fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

La formation présentielle, toujours d’actualité ?

formation présentielle

Le Présentiel : définition 

Par définition, une formation présentielle se déroule 100% face à face, étant caracterisée par une rencontre entre formateur et apprenants.

Ce type de formation représente donc un mode d’enseignement classique, où les apprenants suivent leurs cours au même endroit que le formateur.

Les formations présentielles peuvent être individuelles ou collectives. Le domaine, les thèmes, la salle de cours, la durée, tout est déterminé à l’avance.

Elles concernent non seulement les écoles, mais également les entreprises pour leurs salariés. D’ailleurs, selon une enquête publiée en 2019 par ISTF, 21% des entreprises considérènt le présentiel plus efficace que le distanciel.

Pourquoi opter pour une formation présentielle ?

La formation en présentiel permet aux formateurs de s’adapter en temps réel aux besoins de leurs apprenants et de les accompagner sur mesure. Cela convient très bien à ceux qui ont des difficultés à se former de manière autonome.

Lors de ces formations, la méthodologie est souvent imprimée, sous forme d’un livre ou de documents fournis par le formateur.

Néanmoins, le contenu du cours peut tout de même être en ligne et les apprenants peuvent utiliser des dispositifs et outils numériques, si le formateur le souhaite.

Ainsi, la digitalisation d’une formation présentielle reste possible et même recommandable pour s’adapter aux nouvelles tendances pédagogiques.

 

√   Organisation et encadrement définis

√   Adaptation en temps réel du formateur

√   Maîtrise du rythme et du planning

√   Accompagnement sur mesure 

√   Renforcement du travail collectif 

√   Favorisation des rencontres 

Les avantages pour vos apprenants

Le lien social

Les apprenants vont rencontrer des nouvelles personnes lors de leur formation, vont échanger et partager des expériences. Cela renforce les amitiés, ainsi que le travail collectif et le sentiment d’appartenance à un groupe.

La proximité

Le lien avec le formateur est essentiel pour une formation réussie. Si les apprenants se sentent accompagnés, entourés et suivis, ils auront confiance dans leur tutueur. Une fois la confiance développée, l’apprentissage sera plus agréable.

La responsabilité

La formation présentielle se déroule dans un cadre et un horaire bien définis. Les apprenants doivent donc se responsabiliser et s’organiser afin d’être à l’heure, de participer activement et de ne pas manquer les explications du formateur.

Le feedback

Dans ce type de formation, l’apprenant obtient en temps réel ses réponses, solutions et résultats. S’il ne comprend pas certaines notions, il suffit de lêver la main pour que le formateur lui explique de manière personnalisée et individuelle.

Cas d’usage formation 100% présentielle 

Le partenariat entre Sotranasa et Sciado Partenaires s’inscrit dans notre offre de formation professionnelle continue.

Pour ces 2 sessions de formation nous avons adapté notre discours à des professionnels en poste et avons construit un scénario de simulation individualisé et personnalisé, axé sur la capacité pour un professionnel de développer une expertise.

Sotranasa a choisi Sciado grâce à ses méthodes pédagogiques innovantes, ainsi qu’à son capacité de changer l’approche pédagogique et d’ajouter des informations et supports lors d’une formation 100% présentielle.

Migrer de méthode de gestion de projet classique vers la méthodologie Scrum