Comment bien animer un groupe ? Les 3 fonctions essentielles du formateur !

Le formateur est de plus en plus souvent amené à travailler avec des groupes diversifiés, homogènes ou pas, avec des comportements et attentes différents. Il doit donc s’adapter à chaque fois, se transformer en curateur, sélectionner les bonnes informations et mettre le groupe « sur la piste ». Malgré les différences entre les individus, le formateur […]

Le formateur est de plus en plus souvent amené à travailler avec des groupes diversifiés, homogènes ou pas, avec des comportements et attentes différents. Il doit donc s’adapter à chaque fois, se transformer en curateur, sélectionner les bonnes informations et mettre le groupe « sur la piste ».

Malgré les différences entre les individus, le formateur doit tenir compte de 3 fonctions essentielles pour bien animer un groupe :

  1. Production
  2. Facilitation
  3. Régulation

La fonction de production

La fonction de production consiste à déterminer les objectifs communs et à trouver les solutions pour atteindre ces objectifs. En effet, le groupe est toujours réuni avec un but qui doit être exprimé au tout début de la formation. Cela peut être une décision, une présentation, un business plan ou tout autre objectif pédagogique.

Cette fonction est assumée par le formateur, mais aussi par le groupe : chacun prend sa part de responsabilité dans la “production”. Pourtant, il n’est pas très facile de produire en groupe ou d’animer un groupe.

Des difficultés peuvent apparaître sur le chemin, d’où l’importance des fonctions suivantes, de “facilitation” et de “régulation”.

La fonction de facilitation

Comme nous l’avons déjà énoncé, le groupe peut rencontrer des difficultés d’ordre logique dans la production. Souvent, le but est mal ou pas du tout défini, il est oublié ou contesté. Il est également possible que les membres du groupe ne comprennent pas bien l’objectif ou bien qu’ils font des erreurs dans leurs tâches.

C’est à ce moment que l’animateur intervient, pour surmonter toutes ces difficultés et faciliter le travail du groupe.

Selon le problème rencontré, le formateur peut donc : rappeler l’objectif, réexpliquer les tâches/le but, proposer/adapter des méthodes de travail, reformuler les questions/réponses.

La fonction de régulation

La fonction de régulation est celle qui assure le bon fonctionnement du groupe au niveau psychologique. En opposition avec la fonction de facilitation, qui aide à surmonter les difficultés d’ordre logique, cette fonction “régule” les tensions et la cohésion du groupe.

Quelles sont les difficultés d’ordre psychologique qu’un groupe peut rencontrer ?

– les participants ne sont pas actifs et attentifs

– le groupe manque de confiance pour atteindre le but

– les rivalités naissent

– les relations et la cohésion du groupe se dégradent

Dans ces conditions, il devient indispensable que le formateur remplisse le rôle de régulateur pour calmer les tensions. Il peut alors aider le groupe à reprendre la confiance, il accompagne les membres pour mettre fin au conflit, il explique les raisons du travail/de l’intervention.

Enfin, l’animateur doit donner importance à toutes ces difficultés pour aider son groupe à les dépasser et à continuer à “produire”.

Mirela Oprea

Mirela Oprea

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