Depuis maintenant plusieurs années, l’intelligence artificielle – ou IA – fait de plus en plus de bruit. Utilisée largement et de manière croissante au sein des nouvelles technologies, l’IA est un domaine qui demeure mystérieux pour nombre d’individus. Cependant, saviez-vous que cette pratique peut s’avérer particulièrement pertinente dans le cadre de l’apprentissage, et ce quel qu’il soit ? Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ce terme si vaste, nous avons discuté avec Nesrine Rahmouni, ingénieure chercheuse en pédagogie au sein de Sciado Partenaires.
Apprentissage et nouvelles technologies
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
Avant toute chose, il est d’usage de définir au mieux ce qu’est l’intelligence artificielle. Nesrine parle de l’intelligence artificielle comme ce qui permet à une machine d’imiter l’intelligence humaine.
Concrètement, il s’agit de la mise en œuvre d’un ensemble de techniques ayant pour objectif la création de machines capables d’imiter et de simuler une forme d’intelligence humaine réelle. L’intelligence artificielle regroupe ainsi un panel de concepts et de techniques. Elle peut alors être intégrée à un nombre toujours croissant de domaines d’activité.
L’intelligence artificielle dans l’apprentissage
Dans l’apprentissage, l’intelligence artificielle est bien souvent utilisée dans le but de progresser sur les domaines d’individualisation et de personnalisation. Elle est également utile pour automatiser le processus d’apprentissage ainsi que les feedback. En identifiant les parcours et les comportements des apprenants, l’intelligence artificielle permet une adaptabilité du contenu et des exercices proposés au fur et à mesure des avancées dans l’apprentissage. Les besoins de l’apprenant sont ainsi identifiés et peuvent être transmis au formateur. Ce dernier peut alors l’accompagner et le guider au mieux.
Le cas de Sciado Partenaires
L’intelligence artificielle chez Sciado Partenaires
Au sein de Sciado Partenaires, une équipe spécialisée en conception et recherche travaille régulièrement sur les sujets d’intelligence artificielle. L’un des projets majeurs est relatif au potentiel d’analyse des traces des apprenants dans le simulateur. En identifiant le profil d’engagement de l’apprenant, il devient possible de mesurer sa motivation. L’intelligence artificielle nous sert donc ici pour visualiser l’engagement de l’apprenant.
Actuellement, l’équipe de recherche travaille également sur un projet pour permettre de personnaliser et d’individualiser l’apprentissage.
« L’enjeu est de modifier la relation d’apprentissage en passant d’un formateur pour N apprenants à un formateur pour un apprenant. »
Une telle avancée permettra de comprendre au mieux l’apprenant. En effet, nous pourrons cerner avec encore plus de précision ses lacunes et ses besoins et optimiser le temps du formateur et des apprenants. En effet, l’analyse des traces de l’apprenant va permettre d’orienter de manière de plus en plus précise et ciblée les interventions du formateur. Il viendra alors directement répondre aux problématiques rencontrées.
Perspectives d’avenir
Bien sûr, l’utilisation de l’IA au sein de Sciado Partenaires n’en est qu’à ses prémices. Par conséquent, plusieurs perspectives sont envisageables pour la suite. En effet, plusieurs enjeux peuvent être développés par la suite. Parmi eux, l’utilisation de l’IA pour l’évaluation automatique des compétences de l’apprenant ou encore la scénarisation automatique des parcours d’apprentissage, directement lié aux projets déjà en cours.
Les usages de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage sont donc nombreux. De plus, tous relèvent d’une même volonté : la personnalisation et l’individualisation des parcours. Ce domaine n’en est qu’à ses débuts et a encore beaucoup à offrir. Il faut donc s’attendre à ce que les offres d’apprentissage soient, chaque jour, un peu plus poussées et reliées aux nouvelles technologies !