Printemps 2023. Les formations en distanciel semblent ne plus être un secret pour personne. Tous les établissements et organismes de formations sont au fait des notions de base pour animer une formation à distance et savent, à minima, recourir aux outils de visioconférences. Cependant, nous sommes au printemps 2023. Bien qu’une certaine tolérance ait régné pendant plusieurs mois dans les débuts du distanciel, en 2020, la situation a changé et les attentes sont différentes, plus précises et concrètes. Il est désormais l’heure de remettre à jour vos outils pour réussir vos formations en distanciel !
Les outils relatifs au contenu de votre formation en distanciel
Le parcours de formation & les plateformes pédagogiques
Chez Sciado, le parcours est un véritable outil indispensable pour garantir le succès de nos interventions et réussir nos formations en distanciel. Dessus, nous retrouvons des éléments relatifs à la formation en elle-même, au planning de l’intervention, des ressources théoriques, des challenges, des informations sur les journées d’animation, etc.
Les plateformes pédagogiques sont des outils que nous utilisons quotidiennement afin que les apprenants aient facilement accès au parcours de formation.
Les catalogues de ressources
Les apprenants apprécient la plupart du temps de pouvoir voir le travail créé par leurs camarades. En équipe, cela leur permet de se rendre compte des points forts et faibles de ceux qui sont, pendant l’intervention, leurs adversaires. Certains supports permettent d’avoir un catalogue de ressources, directement créées par les apprenants. Chacun peut déposer son travail, voir ce qui a déjà été ajouté, voter pour sa réalisation préférée, etc. Il s’agit ainsi d’un moyen simple et efficace de mettre en valeur leur travail.
Les outils pour animer votre formation en distanciel
Les réseaux sociaux
Pour faciliter la communication entre formateurs et apprenants, nous utilisons également des réseaux sociaux. Nous nous servons de messageries instantanées pour créer des channels dédiés selon les sujets, discuter avec les équipes quand elles en ont besoin, vérifier que tout se déroule correctement pour tout le monde et servir de support en cas de questions. Ces outils nous sont également utiles pour diffuser de l’information, faire des annonces et rappeler lorsque les deadlines approchent.
Les plateformes live
Pour débuter chaque session lors de l’intervention, nous avons pris l’habitude passer par des plateformes offrant la possibilité de réaliser des vidéos en direct. En effet, il s’agit d’un outil particulièrement intéressant pour garantir le succès d’une formation en distanciel car cela crée du lien et humanise la relation entre les formateurs et les apprenants. Nos formateurs y ont ainsi recours pour débuter les journées et expliquer le déroulé de celles-ci, présenter les classements quotidiens ou encore pour donner des informations plus générales sur l’intervention ou les challenges à venir.
Les quiz
Les quiz sont des outils on ne peut plus intéressants dans le cadre d’une formation. Certaines plateformes, très ludiques et vivantes, permettent d’effectuer des quiz totalement personnalisés. Dans le cadre des formations Sciado, nous utilisons ces outils pour redynamiser l’intervention et instaurer un moment de détente, plus relaxant. Les apprenants, très friands de ce type d’animation, en oublient même l’aspect compétitif de la formation pour se plonger pleinement dans le jeu. Cet outil est également particulièrement efficace pour réguler les émotions et redonner aux apprenants un coup de boost, leur amenant la possibilité de gagner des points selon leur classement dans le quiz.
Quelques derniers outils pour votre formation en distanciel
Une tonalité adaptée
Tout au long de l’intervention, nous adoptons un discours variant entre légèreté et sérieux. En effet, notre objectif est, certes, de former les apprenants, mais aussi de leur faire vivre une expérience enrichissante et positive, dont ils gardent un bon souvenir. Pour cela, nous faisons en sorte d’adapter notre discours et nos présentations à leurs codes afin de les impliquer et de les toucher davantage – ce qui passe, la majeure partie du temps, par des touches d’humour. Le classement final, en particulier, comporte un certain nombre de références issues d’internet ou de la pop culture, le moyen de terminer sur une note légère et positive pour l’ensemble des participants !
Enquête de satisfaction
Enfin, à l’issue de l’intervention, nous réalisons une enquête de satisfaction auprès des apprenants. Cela nous permet de savoir comment s’est déroulé la formation de leur côté, quels ont été les points qu’ils ont apprécié et, à contrario, quels sont les éléments qu’ils auraient aimé voir différemment. L’objectif pour nous, par la suite, devient d’améliorer ces zones d’ombre pour que les apprenants gardent une image positive de cette expérience.
Bien sûr, cette liste d’outils n’est ni exhaustive ni définitive. Les plateformes et applications évoluent constamment, certaines se créent tandis que d’autres se meurent, il faut donc rester à l’affût des meilleurs outils à utiliser selon votre situation et vos apprenants !
Cet article a été rédigé en collaboration avec Ingrid Figueroa, formatrice chez Sciado Partenaires.