Il n’est désormais – presque – plus nécessaire de vous expliquer que l’approche par compétences est un point essentiel pour une stratégie pédagogique efficace. Les formateurs et organismes de formation ont à cœur de proposer les meilleures techniques d’apprentissage à vos apprenants, afin qu’ils soient préparés au mieux au monde du travail et/ou à leur réinsertion professionnelle. Pour cela, loin de nous contenter de la théorie, nous accordons un temps crucial à la pratique. Cette dernière, utile pour comprendre et interpréter de façon authentique les problématiques d’un secteur, nécessite de se baser sur des compétences clés. Il est donc primordial de les sélectionner avec attention.
1-Des compétences métiers précises
Dans un premier lieu, l’intégration des compétences au sein d’un programme de formation doit être logique, et donc correspondre aux métiers sur lesquels débouche ladite formation. Bien que plus évidente dans le cas d’une formation particulièrement spécialisée sur un seul domaine ou secteur d’activité, cette caractéristique ne doit pas être oubliée pour les programmes plus généralistes.
Pour cela, il est intéressant de recourir à des cas pratiques – tels que les business games – qui permettront à vos apprenants d’être formés à des métiers précis, et non pas à de simples thématiques parfois trop vagues. Pour faire court, une formation se doit de conduire à un métier.
2-Des compétences métiers professionnalisantes
En plus de déboucher sur des métiers précis, les formations et compétences doivent être professionnalisantes. Pour cela, il est nécessaire que le programme suivi conduise, certes, à un diplôme, mais aussi et surtout à une attestation. Plus scolaire, le diplôme permettra de certifier les connaissances et compétences de l’apprenant. L’attestation aura, elle, un rôle plus conséquent sur le marché du travail.
La question des référentiels peut également être intéressante. Il est d’usage de se conformer à ceux déjà existants afin de respecter des critères bien précis. Cependant, il n’est pas omis de créer son propre référentiel de compétences ! Il pourra guider au mieux vos formations et vos apprenants vers les points clés que vous souhaitez mettre en avant dans vos programmes.
Enfin, il est intéressant de faire en sorte que ces compétences perdurent dans le temps. L’apprentissage de vos apprenants doit être continu. Pour cela, l’organisation de sessions entre étudiants actuels et alumnis peut être un bon moyen de rassembler vos apprenants. Ils pourront alors connecter leurs compétences et connaissances entre eux. Car, après tout, nous n’avons jamais réellement terminé d’apprendre !
3-Des compétences métiers qui font la différence
Pour conclure cet article, il semble opportun d’aborder un sujet qui sera utile à vos apprenants : développer des compétences qui font la différence. Désormais, les soft skills et hard skills sont au cœur des attentes des recruteurs, et ce quel qu’elles soient. Il faut certes que vos apprenants aient des compétences et de l’expérience. Cependant, il est également nécessaire qu’ils se démarquent de leurs concurrents dans l’obtention d’un emploi.
Afin de répondre à cet enjeu, il vous faudra vous servir de l’innovation pédagogique. En plus de les former aux dernières technologies, cette dernière leur permettra également de se développer. Ils pourront faire part de leur créativité, s’exprimer, trouver leur point de différenciation et mettre à profit leur valeur ajoutée.
L’apprentissage et le développement des compétences est continu dans une vie, cela ne s’arrête pas à la fin des études supérieures. Il est donc intéressant de donner à vos apprenants les clés pour progresser tout au long de leur vie. Ils pourront alors faire carrière dans un domaine qui les passionne et pour lequel ils auront les bonnes compétences !
Sources :