Le Présentiel

solutions pédagogiques

La formation présentielle, toujours d’actualité ?

Par définition, une formation présentielle se déroule en face à face dans son entièreté. Elle est donc caractérisée par une rencontre entre le ou les formateur(s) et les apprenants. Ce type de formation représente ainsi un mode d’enseignement classique, lors duquel les apprenants suivent leurs cours au même endroit que le formateur, présent physiquement avec eux.

business game
formation en présentiel

Le présentiel, définition

Fréquemment, la formation en présentiel se déroule au sein d’une salle de classe, dans un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur. Cependant, elle peut totalement s’adapter à une séance dans tout autre établissement, y compris dans le monde de l’entreprise, où les formations présentielles permettent d’échanger, de progresser, de renforcer l’esprit d’équipe et de découvrir plus en détail le travail et les compétences de chacun.

digital learning
digital learning

Une formation en présentiel peut être individuelle ou collective, chacune ayant ses propres avantages. Une formation présentielle collective favorise la création ou le renforcement de lien entre les participants, les discussions, l’esprit d’équipe, parfois même le lâcher prise selon les situations ainsi que le développement des compétences et qualifications via un échange de connaissances mutuel. Une formation en présentiel individuelle, quant à elle, permet un approfondissement particulièrement élaboré de l’apprentissage, personnalisé et directement adapté à l’apprenant, à son niveau et à ses besoins. Il favorise donc un développement plus poussé et individualisé des compétences. Pour ce qui est du domaine, des thèmes abordés, de la salle de cours, de la durée de la formation ou encore des sujets traités, tout est déterminé à l’avance.

Une formation présentielle peut concerner non seulement les écoles mais également les entreprises, qui souhaitent parfois former leurs salariés à de nouveaux sujets ou les pousser à aller plus loin dans leurs connaissances et compétences actuelles. Par ailleurs, selon une enquête publiée en 2019 par ISTF, les formations présentielles s’accordent très bien aux entreprises car 21% d’entre elles considèrent le présentiel plus efficace que le distanciel.

le choix du présentiel

Pourquoi opter pour une formation présentielle ?

La formation en présentiel permet aux formateurs de s’adapter en temps réel aux besoins de leurs apprenants et de les accompagner sur mesure. Cela convient très bien à ceux pouvant rencontrer des difficultés dans le fait de se former de manière autonome.

Les pratiques du présentiel

Lors de ces formations, la méthodologie traditionnelle consiste à imprimer les supports pédagogiques fournis aux apprenants. Souvent, ils se retrouvent donc sous la forme d’un livre ou de documents fournis par le formateur. Désormais, la tendance est à l’évolution. En effet, une formation présentielle peut tout à fait être synonyme de contenu en ligne. Le contenu du cours peut donc totalement être disponible en ligne, de jour comme de nuit, et les apprenants peuvent utiliser différents types de dispositifs pour y accéder.

Si le formateur le souhaite, le recours aux outils numériques peut donc s’intégrer dans l’entièreté de la formation présentielle. Dans un monde où les préoccupations environnementales sont à prendre en compte sur tous les niveaux possibles, utiliser les avantages du digital peut s’avérer être une solution non négligeable pour limiter la pollution papier et limiter les impressions.

Ainsi, la digitalisation d’une formation en présentiel reste possible et désormais même recommandable pour s’adapter aux nouvelles tendances pédagogiques ainsi qu’aux enjeux de société. Bien entendu, chaque formation se doit d’être adaptée aux apprenants, tous ne bénéficiant pas des mêmes cadres d’apprentissage. Le formateur et l’organisme de formation doivent ainsi définir, en amont, les pratiques pédagogiques à adopter et ne pas hésiter à les ajuster et réadapter en fonction des apprenants et des situations.

Les atouts du présentiel

La formation présentielle apporte plusieurs avantages et atouts, utiles tant du point de vue des formateurs que des apprenants. Parmi eux, nous retrouvons :

digital learning

Organisation et encadrement définis

organisme de formation à distance

Adaptation en temps réel du formateur

digital learning

Maîtrise du rythme et du planning

digital learning

Accompagnement sur mesure

digital learning

Renforcement du travail collectif

digital learning

Favorisation des rencontres

pointspositifs

Les avantages d’une formation présentielle pour vos apprenants

Les points positifs du présentiel sont nombreux, à la fois du côté des formateurs mais aussi de celui des apprenants. Dans une formation en présentiel, plusieurs points seront mis en avant.

digital learning

Le lien social

Les apprenants vont rencontrer de nouvelles personnes lors de leur formation présentielle, vont échanger et partager des expériences. Cela renforce les amitiés ainsi que le travail collectif et le sentiment d’appartenance à un groupe.

La proximité

Le lien avec le formateur est essentiel pour une formation en présentiel réussie. Si les apprenants se sentent accompagnés, entourés et suivis, ils placeront leur entière confiance dans leur tuteur. Une fois la confiance développée, l’apprentissage n’en sera que plus agréable.

La responsabilisation des apprenants

Une formation présentielle se déroule dans un cadre donné et avec des horaires bien définis. Les apprenants doivent donc se responsabiliser et s’organiser afin d’être à l’heure, de participer activement et de ne pas manquer les explications du formateur.

Le feedback et la disponibilité des formateurs

Dans une formation en présentiel, l’apprenant obtient en temps réel ses réponses, solutions et résultats. S’il ne comprend pas certaines notions, il lui suffit de lever la main pour que le formateur lui explique de manière personnalisée et individuelle les points d’ombre que rencontre l’apprenant. Il s’agit d’un avantage non négligeable pour favoriser la bonne compréhension des notions abordées.

Cas d’usage d’une formation en présentiel

Le partenariat entre Sotranasa et Sciado Partenaires s’inscrit dans une offre de formation professionnelle continue.

Pour ces deux sessions de formation, nous avons adapté notre discours à des professionnels en poste et avons construit un scénario de simulation individualisé et personnalisé, axé sur la capacité pour un professionnel de développer une expertise.

Sotranasa a choisi Sciado Partenaires grâce à ses méthodes pédagogiques innovantes ainsi que par sa capacité de changer l’approche pédagogique et d’ajouter des informations et supports lors d’une formation présentielle.