Le terme « gamification » existe depuis plus d’une décennie. Mais la ludification dans l’apprentissage – ou l’apprentissage ludique – est utilisé depuis bien plus longtemps.
Un exemple dans ce sens là est le système d’évaluation basé sur les récompenses. Les écoles ont mis en place il y a longtemps une forme de système de récompense en permettant aux étudiants de gagner des points à la fin des évaluations ou des examens.
La gamification dans la formation est donc une extension des concepts tels que plaisir, défi, réalisation, dans des scénarios autres que de jeu.
Pourquoi la gamification est-elle populaire ?
Dans son livre “Gamification avec Moodle”, Natalie Denmeade décrit la gamification comme “un processus de conception qui recadre les objectifs pour qu’ils soient plus attrayants et plus réalisables en utilisant les principes de conception de jeux”.
Le message sous-entendu : la gamification en formation rend les objectifs plus attrayants et l’apprentissage amusant.
Pour la plupart des étudiants, apprendre et s’amuser sont deux notions différentes. La gamification pédagogique propose de changer cette équation.
Selon une enquête menée auprès des participants âgés de 18 à 69 ans ayant déjà essayé la gamification, 80% des utilisateurs estiment que la gamification les aiderait à être plus productifs.
Les répondants affirment que les options de jeu, comme les récompenses, les classements et les badges, les aident à rester motivés tout au long du processus d’apprentissage.
L’enquête montre également une attitude positive à l’égard de l’apprentissage ludique. Les participants ont convenu qu’une formation serait plus attrayante si elle était plus stimulante et compétitive.
Comment implémenter la gamification dans vos formations ?
Pour introduire la gamification dans l’apprentissage, vous devez changer la façon dont vous concevez vos cours.
Ainsi, il ne s’agit pas uniquement d’ajouter des jeux. En réalité, l’apprentissage gamifié peut ne pas inclure de jeux du tout tant que vous repensez la présentation du cours et les objectifs de l’apprenant.
Afin de vous aider, voici quelques étapes indispensables pour gamifier vos formations :
1. Définir le public cible
Vous devez commencer par définir votre public cible ou les apprenants qui suivront votre cours. Par exemple, indiquez l’âge général, leur niveau, les cours suivis auparavant, etc. Cela vous permettra d’adapter votre cours et, de surcroît, d’intéresser continuellement vos apprenants qui n’auront pas la sensation de revoir d’anciennes notions.
2. Définir des objectifs mesurables
Définissez les objectifs mesurables que vous souhaitez atteindre avec la gamification. Prévoyez pour vos apprenants un objectif clair : atteindre un certain nombre de points ou obtenir un certain badge.
3. Choisir les options de gamification
Répertoriez les options de gamification disponibles et indiquez celles que vous pouvez utiliser. Classements, de barres de progression, de badges, etc, il ne vous reste plus qu’à les sélectionner et les implémenter pour motiver vos participants !
4. Créer de nouvelles activités
Ajoutez des activités d’apprentissage qui permettront aux apprenants d’acquérir des connaissances et des compétences. Introduisez le cycle développement-pratique, avec des éléments visuels, sonores, des jeux et des éléments interactifs pour plaire aux différents sens de l’apprenant.