Comme chaque année, avec l’arrivée du printemps, l’heure est au bilan pédagogique et financier. Il n’est désormais presque plus nécessaire de le présenter : il s’agit d’un document qui résume votre année en activité de formation. Cette année, la date limite du Bilan Pédagogique et Financier est le 31 mai 2022, dernier délai ! Pas de panique, nous vous rappelons ici la démarche à suivre !
La date limite du BPF cette année : le 31 mai 2022
Chaque année, les acteurs du domaine de la formation se doivent de remplir et de transmettre leur bilan pédagogique et financier. Cette année 2022, il est d’usage de le remplir avant la fin du mois de mai, plus précisément le 31. Une date non négociable, qui peut causer du tort à votre organisme de formation si elle n’est pas respectée.
Pour rappel, le BPF s’applique à tout organisme ou individu en possession d’un numéro de déclaration d’activité de formation. En somme, cela concerne l’entièreté des organismes de formations, des TPE aux Grandes Entreprises en passant par les formateurs indépendants. Il s’applique donc à tous les organismes de formation et formateurs en activité depuis plus d’un an, que cette dite activité de formation soit occasionnelle ou non.
Rappel sur la méthodologie pour remplir votre BPF
Vous savez d’ores et déjà probablement quelle est la procédure à suivre pour remplir votre BPF. Cependant, voici une brève piqure de rappel ! La déclaration se fait en ligne, avant fin mai, directement sur le portail officiel de services « Mes démarches emploi et formation professionnelle ». Le document se divise en trois parties principales, à savoir :
L’organisme de formation
Dans un premier temps, on vous demande plusieurs informations concernant votre organisme de formation. Il s’agit ici de données classiques, dont le numéro de déclaration d’existence de votre organisme de formation, votre numéro de SIRET ou encore votre code NAF.
Le bilan financier
Vient ensuite le bilan financier. Cette partie est directement orientée sur votre chiffre d’affaires – hors taxe – obtenu suite à vos actions de formation professionnelle continue. Des informations vous seront également demandées en fonction des financements de ces actions ainsi que du nombre d’individus ayant dispensé ces mêmes formations. Enfin, il vous faudra déclarer les charges imputables à votre activité de formation.
Le bilan pédagogique
Pour finir, vient la partie orientée sur le bilan pédagogique. Il s’agit ici des actions de formations effectuées directement par votre organisme de formation, à savoir l’organisme réalisant la déclaration. Cette partie vous demandera des informations sur le nombre d’individus ayant suivi une formation, le nombre d’heures suivies, l’objectif de ces formations, leur spécialité, etc.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour remplir votre bilan pédagogique et financier, il ne vous reste donc plus qu’à vous en occuper avant le 31 mai 2022 !
Sources :