

L’objectif de ce module est de rendre opérationnel un enseignement à l’aide d’un simulateur pédagogique. Les apprenants développeront leur capacité à animer des sessions de formations en utilisation des supports digitaux.
- Découverte des simulateurs et leur intérêt pédagogique
- Principes et enjeux de la gamification
- Maîtrise des environnements d’apprentissages (simulateurs Web, LMS, plateforme de contenus)
- Utilisation d’un simulateur pour gamifier une formation
- Secteur : Tous secteurs
- Public : Enseignants / Formateurs / Animateurs
Connaissances et/ou compétences souhaitées
- Utilisation navigateur internet
- Connaissances de l’environnement informatique
- Animation de cours / Activités d’enseignements
- Mise en place d’activités ludiques auprès des apprenants
Programme indicatif de la formation

JOUR 1
♦ La pédagogie par le jeu : définition et sémantique ♦ |
⇒ Pré-recquis de la formation par le jeu |
⇒ Environnements d’apprentissages (simulateurs Web, LMS, plateforme de contenus) |
♦ Maîtrise d’utilisation d’un simulateur pédagogique ♦ |
⇒ Parcours de formation |
⇒ Apprentissage par la pratique |
JOUR 2
⇒ Maîtrise des support pédagogiques |
⇒ Développement d’un support de cours ludique |
⇒ Maîtrise d’outils d’animation avec une approche digitale |
♦ Analyse de la posture ♦ |
⇒ Session de Questions / Réponses |
⇒ Interview |
⇒ Conclusion |