Comment créer un scénario pédagogique ?

Vous devez créer un scénario pédagogique mais ne savez pas par où commencer ? Ne cherchez plus, nous vous apportons la réponse dans cet article. Rédigé en collaboration avec Floriane Hamdi, ingénieure pédagogique, nous vous proposons ici de retrouver la démarche à suivre, étape par étape, pour y arriver. Envie de découvrir comment créer un scénario […]

Vous devez créer un scénario pédagogique mais ne savez pas par où commencer ? Ne cherchez plus, nous vous apportons la réponse dans cet article. Rédigé en collaboration avec Floriane Hamdi, ingénieure pédagogique, nous vous proposons ici de retrouver la démarche à suivre, étape par étape, pour y arriver. Envie de découvrir comment créer un scénario pédagogique ?

S’interroger

La première étape consiste à s’interroger et à se poser la question du « pourquoi ? ». Pourquoi créer un parcours ? Pourquoi créer un support ? Que souhaitez-vous transmettre à travers ce support ? Quels sont les objectifs pédagogiques qui en découlent ? Quels sont les enjeux pour les parties prenantes impliquées de près ou de loin dans ce projet ?

Pour répondre à ces questions, il faut partir des besoins exprimés par le client ou par la personne (ou l’organisme) à l’origine de ce souhait de création de scénario pédagogique. Qui est-ce ? Quel est le contexte dans lequel il se situe ?

Identifier

La seconde étape pour créer un scénario pédagogique se penche sur le public cible. Ici, il est nécessaire d’identifier ses attentes, ses connaissances ainsi que ses comportements. L’objectif est de comprendre le mode de fonctionnement du public cible afin de lui proposer un contenu sous une forme qui l’intéressera et qu’il utilisera avec envie.

Par exemple, selon les types d’apprenants, il sera plus judicieux de préférer ou, à contrario, d’éviter le format papier. Typiquement, un groupe de formateurs se trouvant sur le terrain ne pourra pas prendre le temps de fouiller dans un amas de feuilles et préfèrera un format succin et facile d’accès. Dans un autre registre il faudra, par exemple pour un public malentendant, être prévenant et veiller à ne pas utiliser un contenu audio.

Se renseigner

Pour créer un scénario pédagogique, la troisième étape consiste à rassembler des connaissances. En effet, il faut ici prendre un temps pour effectuer des recherches et faire de la veille sur la thématique sur laquelle porte le scénario pédagogique que vous êtes en train de créer.

Il peut également être particulièrement intéressant de vous rapprocher d’experts du secteur pour mieux comprendre le sujet qui a trait à l’objectif donné au parcours pédagogique.

Définir

Vient ensuite le moment de définir les modalités d’interactions et de transmission du contenu. Cela concerne les activités relatives aux différents challenges à intégrer dans le parcours, les cours à lire, les vidéos à regarder, les projets à mener, etc.

A cette étape se pose alors la question de la transmission et de l’appropriation. Dans les méthodes les plus actives, il est possible de ne pas s’attarder sur la transmission mais seulement sur le sujet de l’appropriation et de la montée en compétences.

Organiser

La cinquième étape est une étape de planification et d’organisation. En effet, en fonction du temps qui vous est accordé, le processus créatif sera touché. Si les deadlines sont serrées, il vous faudra vous organiser pour redéfinir les priorités.

L’enjeu est de parvenir à intégrer dans votre planning de tâches les trois étapes qui suivent, à savoir : créer, tester et améliorer.

Créer

Créer un scénario pédagogique implique, à un moment ou un autre, de se lancer pleinement dans le processus créatif. C’est ce à quoi correspond la sixième étape de notre listing de tâches, qui fait probablement partie des plus conséquentes en termes d’investissement et de temps.

Une fois toutes les décisions prises, les recherches effectuées, les modalités sélectionnées et le planning préparé, il ne reste plus qu’à se lancer : à vous de créer !

Dans la construction d’un scénario pédagogique, les éléments les plus importants à ne pas oublier sont sans doute la cohérence, le souci de la progression ainsi que les prérequis. 

Laurent Lavogiez, Directeur Création & Recherche

Tester

Vos efforts ont payé et votre scénario pédagogique est enfin finalisé, il est maintenant temps de le tester ! Effectivement, une fois le processus créatif achevé, il est d’usage de prendre le temps d’effectuer des tests, en interne mais aussi avec le client, pour vous rendre compte du rendu du scénario pédagogique créé.

Cette étape, capitale, permet de se rendre compte de ce qui fonctionne et de ce qui fonctionne moins bien tout en récoltant les retours de ceux qui ont l’occasion de le tester.

Améliorer

Enfin, vient le moment de faire le listing de tous les retours reçus pendant la période de test afin de procéder aux modifications et aux améliorations du produit.

A ce moment-là, il est d’usage de mettre en œuvre puis d’évaluer – à chaud dans un premier temps puis à froid une fois les premiers ressentis passés. En fonction des retours, il faudra alors adapter et revoir le contenu et répéter ce cycle jusqu’à ce que tout le monde soit satisfait du rendu !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer, à votre tour, un scénario pédagogique. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Sciado Partenaires

Sciado Partenaires

Articles récents

Notre blog

Retrouvez ici toute l’actualité pédagogique : des nouveautés de la formation et l’apprentissage, des conseils d’animation ainsi que des conseils pratiques pour offrir des vraies expériences dynamiques d’apprentissage !

Suivez-nous

Articles récents

Vidéo de la semaine

Lire la vidéo sur qu'est-ce qu'un simulateur business game