fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

La formation à distance, la nouvelle tendance

La formation à distance : définition 

La formation à distance ne se déroule pas dans un établissement scolaire et est réalisée sans la présence physique d’un professeur/formateur.

L’enseignement à distance comprend l’enseignement scolaire ou supérieur (formation initiale), ainsi que la formation professionnelle.

Les formations suivies à distance permettent d’obtenir des diplômes et des qualifications professionnelles reconnues par l’État.

Ce type de formation peut prendre plusieurs formes (synchrone / asynchrone) et concerne des dispositifs variés : les cours par correspondance, les MOOC ou les formations en ligne.

Attention : une formation à distance (FAD) se déroule en présence d’un formateur, tandis qu’une formation ouverte à distance (FOAD) est souvent caractérisée par l’absence totale d’un formateur. Dans le cas d’une FOAD, l’apprenant suis la formation à son rythme selon ses disponibilités et peut choisir d’entrer ou de sortir librement du dispositif. 

Pourquoi choisir une formation à distance ?

La formation à distance vous permet non seulement une grande flexibilité, mais également de l’adaptation aux besoins de vos apprenants.

Ainsi, vous pouvez concevoir des cours à distance pour une large catégorie d’apprenants : des personnes à mobilité réduite, des étudiants étrangers ou des apprenants avec des contraintes financières.

De plus, l’offre peut être élargie pour les personnes adultes qui désirent reprendre les études mais qui ne peuvent pas se déplacer à cause de plusieurs raisons (non-disponibilité horaire, un travail ou une situation geographique difficile).

Enfin, le distanciel vous permettra de réduire les coûts de la formation et d’optimser la gestion de vos salles pour les formations en présentiel.

 

   Offre élargie de formation 

   Diversité des apprenants

  Adaptabilité à tous publics

  Côuts réduits de formation 

   Planning pédagogique sur mesure

   Gestion optimisée des salles

Les avantages pour vos apprenants

L'équivalence

La formation à distance garde le même cadre qu’une formation classique. Les apprenants seront donc évalués de la même manière et obtiendront un certificat de formation ou un diplôme validée par l’Etat.

L'accessibilité

La formation à distance permet à vos apprenants d’étudier de chez eux, de leur travail ou de tout autre lieu propice au travail. Ils disposent d’accès aux contenus pédagogiques à tout moment de la journée.

L'autonomie

Les apprenants gèrent les responsabilités, leurs horaires, leur planning. Ils peuvent également choisir de solliciter ou non leur encadrant, en fonction des lacunes identifiées personnellement.

Les économies

Pour les apprenants qui n’habitent pas à côté de leur lieu de formation, les cours à distance permettent de faire des économies. Ainsi, il s’agit de frais de déplacement, d’hébergement ou de restauration.

Cas d’usage formation 100% à distance

Pour notre client IFAG Ecole de Management, nous avons mis en place une intervention simultanée 100% à distance, proposant 7 simulateurs pédagogiques et 6 thématiques différentes.

Ainsi, 250 étudiants de 8 campus IFAG ont participé à une semaine de spécialisation 100% digitale et à distance grâce à des parcours pédagogiques dédiés par campus.

Grâce aux outils Sciado, les formateurs ont pu garder un lien permanent avec les apprenants via les simulateurs, plateforme pédagogiques, groupes de discussion, plateforme de classe virtuelle et visioconférence pour les briefings journaliers. Ils ont donc suivi le parcours des apprenants en les accompagnant tout au long de leur module de formation.