (inbound marketing) en l’adaptant à chaque canal de communication afin d’informer les prospects et les clients et animer les communautés.

Uiliser les techniques de SEO (Search Engine Optimization) ou de référencement naturel en optimisant la structure et le contenu d’un site web (et son environnement : les backlinks) pour que son indexation et son référencement sur les moteurs de recherche soient le plus efficace possible afin d’optimiser la visibilité.

Utiliser les techniques SEA (Search Engine Advertising) ou de référencement payant en utilisant des liens commerciaux afin d'augmenter rapidement le classement sur les moteurs de recherche en fonction d’un budget donné.

Réaliser un suivi afin de procéder à d’éventuels ajustements nécessaires, garantir le succès du projet en mesurant l’efficacité du projet tant du point de vue qualitatif que quantitatif et présenter une synthèse du retour sur investissement des actions menées.

Décrypter les obligations du RGPD et de la CNIL en analysant les lois et règlements en vigueur afin de respecter les obligations en matière de collecte, de stockage, et de sécurisation des données personnelles des prospects et clients.

compétences

Compétences mobilisées

compétences

programme & contenu

Organisation des cinq jours de formation

Premier jour

⇒ Introduction au module
⇒ Les bases du webmarketing
⇒ Les compétences clés pour les différents leviers

1 tour de jeu

Deuxième jour

⇒ Principes de base du SEO, SEA et SMO
⇒ Les outils et méthodes de webanalytics
⇒ Calculer un coût d'acquisition

3 tours de jeu

Troisième jour

⇒ Créer une newsletter performante
⇒ Optimisation de son site internet
⇒ Mesurer la performance de ses actions

3 tours de jeu

Quatrième jour

⇒ Optimiser son SEA et SEO pour améliorer l'efficience
⇒ Construire des tableaux de bord et reporting adaptés
⇒ Newsletter de fidélisation et e-mail prospectif

4 tours de jeu

Cinquième jour

Dernier tour de jeu

⇒ Synthèse des 12 tours et des trois années d’activité
⇒ Préparation rapport final
⇒ Soutenance

évaluations

Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle : étude de cas : rédaction d’une recommandation

A partir des éléments fournis par le simulateur pédagogique, le candidat :

  • Analyse le contexte de l’entreprise
  • Définit les objectifs à atteindre et les indicateurs de suivi associés
  • Définit la cible et la stratégie marketing associée

Il rédige une recommandation en définissant le référencement SEO et SEA.

Temps imparti : 3 heures