Le jeu d’entreprise collectif en faveur de la progression individuelle

Dans toute entreprise, les collaborateurs sont amenés à travailler ensemble. Que cela soit au sein du service dans lequel ils évoluent, dans leur pôle ou plus largement dans l’équipe qui compose l’entreprise, les salariés sont amenés à collaborer. Cependant, en dépit de toute la bonne volonté insufflée par l’entreprise, cet aspect collectif peut être mis […]

Dans toute entreprise, les collaborateurs sont amenés à travailler ensemble. Que cela soit au sein du service dans lequel ils évoluent, dans leur pôle ou plus largement dans l’équipe qui compose l’entreprise, les salariés sont amenés à collaborer. Cependant, en dépit de toute la bonne volonté insufflée par l’entreprise, cet aspect collectif peut être mis de côté au profit de l’individuel. La gestion du temps est un enjeu fort en entreprise. Ces problématiques ne peuvent donc pas constamment être résolues car il faut prioriser les actions selon les projets et enjeux en cours. De plus, ces difficultés se retrouvent par moment accentuées par la posture des managers. En effet, certains sont promus comme responsables d’une équipe sans formation au management. Le jeu d’entreprise collectif aide à répondre à ces problématiques, et ceci tout en favorisant la progression individuelle. On regarde comment ?

Le jeu d’entreprise pour évoluer à son échelle

Progression individuelle dans le travail et dans l’entreprise

Le jeu d’entreprise est un moyen simple, ludique et efficace de faire travailler ensemble vos collaborateurs sur une problématique commune. Semblable à leur univers professionnel, il permet de ne pas dépayser les participants tout en les faisant travailler sur un projet nouveau, différent de leurs missions et tâches habituelles.

Participer à un jeu d’entreprise permet le développement d’un fort esprit collectif. Cela amène un nouveau souffle à la motivation dans le travail. Les collaborateurs sont stimulés et travaillent main dans la main, le tout dans une atmosphère de jeu (plus détendue que celle du travail, donc). Le jeu d’entreprise collectif amène ainsi un regain d’énergie et une envie d’en faire plus. Les collaborateurs, enthousiasmés, se replongent alors avec plus de facilités et plus d’entrain dans leur travail. Cela les aide à évoluer individuellement grâce à la motivation apportée par le jeu d’entreprise et dans leur travail grâce à une équipe plus soudée.

Progression individuelle dans la posture professionnelle

Le jeu d’entreprise permet aussi la progression individuelle dans la posture professionnelle. Challengés, les collaborateurs se retrouvent parfois face à des craintes ou des doutes. Le fait de travailler en équipe gomme ces zones d’ombre pour se concentrer sur le positif : la découverte de nouvelles compétences, parfois jusqu’à lors laissées de côté ou encore totalement méconnues.

Le challenge du jeu d’entreprise peut, comme toute nouveauté, amener de l’appréhension. Aller au-delà de cette appréhension et se laisser tenter par le jeu aide ainsi à faire face à de nouvelles capacités et à donner un nouvel aspect à sa posture professionnelle.

Le jeu d’entreprise pour unifier

La progression individuelle pour les managers

Dans le monde de l’entreprise, il est fréquent que certains collaborateurs soient promus au rang de managers. En effet, dans une optique de fidélisation et de montée en compétences, les promotions proposées sont souvent tournées sur des postes de responsables. Parfois, un remaniement de la hiérarchie dans l’entreprise est également à l’origine de ce type de promotion.

Cependant, plusieurs d’entre eux deviennent managers sans jamais avoir suivi de formation appropriée. Manager une équipe demande des compétences et une posture spécifique qui ne sont pas innées pour la majorité des individus. En effet, il est important d’avoir les bonnes méthodes pour gérer des collaborateurs, et ce qu’ils soient deux ou cent.

Le jeu d’entreprise axé sur le management agit de façon conséquente dans la résolution de cette problématique. Les (futurs) managers travaillent ici ensemble pour apprendre à gérer et guider une équipe au mieux. Ils développent ainsi de nouvelles compétences mais gagnent aussi en aisance dans ce rôle qui est désormais le leur. Cela permet d’instaurer un climat de confiance dans l’équipe et d’aider le manager à monter continuellement en compétences et à s’affirmer dans cette posture.

La progression individuelle pour les collaborateurs managés

Comme dit précédemment, un manager bien formé se sentira légitime dans son poste. Il aura les bons codes pour guider l’équipe managée. En confiance, des collaborateurs bien managés se sentent écoutés, entendus et compris. Les périodes de doutes que l’on peut rencontrer en entreprise deviennent ainsi moins fréquentes car les discussions sont plus nombreuses.

Les collaborateurs managés peuvent ainsi, grâce au jeu d’entreprise suivi par les managers, évoluer individuellement. Ils se sentent plus à l’aise car dans une bonne relation avec leur manager. Cela laisse alors la porte ouverte à des demandes de montées en compétences spécifiques des collaborateurs ou bien à des idées de nouveaux projets, bénéfiques tant pour l’entreprise que pour les collaborateurs, qui n’auraient peut-être jamais vu le jour dans un climat plus instable.

Le jeu d’entreprise collectif favorise la progression individuelle pour tous les aspects évoqués dans cet article. Mais cette liste peut encore s’agrandir ! S’il y a un point à retenir, c’est sans doute celui-ci : la stimulation et le challenge amènent le développement de nouvelles compétences. Le jeu d’entreprise permet cette stimulation. Il y a donc fort à penser qu’il s’agit d’un moyen direct et simple pour faire évoluer vos collaborateurs !

Si vous souhaitez découvrir nos jeux d’entreprises, notre équipe sera ravie de vous les présenter !

Mélissa Tani

Mélissa Tani

Articles récents

Notre blog

Retrouvez ici toute l’actualité pédagogique : des nouveautés de la formation et l’apprentissage, des conseils d’animation ainsi que des conseils pratiques pour offrir des vraies expériences dynamiques d’apprentissage !

Suivez-nous

Articles récents

Vidéo de la semaine