Que cela soit en début ou en fin d’année, les business games représentent des étapes importantes – qui amènent parfois une forme d’appréhension. En effet, il peut s’agir d’un format nouveau, que vous n’avez encore jamais expérimenté, à l’origine de plusieurs questionnements. L’une de ces questions prend cependant plus de place que les autres : comment gagner un business game ? Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour vous aider à vous démarquer !
Gagner un business game en collaborant
Les business games sont des expériences pédagogiques qui se pratiquent en équipe. Selon les cas, vous pourrez décider de former vous-même votre équipe ou bien celle-ci vous sera imposée. Il se peut également que vous vous retrouviez avec des individus n’ayant ni les mêmes parcours, ni les mêmes spécialisations que vous. Dans ce cas, servez-vous-en !
Les lacunes des uns peuvent être les forces des autres. Avant toute chose, il est donc important de faire connaissance avec votre équipe afin de faire un état des lieux des points forts et faibles de chacun. En sachant quelles sont les spécialités de vos coéquipiers, il vous sera plus facile de répartir les tâches une fois le business game lancé et de gagner en efficacité.
La collaboration et l’entraide sont la clé. En évoluant dans une dynamique bienveillante où les membres de l’équipe sont à l’écoute les uns des autres, vos résultats progresseront. Soyez attentifs aux remarques de chacun et tenez compte des points forts de vos coéquipiers. Chaque membre de l’équipe a des connaissances et compétences qui lui sont propres, veillez donc à laisser à chacun la place nécessaire pour avancer ensemble.
Gagner un business game en analysant
Le deuxième point primordial pour gagner un business game repose sur l’analyse. Effectivement, après avoir fait l’état des lieux des compétences de chacun, ce qui vous aidera vivement sur la partie opérationnelle et stratégique, il vous sera nécessaire d’analyser le marché.
Prenez le temps d’observer et de comprendre les informations qui s’offrent à vous, gardez un œil sur vos concurrents et, surtout, soyez vigilants quant aux tendances du marché.
Afin de rester dans le coup, un maître mot : l’anticipation. En tenant compte de tous les éléments cités plus haut et en les associant à une stratégie long-terme, dans laquelle vous voyez loin tout en gardant une marge de manœuvre pour rester flexible et vous adapter aux éventuels changements du marché, vous aurez toutes les cartes en main pour que vos efforts soient rapidement récompensés et vos progrès visibles.
Pour espérer gagner un business game, rappelez-vous donc de rester flexible, d’anticiper et d’analyser, de vous écouter les uns les autres et surtout de réfléchir en équipe. Vous connaissez désormais les principaux conseils pour réussir et gagner votre business game : à vous de jouer désormais !