Début 2023, Sciado Partenaires entamera sa huitième année d’existence. La petite start-up née en 2015 de la passion de trois formateurs a désormais bien évolué jusqu’à devenir une équipe de près de 35 personnes au service de la pédagogie. En huit ans, Sciado Partenaires a pu grandir, se développer et mettre l’accent sur de nouveaux sujets. Ces derniers mois, Sciado Partenaires a décidé de faire davantage attention à son impact sur la société en s’engageant chaque jour un peu plus sur une voie forte : celle de la RSE.
La RSE en quelques lignes
La RSE, ou Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises représente la prise en considération des enjeux environnementaux et sociétaux. Issue directement des entreprises, cette prise en considération peut venir d’une motivation personnelle ou juridique.
Parfois, la RSE est à tort uniquement considérée comme relative aux enjeux climatiques et écologiques et au développement durable. Cependant, elle s’attarde en réalité sur la quasi-totalité des moyens, pour une entreprise, d’agir positivement pour la société. Les enjeux liés au dérèglement climatique et à l’impact carbone sont, de par leur urgence, davantage mis en avant. Pour autant, toutes les petites ou grandes actions à impact positif sont parties prenantes de la RSE. Elles se doivent, elles aussi, d’être développées et prises en compte dans les stratégies des entreprises.
La RSE au sein de Sciado Partenaires
Chez Sciado Partenaires, la RSE est devenue un véritable enjeu auquel une attention croissante est accordée. Plutôt que de se cantonner à un seul axe, Sciado tente d’avoir un impact positif sur, à minima, deux domaines. L’accent est ainsi mis sur la prise en considération des enjeux environnementaux et sur les actions solidaires.
En effet, Sciado Partenaires a déjà mis en place plusieurs petites actions à impact positif. Parmi elles, la mise en place d’une boîte à idées RSE à disposition constante des salariés. S’ajoutent à cela l’instauration du tri sélectif dans les bureaux de l’entreprise ou encore la diminution considérable de l’utilisation de papier.
Cette année, les salariés volontaires de l’entreprise ont également pour la première fois participé collectivement à une collecte de fin d’année à destination des personnes plus démunies en créant plus d’une vingtaine de boîtes solidaires – des boîtes cadeaux transmises à des associations venant en aide aux personnes dans le besoin. Ceux qui le souhaitaient ont aussi pu, ensemble, se rendre dans le deuxième arrondissement de Lyon pour participer à un don de sang et aider à remplir les réserves – qui viennent parfois à manquer.
De plus, Sciado a mis en place, en plus d’un Comité RGPD et d’un Comité Handicap, un Comité RSE. Le projet ? Réunir une petite équipe de salariés motivés et volontaires pour échanger sur les thématiques en lien avec la responsabilité sociétale de l’entreprise. L’objectif est d’imaginer, ensemble, les options et solutions s’offrant à nous pour agir positivement. Restez connectés sur nos réseaux sociaux, nous vous tiendrons informés des évolutions et prises de décisions de ce comité !