Comment créer un questionnaire ludique pour évaluer la qualité de votre pédagogie ?

Comment créer un questionnaire ludique, efficace pour vos formations ? Découvrez nos bonnes pratiques pour concevoir un questionnaire pertinent et engageant. Quelles questions poser dans une enquête de satisfaction ? Nous sommes persuadés qu’un questionnaire de satisfaction parfait est un questionnaire sur-mesure. En fonction de vos objectifs qualité, il existe une grande diversité de questions […]

Comment créer un questionnaire ludique ?

Comment créer un questionnaire ludique, efficace pour vos formations ? Découvrez nos bonnes pratiques pour concevoir un questionnaire pertinent et engageant.

Quelles questions poser dans une enquête de satisfaction ?

Nous sommes persuadés qu’un questionnaire de satisfaction parfait est un questionnaire sur-mesure. En fonction de vos objectifs qualité, il existe une grande diversité de questions intéressantes à poser pour évaluer la satisfaction de vos apprenants.

Or, certaines questions sont nécessaires à connaître :

  1. La question pour mesure du CSAT : De manière générale, êtes-vous satisfait(e) par la formation que vous venez de suivre ? L’apprenant donne une note sur une échelle de 1 (pas du tout satisfait) à 5 (très satisfait).
  2. La question pour mesure du NPS : Sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez cette formation à votre famille, vos amis ou vos collègues ?
  3. Les questions sur la prise en charge du handicap : Avez-vous un handicap déclaré ? Sur 5, comment noteriez-vous la prise en compte du handicap / les aménagements mis en place en formation / à l’examen ?
  4. Les questions permettant la libre expression de vos apprenants : Un commentaire pour nous améliorer ? Ces questions peuvent s’adapter à une question pour calcul du CSAT et vous permettre de mieux comprendre une notation. Par exemple, vous pouvez poser la question suivante si la note du CSAT est supérieure ou égale à 3 : Super, qu’avez-vous le plus apprécié ? À l’inverse, si la note donnée est inférieure à 3, vous pouvez poser la question suivante “Mince… Que pouvons-nous améliorer ou rectifier ?”

Modèles de questionnaires de satisfaction :

Vous êtes à la recherche d’un modèle de questionnaire de satisfaction type pour collecter la satisfaction de vos apprenants ? Téléchargez gratuitement les modèles de questionnaires de satisfaction à chaud et à froid réalisés par Edko. 

Comment rendre un questionnaire ludique et performant ?

Nous évoluons dans un monde dans lequel les sollicitations sont infinies. Mails promotionnels, notifications, courriers publicitaires… Nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes entrantes. Or, en tant que prestataire de la formation, vous avez un atout de taille : vos formations jouent un rôle fondamental dans la vie professionnelle de vos apprenants. De ce fait, vous avez l’opportunité de capter mieux que personne leur attention !

Il n’y a pas de secret, un questionnaire qui attire l’attention est un questionnaire qui prouve son impact.

Comment faire ? Voici quelques astuces :

  1. Introduisez correctement votre questionnaire : à quoi sert-il ? Par quelles actions sera-t-il suivi ? Pourquoi est-il important pour le reste du parcours de vos apprenants ? Convainquez-les de l’importance de leurs réponses. Intégrez-les au cœur de leur propre apprentissage. Faites-les devenir des acteurs de la qualité de vos formations.
  2. Soyez inventifs : vos apprenants viennent de réaliser une simulation dans le secteur du marketing digital ? Reprenez la trame de la simulation comme fil conducteur de votre questionnaire. Intégrez des références liées aux derniers ateliers et simulations. Adressez-vous à eux comme s’ils étaient déjà co-fondateurs de grandes agences de communication digitale. Rendez-les fiers de répondre à votre enquête.
  3. Soyez attentifs à la direction artistique : reprenez les couleurs de votre charte graphique, ou dans le cas de l’exemple ci-dessus, reprenez l’identité graphique des simulations à évaluer.
  4. Communiquez les résultats de l’enquête de satisfaction et les actions prises : il n’y a rien de plus efficace. Si vos apprenants perçoivent l’impact régulier de leurs feedbacks, ils seront beaucoup plus engagés et répondront plus facilement aux prochaines enquêtes.

Quel outil pour piloter la satisfaction de vos apprenants ?

Nous le savons mieux que personne : la gestion de la satisfaction (et plus globalement de la qualité) est chronophage dans le secteur de l’éducation. Entre la rédaction des questions, la diffusion, l’analyse et la prise de décisions, ce processus donne du fil à retordre aux écoles / organismes de formation du secteur.

“ La principale qualité d’Edko est que ça nous permet un suivi hebdomadaire plus rigoureux. Ça nous permet de connaitre les éventuels problèmes de manière immédiate et ça nous aide dans la résolution de certains de nos soucis. Ça nous permet d’être au plus près de nos apprenants, ils le savent, ils sont sensibilisés dès le jour de la rentrée à ce sondage qualité de fin de semaine et du coup, c’est une espèce de routine.” – Olivier Ottin, Responsable Pédagogique Adjoint chez Doranco éducation

C’est pourquoi Edko a créé un outil tout-en-un de gestion de la qualité et propose un accompagnement sur-mesure des acteurs du secteur de l’éducation, conforme aux exigences du Référentiel National Qualité. Toutes les étapes de la gestion qualité sont centralisées dans un seul et même outil. Leurs experts coconstruisent avec vous des stratégies adaptées à vos exigences qualité.

“ Edko a réellement simplifié et accéléré notre processus de gestion qualité, et nous sommes convaincus qu’il peut apporter les mêmes avantages à d’autres entreprises du secteur. Sa simplicité de mise en place, son interface intuitive et agréable, ainsi que ses fonctionnalités puissantes d’analyse et de suivi en font un outil indispensable pour la gestion de la satisfaction et de l’amélioration continue. Edko nous a permis de gagner du temps, d’améliorer la qualité de nos formations et de garantir une expérience d’apprentissage optimale pour nos apprenants” – Maëlle Villaret, responsable qualité, satisfaction et employabilité chez Eureka Education

Pour aller encore plus loin dans l’engagement de vos apprenants et optimiser la collecte de feedbacks, Sciado propose des solutions innovantes qui intègrent des mécaniques interactives et engageantes adaptées aux besoins des établissements de formation.

Envie de mettre en place une démarche qualité conforme à Qualiopi ? Rencontrez Edko

Quentin Bouveret

Quentin Bouveret

Articles récents

Notre blog

Retrouvez ici toute l’actualité pédagogique : des nouveautés de la formation et l’apprentissage, des conseils d’animation ainsi que des conseils pratiques pour offrir des vraies expériences dynamiques d’apprentissage !

Suivez-nous

Articles récents

Vidéo de la semaine

Lire la vidéo sur qu'est-ce qu'un simulateur business game