L’apprentissage par expérience : axez-vous sur vos apprenants

Dans les méthodes d’enseignement dites classiques, les formations ont pour habitude d’être centrées sur les enseignants et formateurs. Cette pratique oblige alors les apprenants à s’adapter pour suivre. Cependant, depuis quelques années, l’apprentissage par l’expérience prend du terrain dans le monde de la formation. Explications. Les limites de l’apprentissage traditionnel Les pratiques d’apprentissage traditionnel placent […]

Dans les méthodes d’enseignement dites classiques, les formations ont pour habitude d’être centrées sur les enseignants et formateurs. Cette pratique oblige alors les apprenants à s’adapter pour suivre. Cependant, depuis quelques années, l’apprentissage par l’expérience prend du terrain dans le monde de la formation. Explications.

Les limites de l’apprentissage traditionnel

Les pratiques d’apprentissage traditionnel placent les formateurs au centre de l’enseignement. Ils prennent alors le rôle de source de connaissances et vont donc distribuer leurs savoirs. Cela se traduit par des leçons, des approfondissements sur certaines zones d’ombres, des mises en valeur de domaines importants et, bien évidemment, des évaluations. Dans ce cas-ci, le formateur est le seul à être actif, les apprenants étant simplement en phase d’écoute et d’assimilation.

Bien que cette méthode soit ancestrale, elle connaît quelques inconvénients. Parmi eux, la passivité des apprenants et leur écoute approximative mais aussi et surtout le manque d’adaptabilité. En effet, les méthodes de mémorisation sont propres à chacun et ne conviennent pas à tout le monde.

Nous vous parlions de l’apprentissage sensoriel dans un précédent article, mais de nombreuses autres techniques existent. La mémorisation visuelle, la mémorisation auditive, le fait d’apprendre par cœur, de dessiner, d’écrire, de parler, etc. Les apprenants ont tous leurs préférences et astuces, qui ne s’accordent pas forcément avec un enseignement centré sur le formateur.

L’apprentissage par l’expérience comme solution

C’est à ce problème là que répond l’apprentissage par l’expérience, centré sur l’apprenant. Dans ce cas de figure, le formateur offre un environnement d’apprentissage ainsi que les outils nécessaires à la progression. Ces deux facteurs réunis, les apprenants ont ainsi la possibilité d’atteindre un certain résultat.

Le but de cette méthode est simple : il permet aux apprenants de s’imprégner des connaissances, plutôt que d’être mis face à des théories et des faits. L’attention se déplace donc directement sur l’apprenant, avec ses besoins et ses objectifs.

L’apprentissage par l’expérience met donc en avant la découverte ainsi que le perfectionnement des goûts, des centres d’intérêt ou encore des compétences de chaque apprenant. Présent en tant que guide, le formateur a pour ambition de les orienter et les soutenir dans le cheminement de leur pensée. Imaginée pour être fructueuse sur le long-terme, cette méthode encourage l’accumulation et la mémorisation de connaissances tout au long de la vie de l’apprenant.

Dans la même lignée que l’apprentissage sensoriel, cette pratique vise à moderniser et améliorer les méthodes traditionnelles. Plus en accord avec les besoins et nécessités de vos apprenants, l’apprentissage par l’expérience vous permettra de les inclure totalement dans vos formations.

Alors, partants ?

Mélissa Tani

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