De nos jours, les médias sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Auprès des jeunes générations notamment, ces outils sont utilisés de manière systématique et ce quel que soit le moment ou l’endroit. Pourquoi donc ne pas les utiliser au sein de leur apprentissage et, plus généralement, dans le monde de l’éducation ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans cet article, en retraçant quelques façons d’intégrer les médias sociaux dans l’éducation.
Les avantages liés à l’intégration des médias sociaux dans l’apprentissage
Les médias sociaux ont l’avantage d’être des outils de communication favorisant la fluidité, la simplicité et la rapidité des échanges. Que cela soit entre élèves ou entre élèves et enseignants, ils constituent un levier de communication efficace et direct. De plus, chaque plateforme a ses propres caractéristiques. Les usages et utilisations peuvent donc être totalement différents selon les supports, ce qui élargit le nombre de possibilités.
En outre, ils sont un bon moyen de compléter les méthodes d’apprentissage en ligne. La situation étant encore aujourd’hui très instable, il est nécessaire de permettre à vos apprenants de travailler dans les meilleures conditions possibles – en présentiel comme à distance.
Comme dit plus haut, les réseaux sociaux sont d’ores et déjà utilisés quotidiennement par les apprenants. Les inclure au sein de vos programmes d’apprentissage peut donc être un atout car les apprenants y sont déjà familiarisés. Il s’agit bien souvent d’outils qu’ils connaissent et, surtout, qu’ils apprécient. Y avoir recours au sein de leur programme de formation les stimulera et leur permettra de se sentir à l’aise.
L’utilisation des médias sociaux dans l’apprentissage des apprenants
Pour vous aider à imaginer des moyens d’intégrer ces outils dans vos formations, voici une liste non exhaustive des possibilités auxquelles vous pouvez songer !
- Créer un groupe Facebook ou un compte Twitter pour diffuser des mises à jour, des informations ou encore des alertes.
Vos apprenants n’auront plus à chercher l’information sur plusieurs supports ou adresses mails, les éléments importants viendront directement à eux et seront répertoriés proprement et efficacement. - Sur les mêmes supports, la création d’un espace de discussion dédié à votre classe afin que vos apprenants puissent échanger !
Ils pourront ainsi discuter entre eux et avec le formateur, poser des questions, se tenir informés des projets en cours, etc. De plus, les caractères limités sur Twitter obligeront vos apprenants à apprendre à être concis dans leur message et à s’exprimer de la bonne manière. - Utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram pour permettre à vos apprenants de déposer leurs travaux.
Dans le cadre de travaux créatifs et/ou collaboratifs, les apprenants peuvent apprécier prendre le temps d’observer le travail produit par les uns et les autres. Utiliser une plateforme en ligne leur offre cette possibilité tout en vérifiant le respect des deadlines. - Moins populaire que les réseaux sociaux mais tout aussi intéressant : les blogs.
Dans la continuité du point précédent, vous pouvez proposer à vos apprenants de déposer leurs travaux sur un blog de classe. Il peut s’agir de travaux créatifs, d’essais rédigés, de travaux pratiques ou de projets spécifiques à la formation suivie ! Cela permettra de faire travailler vos étudiants de manière moins formelle et de les laisser voir les points de vue de chacun. - Se servir de Discord pour discuter et informer
De plus en plus populaire et ayant connu un pic d’utilisation lors du premier confinement, Discord est un outil véritablement intéressant pour la formation. Pensé pour favoriser l’interaction, il est aussi utile pour les grands groupes que les petites équipes. Discussion, visio, partages de documents, cet outil offre de nombreuses possibilités ! - Enfin, utiliser Pinterest pour créer des moodboard et vision board.
Cet outil peut être utilisé du point de vue de la classe, avec un tableau commun. Cependant, il peut aussi être apprécié de manière plus personnelle, du point de vue de chaque apprenant. Cela permet de visualiser les objectifs, les étapes pour y parvenir et de se fixer des buts à atteindre.
Pour aller plus loin sur les médias sociaux dans l’apprentissage
De surcroît, vous pouvez bien évidemment également utiliser les réseaux sociaux pour augmenter la visibilité de votre organisme en ligne. En effet, de plus en plus de (futurs) apprenants apprécient de voir les actualités des écoles et universités. Cela les aide à se faire une première idée lors des périodes de recrutement et d’inscription.
Enfin, il peut également être intéressant de créer des groupes sur les réseaux sociaux pour vos alumni. Bien souvent, les anciens apprenants apprécient de rester au courant des avancées de chacun. Cela leur permet aussi de suivre les actualités et de continuer à porter les couleurs de leur école !