L’évaluation des compétences des étudiants est un vrai sujet pour tout organisme de formation. Dans l’établissement supérieur, plusieurs solutions existent et sont fréquemment utilisées. Parmi elles, contrôle continu, partiels de fin de semestre, oraux et projets sur des sujets donnés, etc. Cependant, ces modes d’évaluation peuvent être source de stress voire même de frustration pour certains étudiants. Et si, pour pallier cette problématique, nous regardions ensemble comment évaluer les compétences de vos étudiants de manière innovante ?
Innover dans l’évaluation des compétences par les chiffres
D’après GlobalExam, l’une des premières solutions pour sortir du cadre « classique » de l’évaluation et évaluer les compétences peut être de travailler davantage avec des données chiffrées. En effet, plutôt que d’évaluer les compétences théoriques de vos étudiants, tentez d’analyser leurs compétences pratiques !
Pour cela, vous pouvez mettre en place des projets de cas concrets sur lesquels les faire travailler et fixer avec eux des objectifs de travail mesurables. Vous saurez ainsi où vos étudiants pensent se situer, où ils se situent réellement et à quoi leur niveau théorique correspond dans un cas pratique. Utilisez des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel) ainsi que des indicateurs de performance (KPI) cohérents et en lien avec le secteur professionnel dans lequel ils évoluent.
Vos étudiants seront stimulés par ce nouveau mode de fonctionnement. Ils pourront plus facilement comprendre leurs réussites et erreurs ainsi que leurs points forts et leurs faiblesses ! Du côté enseignant, cela permet de retrouver l’attention d’un auditoire parfois démotivé. Vous pouvez aussi vous rendre compte du niveau des étudiants par des données chiffrées et analysées.
Innover dans l’évaluation des compétences par les humains
La deuxième façon d’innover dans l’évaluation des compétences consiste à faire appel à autrui. Nul besoin d’inclure une tierce personne externe à la formation : l’évaluation peut être effectuée par les pairs.
Effectivement, lors de réalisations de projets et/ou de présentations orales, par exemple, il peut être intéressant de proposer que ce soit le reste de la classe qui évalue l’étudiant. Ces derniers auront un autre regard que celui d’un enseignant en poste depuis plusieurs années, potentiellement des questions nouvelles, etc. L’évaluation sera donc différente de celles que les étudiants peuvent connaître. Cela les motivera sans doute davantage dans la réalisation de leur projet.
Il est également envisageable de proposer l’auto-évaluation. Avec des grilles de notations et des critères à remplir, les étudiants pourront évaluer à la fois la qualité de leur travail et leur degré de connaissance de certains sujets. Vous pourrez-même en profiter pour leur demander d’évaluer leurs savoir-être et vous rendre compte du niveau auquel ils estiment être.
Pour ces deux types d’évaluation, rien ne vous empêche en tant qu’enseignant d’ajuster les notations accordées par les élèves une fois l’évaluation terminée. Cependant, il s’agit d’un levier particulièrement intéressant pour comprendre où vos étudiants pensent se situer. Cela permet même, en plus de cela, d’analyser leur façon de juger un travail, qu’il s’agisse de leur propre création ou bien de celle d’un de leur camarade.
Je suis étudiant en école de commerce à l’ESGCI Paris. Nous avons eu l’opportunité de pouvoir tester le mode d’évaluation de notre titre RNCP avec Sciado.
Gregory K
Très bonne communication avec Laurent !
Plateforme simple d’accès, intuitive, et fluide, permettant de tester ses acquis et de valider des compétences nécessaires à l’obtention du titre RNCP !
Merci à l’équipe Sciado pour l’organisation et la transparence de la communication !
Innover dans l’évaluation des compétences par la simulation
Enfin, l’une des dernières solutions pour innover (drastiquement) dans l’évaluation des compétences est le choix de la simulation pédagogique.
En plaçant vos étudiants dans une simulation pédagogique, qu’il s’agisse d’un séminaire d’intégration, d’un business game de quelques jours, d’une formation sur plusieurs mois ou encore d’une évaluation de seulement quelques heures, vous leur offrez un cadre totalement hors du commun pour prouver ce qu’ils valent. Immergés dans un univers professionnel reprenant les codes de celui dans lequel ils évoluent, vos étudiants devront analyser un marché, faire des choix stratégiques, prendre des décisions et comprendre les résultats de ces dernières pour rendre leur entreprise fictive pérenne. L’objectif ? Devenir le numéro un sur le marché.
En équipe et en compétition les uns contre les autres, vos étudiants apprendront leur (futur) métier à travers la gestion d’une entreprise et les défis que cela engendre. En plus de devoir prendre des décisions stratégiques, ils auront à réaliser quelques challenges. Ces derniers sont sélectionnés en fonction de vos objectifs pédagogiques ainsi que de la thématique professionnelle. Il peut s’agir de création visuelle ou audiovisuelle, de communication, de comptabilité, etc.
C’est à travers la globalité de ces décisions et challenges que l’évaluation se fait. La simulation fournit elle-même une notation en fonction de l’évolution de l’entreprise de vos étudiants sur le marché et des choix effectués. S’ajoute à cela la notation des challenges demandés en parallèle, réalisée directement par les formateurs gérant la simulation.
Moins de temps passé à la correction et plus de temps dédié à la mise en pratique ainsi qu’à l’amusement. Enseignants comme étudiants y trouvent alors leur compte !
Si le projet de la simulation pédagogique vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? Nos équipes sont disponibles pour échanger avec vous. Nous imaginerons ensemble quel type d’évaluation vous conviendrait le plus !