Gérer un projet en Agile Scrum
la formation
Contexte de la formation
La méthode Agile Scrum, est une approche de gestion de projet de plus en plus connue et utilisée par de nombreuses entreprises. La gestion de projet agile est une approche qui découpe un projet en différents sous-projets indépendants, appelés itérations, qui vont être répétées jusqu’à atteindre le résultat espéré. Elle s’appuie également sur l’auto-organisation de l’équipe en charge.
Scrum est une démarche de gestion de projet qui fait du client (ou utilisateur) le principal pilote de l'équipe en charge des développements. Son objectif est d’améliorer la productivité des équipes, tout en permettant une optimisation du produit grâce à des feedbacks réguliers avec les utilisateurs finaux.
Objectif de la formation
La formation vise à faire acquérir les compétences nécessaires pour mener des projets avec une approche Agile et Scrum en particulier.
Elle a pour objectif de :
- Comprendre la différence entre gestion de projet classique et Agile.
- Piloter un projet avec les indicateurs SCRUM.
- Animer une équipe projet avec la méthodologie SCRUM.
- Maximiser sa contribution aux projets.
- Identifier les points méthodologiques structurants.
Notre formation en quelques points
Découvrez les différents aspects de notre formation "Gérer un projet en Agile Scrum" en seulement quelques points clés. Du format à la durée en passant par le suivi, notre formation a été pensée pour offrir à vos apprenants la meilleure expérience possible.
Format
Présentiel, distanciel, blended-learning
Type
Intra/inter
Durée
35 heures
Suivi
Individualisé, rapports de compétences personnalisés
Langue
Animation en français
Tarifs
3500€ par personne
modalités
Modalités de la formation
Contenu
- Apports spécifiques de l’approche agile
- Contribution de l’approche Agile au management
- Adaptation du Scrum au contexte
- Méthodologie SCRUM, Scrum Master et Product Owner, points structurants, limites
- Application de la méthodologie SCRUM (cycle en V versus cycle en spirale)
- Kanban SCRUM
- Indicateurs SCRUM
- De la direction de projet au leadership partagé
Public cible
Toute personne désirant élaborer et/ou mettre en œuvre une organisation visant à optimiser la performance d’une équipe.
Pré-requis d’accès à la formation
- Notions de management de projet
- Connaissance de l’environnement informatique
Voies d'accès
Par candidature individuelle et après un parcours de formation.
Première compétence (C1)
Définir le cadre du projet c’est-à-dire l’objectif du projet et ses différentes exigences en créant une feuille de route (roadmap) afin d’élaborer un micro-planning et identifier les grands jalons avec la date de livraison souhaitée.
Seconde compétence (C2)
Préparer le backlog c’est-à-dire lister l’ensemble des actions à réaliser pour atteindre l’objectif final en les priorisant et en tenant compte des exigences des clients afin de préparer les environnements, mettre en place l’intégration continue et définir l’architecture générale du projet.
Troisième compétence (C3)
Exécuter les tâches du sprint en organisant des mêlées (ou scrum en anglais) avec les membres de l’équipe afin de synchroniser les efforts de l’équipe et de lever les potentiels blocages pendant la réalisation des projets.
Quatrième compétence (C4)
Réaliser une revue de sprint en récoltant un maximum de feedbacks (sur ce qui fonctionne et/ou doit être corrigé) auprès des clients ou utilisateurs afin d’approuver les scénarios terminés, de constater et de mesurer l’avancement du projet.
Cinquième compétence (C5)
Accompagner l’équipe en reprenant le processus après intégration des feedbacks des clients afin de faire émerger des solutions innovantes et performantes.
compétences
Compétences mobilisées
programme & contenu
Organisation des cinq jours de formation
Premier jour
⇒ Présentation du simulateur
⇒ Approche comparée mode classique / Agile
⇒ Introduction à l'approche Agile
♦ 1 tour de jeu ♦
Deuxième jour
⇒ Méthodologie Scrum
⇒ Éléments méthodologiques
⇒ Etude du Scrum et test Belbin
♦ 3 tours de jeu ♦
Troisième jour
⇒ Management des parties prenantes
⇒ Pilotage et indicateurs Scrum
⇒ Point à mi-parcours
♦ 3 tours de jeu ♦
Quatrième jour
⇒ Analyse des pratiques associées au Scrum
⇒ Processus de transition mode classique / Agile
♦ 4 tours de jeu ♦
Cinquième jour
♦ Dernier tour de jeu ♦
⇒ Synthèse des 12 tours et des trois années d’activité
⇒ Préparation rapport final
⇒ Soutenance
évaluations
Modalités d'évaluation
Étude de cas
A partir du cas pratique fourni par le simulateur, constitué d’informations sur le projet, le candidat s’appuie sur ces informations et :
- Identifie les paramètres du projet
- Argumente la pertinence de la méthode agile
- Définit les objectifs
- Prépare le backlog
- Définit et planifie les sprints
- Identifie les obstacles et mesure l’avancement du sprint